BETA version pour toujours ?

Si vous suivez l’info du web, vous avez du constater l’omnipresence du terme BETA. Il est souvent collé quelque part ? proximité du nom du site web que vous êtes en train d’utiliser.

Théoriquement, le but ce logo est d’indiquer aux utilisateurs que le service est en phase d’élaboration, les bugs et problèmes techniques vont souvent de paire avec cet état de fait. Les utilisateurs sont donc mis ? contribution pour remonter leurs impressions et ainsi permettre ? l’application d’arriver au stade de produit final dans des conditions optimales.

Dans la réalité, le terme BETA reprend l’aspect technique mais est aussi une stratégie. Un long beta-test permet de se composer une base d’utilisateurs, de tester un business model voire de générer du buzz au lancement et avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités. On peut citer Gmail ou FlickR qui ont tous les? deux ? des milions d’utilisateurs et qui conservent encore cette appellation.

Chris Shipley sur le site DEMO.com lance une idée, pourquoi ne pas créer une Vapor list des applis en BETA. La Vapor? List qui a été popularisé par le mag/site WIRED pour les jeux vidéos regroupe les promesses des créateurs qui n’arrivent jamais devant le public. Dans notre cas c’est un peu different, les services, nous pouvons les utiliser mais n’y aurait il pas esperer que les éditeurs se pressent ? sortir des versions définitives qui les engageraient autant dans la qualité d’un service que dans sa stabilité.

Cette liste pourrait être aussi un moyen de montrer du doigt ceux qui utilisent ? tort l’emblématique BETA cher au web 2.0.

Vous en pensez quoi ?

4 réflexions au sujet de « BETA version pour toujours ? »

  1. C’est intéressant.
    Et alors? tout ce que vous faites c’est proposer? 😀

    ziki.com
    video.google.com
    books.google.com
    froogle.google.com
    gmail.com
    flickr.com (passé ? GAMMA) ^^
    dev.opera.com (vient d’ouvrir)
    siteexplorer.search.yahoo.com
    search.yahoo.com/cc
    scholar.google.com

    c’est ce que je connais, pour l’instant.
    a+ (de services beta)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *