Trillian, la messagerie instantannée libre (2)

Suite au billet sur Meebo, Mike m’a fait remarquer qu’il existait aussi un software qui possède les mêmes fonctionnalités Trillian.

Après un tour sur le site, je remarquais qu’il lui manquait quelques trucs comme la compatibililté avec Gtalk. Il y a quelques minutes je suis tombé sur ce billet dans Techcrunch [en] qui presente la future version de Trillian : Astra.

Dans cette dernière, la compatibilité a été renforcé, seront dispos Yahoo!, ICQ, AIM, Bonjour, Windows Live, Google Talk et MySpace IM.

A priori, le transfer de fichier devrait être opértionnel, et jusqu’? 5 fichiers pourront être envoyés simultanément. Les contacts seront syncronisés ? chaque lancement de l’appli pour qu’elle puisse être utilisée sur plusieurs machines.

Cerulean mettra ? disposition de ses utilisateurs un identifiant Astra unique ainsi qu’une page web avec un chat intégré qui permettra de laisser des messages si le contact n’est pas en ligne.

Sur cette page, les utilisateurs pourront inclures leurs photos FlickR, une playlist en mp3, la météo et les infos provenant de vos diferents services en ligne.

Enfin la partie software sera compatible tablet Pc et incluera un lecteur de RSS.

Le site de travail est

ICI

Une presentation est dispo

ICI

Le jour où se soft va sortir, ça risque de faire plaisir ? beaucoup de monde, les promesses sont belles en tout cas. A suivre quand (si) ça sortira.

10 réflexions au sujet de « Trillian, la messagerie instantannée libre (2) »

  1. Salut Richard,

    j’ai utilisé Trillian pendant quelques mois mais j’ai abandonné suite ? de multiples et de plus en plus fréquentes déconnexions.

    Je suis donc passé ? GAIM, puis ? Miranda IM en passant par Meebo dont tu as déj? parlé.

    Pour finalement revenir ? l’utilisation séparée de chaque client IM, c’est un peu lourd (MSN, Google, Yahoo, ICQ, AIM) mais au moins tu peux bénéficier de toutes les fonctionnalités. La future version de Trillian semble pas mal… encore des essais en perspectives.

    Juste un truc, dans ta blogroll tu as mis comme url david.ebeo.fr, résultat Google m’a indexé cette adresse, tu vas finir pas me faire blacklister 😉

    En fait mon url est http://www.david-castera.com

    A bientot, car il faut qu’on se fasse une soirée blog et web 2.0 spécial béarn car Matthew Tyas veut vous (? moi aussi mais je suis déj? au courant) faire part d’un projet pour la semaine du web ? Oloron.

  2. Trillian est en effet un excellent soft et ASTRA, sa prochaine version, risque de releguer pas mal de concurrents quelques années derriére..

    David> Les déconnexions, j’ai connu également sur la version free, voil? plusieurs semaines de cel? , ça s’est calmé et ayant  » trouvé  » la version pro quelque part sur le web, j’ai pu ajouter différents réseaux ? ceux déj? présents. M’en servant plus particuliérement dans une optique de travail, je dois dire que les smileys et autres bzzzz de msn mess ne me sont d’aucune utilité, en cel? j’apprécie le potentiel et la simplicité de TRILLIAN.

    Voil? quelques années, j’utilisais un soft similaire nommé ODIGO. Il permettait de faire une recherche sur l’activité pro, la localisation ou l’humeur des gens connectés afin de parler ? des futurs amis ou d’évenutuels prestataires. Ce soft a été abandonné et c’est bien dommage car cette option m’était vraiment utile.o

  3. Je pense, Mike que David parlait pas vraiment des smileys mais plutôt des échanges de fichiers, de la voix entre autres qui, il me semble, sont réservés aux softs originaux. Non?

    Par contre j’avais jamais entendu parlé de ODIGO, mais les idées dont tu parles ont l’air interessante.

  4. hello Rfly

    il faudrait pas confondre libre et gratuit
    si je me souviens bien (j’ai pas retrouvé la source), Trilian n’est pas libre même si il est gratuit ! (mais je n’ai rien contre trilian quand même)

  5. En effet, le code source de trillian est la propriété de la société qui l’édite…et gagne d’ailleurs son beurre sur la version pro qui permet le partage de fichiers et bien d’autres options dont parle ici David.

    Quant ? ODIGO, il est bloqué en version 4 depuis quelques temps déj? et le site parait mort. Vraiment dommage car il y a une vraie communauté autour et pas mal de membres qui l’utilisent quotidiennement, notamment pour trouver un prestataire peu éloigné ou des conseils sur une ville, une région, avant de partir en vacances.

    Le formulaire de recherche parmi les connectés est un vrai atout de cet outil fort réussi !

  6. Merci pour vos commentaires.

    Guillaume : Quand je parle de libre ici, je pensais surtout ? faire un bon titre et en pensant au fait que l’on se libère des softwares propriétaires. Ceci dis cela ne fait jamais de mal de répeter la difference qui est réelle.

    Mike : C’est normal qu’il gagne de l’argent avec la version pro si elle est plus aboutie :wink:et je comprend bien ce que tu veux dire avec le système de recherche. Seul truc un peu proche que j’ai trouvé c’est le statut « skypez moi » dans Skype (off course).
    Si un dev’ de chez Google, Yahoo ou Microsoft passe, Mike et moi pourront collaborer ? votre future nouvelle réussite. On est cher mais on est bien 😀

  7. Yep, la prise en charge de l’état du profil SKYPE sur des sites web ou des communautés [forums] est une excellente idée, reprise d’ICQ en son temps… mais si tu cherches un contact ayant des particularités autre qu’être en ligne [ je veux parler ? un cuisinier marseillais qui va m’enseigner la bouillabaisse, un traducteur pakistanais pour comprendre un poéme, etc..] ODIGO était l’idéal. Dommage que son développement se soit apparemment arrêté !

  8. Mouais. Je les ai tous essayé.

    Je resterai ? mon gaim et le premier qui intégrera skype me fera peut-être changer d’avais.

    Quant aux fonctionnalités que je perds en utilisant pas les vrais clients de chaque réseau, c’est un plus. Une économie de ressource , une source de distraction en moins. …

  9. j’avoue que les wizz de Messenger live ne manque pas mais beaucoup de ces IM ne permettent pas l’échange de fichiers et ça c’est souvent casse pied quand tu veux envoyer un image ou un mp3 (légal :wink:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *