Quintura, un autre moteur de recherche

Il est amusant de voir que malgré la puissance de Google, la force de Yahoo et Microsoft, beaucoup de start up essayent de se lancer dans le domaine de la recherche sur le web. On peut penser que c’est peine perdu, voire que peut être il y aura unautre Google ou pire que l’une de ces sociétés va être acheté ? grand coup de milions de dollars. Pour en juger toujours parreil, on verra dans 1 an…

Je viens de voir Quintura, en BETA version pour l’instant, un nouveau moteur de recherche. Une des idées majeure dans la recherche sur le web de demain est que l’on doit pouvoir suggèrer ? l’internaute de completer sa recherche de la manière la plus instinctive possible.

Quintura s’appuie pour cela sur un nuage de tags. Très ? la mode en ce moment, il faut avouer que l’utilisation est facile.

Vous tapez votre recherche, l? dans la partie haute de la page apparait le nuage, en dessou les résultats. En pointant la souris sur les tags la recherche s’affine automatiquement pas besoin de cliquer.

En cliquant un tag, vous avez la possibilité de le suprimer et ainsi de restreindre le nombre de réponses, de proposition et peut être ainsi avoir une réponse plus pertinente. J’avoue avoir aimé le concept car en plus d’être agréable cela donne une « photo » de la recherche.

En parlant de photos, Quintura permet aussi le même style de recherche pour les photos, j’ai testé cela fonctionne.

Dispo aussi une toolbar, qui permet de lancer des recherches depuis son navigateur, la possibilité de sauvegarder sa recherche ou de l’envoyer par mail ? un ami.

Enfin, on peut voir apparaitre des pubs pour de nouveaux services ? venir ; Quintura For Women et Quintura for Kids, de bonnes idées ? suivre car la selection de contenu, est une bonne idée mais le filtre doit être très pertinant pour qu’une communautée l’utilise sans se sentir prisonnière.

4 réflexions au sujet de « Quintura, un autre moteur de recherche »

  1. il existe également une version téléchargeable trés utile pour optimiser les mots clés en SEO.

    Toutefois je ne dirais pas que Quintura est un nouveau moteur de recherche car les résultats sont tirés de Yahoo. Dont rien de neuf au niveau de la pertinence des résultats, c’est ? dire l? où ? mon sens les moteurs pechent le plus. Par contre il est vrai que Quintura apporte une façon différente de chercher, même si j’ai quelques difficultés ? maîtriser le principe 😉

  2. 🙂

    J’avoue avec écris puis suprimer une phrase qui disait en gros : faudrait que je trouve un cobaye pas trop habitué au web pour voir si il arrive ? quelque chose. En relisant mon billet je me suis demandé si le « grand » public arrivait ou pas ? trouver une utilité aux tags.

    Merci pour les infos complémentaires.

  3. […] Quintura est un moteur de recherche qui propose une nouvelle expérience de navigation en proposant d’affiner sa recherche en éliminant les mots clés d’un nuage. J’avais développé la méthode il y a maintenant un peu moins d’un an dans ce billet. Yakov Sadchikov le CEO m’a envoyé un mail pour me prévenir d’une mise ? jour plutôt sympathique. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *