De la mode des 2 colonnes à droite sur les blogs

Cela fait 2 mois que j’ai changé mon outil de blogguing en passant de GuppY ? WordPress. J’ai pas mal joué avec la feuille de style et faut avouer que même sans connaissance on peut arriver ? faire de chouettes trucs.

Sur les blogs en général, on trouve une colonne avec le contenu principal et une voire deux avec les outils utiles -ou pas- aux visiteurs.

Les blogs c’est un peu comme tout, ça répond ? des phénomènes de mode, limités certes car dictés par les habitudes de lecture. Peu de personnes osent changer l’organisation de peur de perdre une partie des utilisateurs qui aiment retrouver au plus vite l’info et se concentrer sur ce qu’ils sont venus chercher l’info/le billet/l’humeur…

Nous assistons depuis quelques mois ? un tout petit changement de disposition dans les blogs : les 2 colonnes ? droite.

Evidement pour certains lecteurs, ce genre de post va être considéré comme absurde. Mais bon…

Je suis pas assez bon pour vous dire par qui ça a commençé dans le monde mais je sais qu’en France c’est notre star nationale qui a institué le mouvement. On retrouve le même phénomène aux USA avec des sites de réference comme Techcrunch, Engadget ou GigaOM. En France, on peut citer les migrations récentes de Webdeux, 2803, AccessOweb il y a quelques semaines.

Question logique : Pourquoi ?

Je vois plusieurs explications, tout d’abord la mode, si les sites de réference utilisent un format, pourquoi ne pas être dans le mouvement. Je suis sûr que ce seul argument a fait changer beaucoup de personnes. Mais les 2 colonnes de droites apportent aussi un confort au lecteur. En effet il y a de plus en plus d’outils sympas pour les bloggueurs et les lecteurs, je pense en vrac aux liens RSS, aux derniers commentaires, aux chats, ? MyBlogLog, l’abonnement par mails, les logos des réseaux sociaux… Bilan soit il faut de la place, soit il faut choisir.

Il y a un dernier élement moins user-friendly (amical pour le visiteur en VF), la double colonne libère de la place pour la nouvelle amie du bloggueur : la pub :-). Avec de l’audience, le bloggueur est sollicité par de nombreux annonceurs et l’idée de gagner quelques euros (ou plus) avec son blog me semble légitime. Quand on voit le temps qu’il faut consacrer ? son blog pour qu’il sorte un peu de la masse (980 000 blogs actifs en France- je sais plus où je l’ai lu). La pub se voit donc bien servie par ce format car il permet de faire cohabiter contenu, outils et pub. Chacun son espace. Le lecteur pourra ou non y jeter un oeil, je trouve ça largement moins intrusif que ce qu’il se faisait jusqu’? present.

Enfin, avant de le manger dans les dents 🙂 oui j’ai dis un peu de mal des 2 colonnes ? droite, oui j’ai changé d’avis et oui je suis en train de bosser sur un template ? la mode. c’est pas fini mais j’y bosse…

Un avis ?

9 réflexions au sujet de « De la mode des 2 colonnes à droite sur les blogs »

  1. mdrrrrr genre, comme si y’avais jamais eu de double colonne ? droite avant Loic Le Meur, il n’as rien inventé lors du relooking de son site, ca fait belle lurette que l’ont trouve ce genre de design

  2. Personnellement, quand je vais lire un blog c’est en récupérant le contenu par flux RSS.

    Si je rentre sur le site c’est avant tout pour réagir via un commentaire. Dans ces cas l? plusieurs choses : je suis déj? abonné au site donc je sais ce qu’il présente et donc je regarde même pas le reste et je file aux commentaire en bas de la page et je lis/réponds. Sinon – et c’est le cas maintenant – je regarde les gouts de la personne que je lis via son interface graphique et récupère le lien rss du blog/site dans la barre d’adresse.

    Si je tombe sur un site par pur hasard, et que je dois en faire la lecture j’apprécie fortement que le contenu soit dégagé. Deux colonnes ça prends BEAUCOUP de place pour du contenu complètement farfelu et accessoire. Pour tout dire, j’apprécie même plus un blog où il n’y a pas de publicités…

    C’est personnel

  3. ben j’avais deux colonnes ? droite avant ce sacré LLM…

    J’ai modifié ça la semaine dernière, du coup je suis plus ? la mode, zut…

    Ensuite question design, il ya quand même un soucis si les colonnes sont très textuelles ce qui est mon cas puisque l’une d’elles se comporte comme un lecteur RSS… lorsque les colonnes sont cote ? cote ça fait un gros paté…

  4. Une des vraies explications est l’accessibilité : on peut voir la pub 300*250 dans un browser 800*600. Ainsi le contenu + la pub sont visibles par 99% des internautes ce qui ne sera pas le cas pour la colonne de droite. je travaille sur ce sujet depuis longtemps et le fruit de cette reflexion sera bientôt visible sur http://www.hoffmann-design.com (patience, patience, je ne suis pas un rapide). A bientôt

  5. Bonsoir ? tous et merci pour vos commentaires.

    Pour le débat sur l’origine des 2 colonnes ? droite, je ne sais pas si il y a vraiment moyen de savoir qui et où a commençé. Personnellement j’ai juste eu l’impression que depuis quelques temps on en voyait de plus en plus.

    Les explications données en commentaire sont aussi valables les unes que les autres, il est assez difficile de plaire ? tous. Heureusement, on peut voir que des blogs très moches ont beaucoup de lecteur, le design a donc 1 rôle ? jouer : le confort de l’utilisateur/lecteur.

    Je pense que sur les pubs, y a pas débat, qui se priverai de gagner de l’argent avec son blog ? Le problème c’est surtout que tout le monde peut pas…

  6. Jean-François -> tu as raison dans certains cas au sujet de la disposition du contenu dans le code source, mais tu peux avoir deux colonnes de part et d’autre du contenu tout en ayant leur code disposé ? la suite de celui de la partie des billets.

    Si tu regardes sur mon blog (désolé c’ets le suel exemple qui me vient mais il y en a plaien d’autres), c’est le cas puisque je suis passé d’une disposition avec les deux colonnes ? droites ? la disposition actuelle simplement en modifiant la CSS et plus particulièrement les propriétés des flottantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *