ChaCha : moteur de recherche avec des humains dedans.

Chacha est un moteur de recherche avec des vrais morceaux de gens dedans.

Le système est simple, un page similaire ? tous les moteurs de recherche, vous tapez votre recherche mais l? 2 choix, soit une recherche classique, soit avec un guide.

Je vais donc vous parler de mon test en « live ».

Je fais le test avec un truc pas trop facile, je tape « web2, news »

Dans la zone de tchat ? gauche, mon guide me salut gentillement et me demande de lui expliquer ma demande. Dans mon anglais approximatif, je lui explique que je cherche un lecteur de news/RSS en ligne et qu’un ami m’a dis que s’était un service web2.

L? , direct, il me dit qu’il va me trouver un autre guide, plus pointu dans le domaine. J’en use 2 par la suite et je tombe sur un, qui lance quand même une recherche.

On discute 5 mins, puis je lui explique que mon pote vient d’arriver sur Msn Live (ouarf, j’ai pas osé dire Gtalk pour pas faire Geek) et que le service que je cherche s’appelle Netvibes.com. Très cool, on bavarde encore 5 bonnes minutes sur l’interet d’un tel outil.

Je lui pose enfin la question sur l’arrivée d’un tel service en français, il m’explique qu’aucune autre langue n’est prévu mais que certains guides parlent l’espagnol.

Bilan : Très sympa, mais par contre j’ai du mal ? penser que cela peut remplacer les sytèmes actuels pour les gros consommateurs de web. La solution peut être bonne pour les utilisateurs peu avertis, qui tape dans Google des phrases entières avec ponctuation.

En ce qui concernne le business model, avec le resultat on peut trouver des pubs Google. Je n’ai pas trouvé d’info sur la rémunération des guides, mais je pense que cela doit être lié aux résultats, puisqu’? la fin on note.

Merci JerryC, mon guide temporaire du web2.0

9 réflexions au sujet de « ChaCha : moteur de recherche avec des humains dedans. »

  1. Dommage qu’on n’a pas des « green card » pour travailler pour eux, ca peut etre sympa de passer une ou deux heures sur le net le soir pour fournir des resultats aux gens… enfin ca doit pas gagner beaucoup…

    Je me demande bien quel est leur bussiness plan… en France ca peut jamais marcher ca!!! deja je pensais pas avoir une réponse a 21.30h! (il est quelle heure aux USA?!!)

    bref, je pense que l’efficacité n’est pas énorme puisque les mecs ne vérifient pas les pages des liens qu’ils fournissent!
    Il m’a donné juste un résultat… pour te temps que j’ai passé dessus (5min) j’aurais pu parcourir au moins 10 sites et avoir trouvé mon bonheur!

    mais c’est une expérience! faites! faites! c’est drole toute de meme 😉

  2. Merci pour le feedback,

    Par rapport aux rémunérations, j’avais cherché sur le site mais bien sûr c’est complêtement caché.

    Par rapport ? l’expérience que tu as vécu, elle renforce mon sentiment. En effet, pour l’utilisateur averti les guides representent un interêt limité, en 2 mins avec Google on peut « retourner » un bon paquet de sites.

    A tester, on le conseille tous 😉

  3. j’ai trouvé la rémunération. Hier, la page « become a guide » proposait de rejoindre tout de suite l’équipe par un formulaire. aujourd’hui cette page a disparu (trop de succès peut etre?!!), et désormais il faut etre recommandé par un guide de l’équipe actuel pour passer l’entretien.

    Du coup, la rémunération est de 5 ? 10 $/h en fonction de l’effectivité (voil? pourquoi ? la fin de la recherche on nous demande de noter le guide). On peut bosser ? la maison ? condition d’avoir un anglais sans faute, etre courtois, se connaitre en recherche sur le net et avoir un persmis de travail aux USA (green card).

    Finallement, pour payer tout ca, les liens fournis par les guides doivent etre, en effet, des liens commerciaux?!! je crois qu’au moins une partie des rslultats affichés sont effectivement des liens commerciaux pour au moins s’il existe un site dans le domaine recherché qui paye pour sa pub… qu’en pensez vous?

    Un copain a flippé ? l’idée de tester le service… je vous ai dit que c’est embarassant comme type de communication, on a trop l’habitude d’etre seul dans nos recherches (normaux ou bien… chauds… héhé 😉 )

  4. Merci pour le complément d’information.

    Cela répond plutôt bien ? mes questions sur l’intêret d’être guide et sur la présence de liens commerciaux.

    Pour le business model, si on fait un calcul basique, sur des thêmes très généraux le coût au clic peut être élevé, si un guide arrive ? générer 10 clicks par heure il peut y avoir un espoir pour Chacha en dessou c’est dur.
    En fait les guides sont des revendeurs de liens commerciaux et pas des conseillers.

    Vu comme ça, la qualité du service est discutable.
    Je continue l’enquête.

  5. Euh, 500,000 ??
    On m’a dit qu’ils étaient 24,000 :]

    Wow, je suis enthousiaste envers ce truc. J’ai beacoup aimé.
    Vivement Chacha-fr ….!

    PS: j’ai fait une rech. sur « microsoft monopoly », et le guide voulait des précisions, puis il me dit que je vais aimer le dernier résultat! (mdr, il a vu en moi un geek potentiel)

    Merci pour l’info, et, ? suivre

  6. Et je ne crois pas qu’ils t’offrent des résultats pour leur bénéfit, car le dernier résultat dont le guide m’a parlé, c’était un article de CNET, intitulé « Judge calls Microsoft a ‘monopoly’ « 

    mais bon je sais pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *