Une taxe sur l’économie virtuelle

crédit photo www.txmstr.com/

GigaOM a publié un article vendredi annonçant que l’état américain envisage sérieusement de mettre en place une taxe sur les économies virtuelles. Intérrogé l’année dernière les autorités estimaient que les quelques ventes d’objets magiques pour les jeux de rôles en lignes comme world of wordcraft étaient marginales.

Aujourd’hui, ces pratiques se sont devenues plus courrantes. On entends régulièrement parler du farming dans WoW qui consiste pour certains joueurs ? « camper » ? certains endroits du jeu pour récolter des objets pour les revendre, il existe aussi des joueurs qui passent 20h par jour dans le but de possèder des avatars puissants et ainsi le revendre aux joueurs fortunés et/ou fainéant.

Ce qui aurait amené les dirigeants ? se poser des questions est le succès de Second Life et de son activité immobilière. Second Life est une réalité virtuelle où tout peux être vendu ou acheté dans la monnaie locale le linden. Cette monnaie peut être convertie dans les 2 sens : Dollars -> Linden, Linden -> Dollars. Techcrunch évalue qu’au moins 3 000 joueurs arriveraient ? gagner au moins 20 000 $/ an grace ? 2nd life.

Pour l’instant, les déclarations officielles ne parlent que d’études et de reflexions sur le sujet mais il y a de fortes presomptions sur une adoption prochaine d’une taxe sur les biens et services virtuels.

Il y a peu de français sur Second Life donc pour l’instant on est encore un peu tranquille mais ça devrait nous arriver dans la tronche un de ces 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *