J’aime pas MyBlogLog

Une première sur Tapahont, un post ? la con. Mais je viens de me faire pour la 200ème fois la même réflexion en visitant un très bon blog : Pourquoi affiche t il ce p***** de widget Mybloglog ?

Pour ceux qui ne connaîtrait pas ce site, j’explique. Vous créez un compte, vous y ajoutez un avatar ou votre photo et dès lors vous faite partie de la communauté. Investi de ce nouveau privilège vous retournez faire un tour sur le web, et l? magie dès que vous passez sur un blog qui utilise le service votre avatar/photo se trouve affiché sur le site.

L’intérêt ? Les lecteurs du blog peuvent découvrir des gens qui ont le même centre d’intérêt qu’eux même. Si vous visitez un site spécialisé dans le web2.0 (exemple pris au hasard), il y a de forte chance que les autres aiment la même chose et peut être qu’en passant par leur profil MyBloglog vous allez découvrir d’autres sources d’infos, d’autres blogs supers chouettes mais a priori pas l’amour (mais on sait jamais).

A chaque fois qu’un site ayant le widget est visité par un utilisateur celui ci s’ajoute ? sa communauté. Par exemple, un site que j’aime bien AccessOweb compte 178 membres. On retrouve sur MyBloglog tous les avatars des visiteurs qui sont passés sur le site.

C’est bien MyBloglog. Sauf que j’aime pas. J’aime pas que mon surf soit traqué, que dès que je pose la souris sur un site, on puisse voir que je suis en train de le lire, qu’en cliquant sur mon historique on puisse voir mes habitudes, mes lectures. Sans parler de certains avatars qui me foutent mal ? la tête rien que de les voir. Je ne parlerai pas des dérives possibles (genre je place un avatar tout nu pour qu’il génère des clics) mais l? je trouve que le côté communautaire du web2.0 arrive ? ses limites. 

Ok, on est libre ou pas d’activer la fonction, on peut surfer « anonyme » quand on veut mais cela n’a aucun sens soit on joue le jeux soit on joue pas.

Bilan : je ne l’utiliserai pas surement ? tord et c’est pas le vert fluo d’un autre age (1985) qui me fera changer d’avis.

Mais pourquoi l’aimez vous ce service ?

11 réflexions au sujet de « J’aime pas MyBlogLog »

  1. Pour découvrir mes lecteurs dans mon cas ce qui m’ammène ? découvrir plein de blogs sympas et pas seulement dans le domaine que je traite 😉 Pour moi c’est un des meilleurs services web 2.0 ? l’heure actuelle (pour les blogs) ;o)

  2. De l? ? dire que c’est le meilleurs services 2.0 je ne pense pas.. mais je rejoins roycod sur le fait que ça te permets ainsi qu’? tes lecteurs de découvrir es sites/blogs de tes lecteurs souvent en relation avec tes thèmes de prédilections.
    Sur le côté BigBrother, effectivement tu peux te mettre en mode « anonyme » ou laisser ton avatar apparaitre mais empêcher MyBlogLog de t’ajouter automatiquement aux communautés que tu fréquentes… cela crée également une interractivité plus forte dans un blog…surtout un blog qui parle de 2.0 !

  3. Perso j’utilise myblolog mais je n’ai pas mis le widget parce que je n’y vois pas d’intérêt.
    C’est par contre sympa pour donner aux gens un moyen de signaler qu’ils sont lecteurs du blog. Ca permet de « mettre une tête » sur des visiteurs qui d’habitude ne commentent pas et en cela c’est intéressant.
    Apres effectivement, les dérives sont nombreuses (surtout avec le widget), je connais des histoires où les gens ont créé un script automatique pour visiter régulièrement les blogs et avoir leur tête en permanence sur les blogs. Ou alors, certains qui « s’amusent » ? aller souhaiter la bienvenue ? tous les nouveaux inscrits histoire d’avoir des nouvelle visites… M’enfin, vaut mieux les zapper ces gens l? 😉

  4. Moi j’aime bien l’aspect statistiques qui te dit combien y a de lecteurs, d’où ils viennent et ce qu’ils cliquent. C’est d’ailleurs le business model du service.

    Ensuite le widget je peux pas l’encadrer, je le trouve vraiment trop peu pertinent. Comme l’illustre si bien Julien (et avec beaucoup d’humour) dans son post ici : http://www.lavieenrosedejulio.com/pro/index.php?2006/11/06/37-mybloglog-t-offres-une-campagne-banniere-gratuite

    Installer le widget c’est mettre en place un espace publicitaire gratuit sur son blog… A partir de l? , cela devient très simple de devenir omniprésent sur la toile vu le nombre de personnes qui mettent ce plugins sans en mesurer les conséquences.

  5. Bonjour ? tous,

    merci de donner vos avis.

    Je suis bien d’accord avec vous sur la valeur ajoutée du service et le fait qu’il permet de tisser un lien supplémentaire avec les lecteurs.

    Si on résume un peu les avis, on peut voir que les dérives (donc les défauts) sont aussi importantes que les avantages.
    J’ai (un peu) reflechi avant de lancer ce post, et je n’adhère pas, il manque peut être au service les améliorations qui permettront de gommer les aspects négatifs cités (le widget, les dérives, le vert fluo).

    Ceci dis, si j’utilise le service je vais voir ma tronche partout comme le dit David : http://www.david-castera.com/?2006/09/04/72-je-vois-ma-tronche-partout

    et utiliser le mode anonyme me semble pas en accord avec le principe du site.

    Peut être qu’une prochaine version ou un challenger me fera changer d’avis. Comme d’hab’, ? suivre…

  6. Merci pour cette info Cédric, cela veut donc dire que les décideurs de chez Yahoo lisent attentivement mon blog et que vos lumières les ont décidé 🙂

    La question est maintenant de savoir comment ils vont rentabiliser cet achat et si ils ne vont pas ajouter une jolie pub dans le widget.

  7. Aaah! une bannière de plus dans le widget, parmi tant d’autres dans les sidebars de ces fameux blogs…

    ça me fait mal au larynx rien que de prononcer ce nom.

  8. merci super ces explications, ça fait une heure que je cherchais comment rajouter des membres dans le widget (sur Criteo par exemple s’est automatique). Mais si on veut chercher tous les blogs contenant le widget mybloglog sur un thème précis, comment fait-on ?
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *