La cartoonerie : Créer son dessin animé facilement

J’ai été contacté par Alexis hier ? propos de son site web, La Cartoonerie.

c’est ma première expérience de UGC (user generated cartoon) 🙂

Le principe : Permettre aux petits et aux grands de réaliser facilement un dessin animé en flash.

Je viens d’y passer quelques minutes (;-)) et c’est vraiment génial ! (oui je sais on est pas sur M6 mais bon comment je peux dire..)

Explications. On arrive sur site très mignon, des couleurs pastels et chaleureuses, une ambiance pour les jeunes (voire les petits) très agréables. Sur la home, on retrouve du teasing pour un cartoon ? venir (oui y a déj? des stars sur le site), un annuaires des cartoons dispos et un liens vers le studio. On retrouve aussi un nuage de tags, parce que oui, c’est mignon mais c’est web2.0, l’un n’empeche pas l’autre.

Après avoir créer un compte gratuit on peut acceder au studio. 2 version : 1 gratuite avec 99% des fonctionnalités, 1 payantes qui va s’étoffer et qui permet pour l’instant d’uploader des photos pour les animer.

On lance donc la version gratuite « pour voir ».

4 étapes, clair, net, précis, sharp…

– Le casting : on peut créer les personnages, et tout customiser, ? noter qu’il s’agit de modifier des modèles existant, pas besoin de palette graphique, ni de talent (moins cher mais moins facile ? trouver)

– Le décor : idem

– Le tournage: Si vous avez déja mis les pieds dans Flash de Macromedia, c’est parreil, mais en version light, sinon vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation mais ça reste très très abordable.

-Le montage : on ajoute les scènes, on complète le générique et on publie.

Une fois publiée, c’est sur le site mais on peut aussi envoyer par mail ou comme pour Youtube & co l’intégrer dans un blog/site avec la balise fournit (en 3 tailles)

Franchement j’ai pris beaucoup de plaisir ? faire cette animation toute pourrie que je t’offre ? toi public… cela me replonge en 1999, ma première version de flash, mes anims nazes… (toujours dispos sur internet d’ailleur mais je vous dirai pas où)

Vous avez des mioches, vous avez les idées mais pas de talents de dessin, je pense que vous allez trouver l? un bon moyen de vous amuser.

A tester : http://www.lacartoonerie.com/

ps : on se moque pas de mon travail


test
Un cartoon de rfly

20 réflexions au sujet de « La cartoonerie : Créer son dessin animé facilement »

  1. Moi je veux pas en éditer une…
    Mais par contre je veux juste te dire que j’ai bien rigolé en voyant ton « cartoon » si on peut appeler ça comme cela…
    Ah et une question… Tu as eu une enfance difficile ? Parce que je suis sûr qu’un psy se ferait un plaisir de nous interpréter nos cartoons en fonction de notre passé, de notre personnalité…
    Ok je sors =>>

  2. Super ton article.
    Nous avions presenté quelques films crée avec la cartoonerie au Festival du Film Web d’Oloron Ste-Marie en 2005. Et cette année, les cyberbases du Haut-Béarn font des ateliers avec des scolaires pour créer des petits dessins animés avec La Cartoonerie. Ils seront surement projeté lors de la cinquième édition, début Avril 2007.
    C’est un super service, et une tres bonne idée.

  3. Sont plutôt taquins. Moi je le trouve très bien ton cartoon : Des décors somptueux, des effets spéciaux, des idées fortes… Pixar est déj? sur le coup ou pas encore ?

    Bon, ok, moi aussi, je sors 😉

  4. Quelques nouvelles de la Cartoonerie, depuis le temps 😉 Nous avons mis en place des fonctionnalités sympas, comme le Cartoon Minute pour les utilisateurs pressés et AudioToon pour doubler ses cartoons. Bien entendu, on ne va pas s’arreter l? alors a bientot pour d’autres nouveautés !

  5. Je pense que quand vous mettez le site de tapahont vous devriez mettre le site de la cartoonerie.Mais je pense aussi que votre site est le meilleur!Donc je vais l’inscrire dans LE JOURNAL DE MICKEY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *