l’inscription par mail à un blog

La newsletter, (lettre d’information en français) est un vieu classique du web. Peu de sites de web s’en privent, un email valide possède de nombreuses vertus et peu devenir une source de revenu. Un abonné c’est un peu un lecteur fidèle, c’est comme les abonnés de revues papiers: du bonheur 🙂

Quand les blogs sont devenus populaires (y a pas très très longtemps) on a pensé que communiquer avec ses lecteurs par mail était démodé. L’arrivée des flux RSS, si pratiques – pour nous les Geeks – semblaient sonner le glas de ce système. L’adoption des flux RSS se fait de manière assez lente malgré les efforts des homepages persos et des nouvelles versions (très recentes) des navigateurs.

La newletter pour blog a donc un avenir, ou du moins un présent. On peut s’en rendre compte en regardant le compteur de Jean François pourtant spécialisé dans le web 2.0 : Plus de 20 000 abonnés par mail, plus que par RSS.

En y réflechissant bien, il est vrai que cela apporte pas mal d’avantages au lecteur. Pas besoin de changer ses habitudes, le mail il connait et surtout cela permet une consultation sans connexion web. Nous sommes encore loin d’avoir le web partout et tout le temps. Pour les plus techno-mobile d’entre nous, il est facile de récupérer ses mails sur un portable alors que les flux RSS ne sont pas encore vraiment intégrés ? nos mobiles. (Opera mini vient de sortir en V3 et intègre un lecteur de RSS)

Sans parler du fait, qu’en prime il faut inscrire ses flux sur son mobile en plus… pour l’instant aucune homepage perso n’est consultable en version mobile.

Maintenant que je vous ai convaicu de mettre un formulaire d’inscription ? votre blog par mail regardons deux solutions (il doit y en avoir d’autres mais j’ai pris les plus populaires).

Zookoda : Le premier service ? draguer les bloggueurs, plutôt populaire, c’est un outil très puissant. Vous pouvez tout paramètrer, boite d’inscription, message de réponse, période et date d’envoi, forme du mail… Franchement c’est très pointu. L’interface par contre est ? la hauteur du service, mieux vaut maitriser l’anglais et avoir un peu de temps devant soi. Un fois fait par contre, c’est très pro. Rien ? dire.

Feedburner : Très connu chez les bloggueurs pour offrir des stats pour les flux RSS, ils offrent depuis quelques temps la possibilité de créer une inscription par mail. Beaucoup moins riche en option que Zookoda, le service de Feedburner est aussi plus facile ? mettre en place. On peut aussi choisir l’heure d’envoi du mail, le contenu de la confirmation et 2 couleurs dans le mail.

Pour les lecteurs qui souhaitent recevoir par mail les billets d’un blog qui n’offre pas ce genre de service, il existe une brique de Xfruits qui en quelques clicks rapides vous permet de générer votre alerte ? votre goût. Plus orienté lecteur qu’éditeur cette solution offre en plus la possibilité de choisir ? partir de combien de nouveaux billets, le mail se déclenche.

Pour Tapahont, après m’être batu – un peu- avec Zookoda, j’ai choisi le repli défenssif en optant pour la solution de feedburner en esperant que le service sera ? la hauteur. Mais ça je ne le saurai que si j’ai des retours négatifs. Je ferai surement un point dans quelques temps.

5 réflexions au sujet de « l’inscription par mail à un blog »

  1. Encore un très bon article !

    Ce qu’il faut se dire en terme de diffusion d’un contenu en ligne c’est que le RSS ce n’est encore que 5% des utilisateurs du web 😉

    Il manque un zéro au compte d’abonnés mails : je fête les 20 000+ today !

  2. Je vais te dire moi le problème que pose le service mail de Feedburner : lorsque le visiteur s’abonne, il reçoirt un email de confirmation sur lequel il doit cliquer pour valider son inscription, or trés souvent cet email est considéré comme spam et fini aux oubliettes.

    j’ai abandonné ça au profit d’un plugin Newsletter de Dotclear, depuis ça marche nickel.

    Je pense qu’il doit bien exister un équivalent pour wordpress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *