one(more)watch : le blog des belles montres

Une fois n’est pas coutme, je ne parle pas de web2.0, disons plutôt de service 2.0, mais d’un blog.

one(more)watch est le site simple des montres compliquées…

En une phrase tout est dis. Je consulte ce blog depuis le début du mois et l’intêret que je portais aux belles montres et en train de se transformer en passion. Alors pour être clair, des belles montres mais surtout du rêve (en fait pour beaucoup d’entre nous).

Plusieurs fois par jour ces passionnés dévoilent l’actualité de l’horlogerie sous tous ces aspects. L’aventure a commençé au début du mois de décembre 2006, ? 2 et aujourd’hui ? 3 personnes ils produisent un contenu de qualité qui me fait quotidiennement rêver.

Je n’avais jamais établi le dialogue avec eux avant la fin de la semaine dernière mais en écrivant ce billet j’ai eu envie de faire participer un des auteurs. Je lui est posé quelques petites questions qui peut être vous éclaireront sur leurs motivations et sur cet univers qui mélange horlogerie de précision et bijouterie de luxe.

————————————————

Bonjour, Sebastien, merci de répondre ? mes questions.
Pour commencer peux tu presenter en quelques mots  l’équipe qui se trouve derrière le blog ?

Bonjour Richard. Nous sommes actuellement trois ? être impliqués dans ce projet : Charles-Christian, un grand connaisseur des montres anciennes, Guillaume, qui vient de nous rejoindre, est passionné par les grandes complications, et moi même, Sébastien, très intéressé par ce secteur en plein essor. 

Comment est née l’idée de lancer ce blog ?

J’ai toujours été passionné par Internet, et en particulier le web 2.0… J’ai toujours également aimé l’horlogerie et la très haute horlogerie. J’ai donc décidé d’associer ces deux passions, et onemorewatch a ainsi vu le jour, il y a bientôt deux mois, avec l’aide de mes deux amis. Nous nous sommes ensuite laissés prendre au jeu devant le succès du site; chaque jour nous y consacrons un peu plus de temps, très soutenus par nos lecteurs.

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce domaine, peux tu expliquer la raison qui justifie le prix de l’horlogerie ?

Depuis l’apparition des montres ? Quartz (très peu coûteuses) dans les années 80, dépenser plus de quelques Euros dans une montre peut paraître une aberration… Comme tous les produits de luxe, les montres des plus grandes manufactures horlogères peuvent paraître exagérément coûteuses. Néanmoins, l’hologerie nécessite une expertise et un savoir-faire que très peu de personnes sont capables de maîtriser. Bien évidemment, les connaissances techniques des maîtres-horlogers n’expliquent pas ? elles seules des tarifs aussi élevés : la communication est un poste de dépense très important dans cet univers compétitif. Les marques les plus prestigieuses arrivent ainsi ? valoriser fortement leurs produits grâce ? leur image. Une Vacheron-Constantin vous ferait-elle toujours autant envie si vous pouviez vous l’offrir pour quelques centaines d’Euros ?

L’idée est de presenter simplement de belles montres mais pourrons nous lire bientôt des choses plus techniques ?

Absolument ! Nous nous organisons actuellement afin de fournir un contenu plus varié et plus précis. Une partie plus technique est ainsi en cours de réalisation.

Etre collectionneur de montres, c’est vivable ? viable ?

Il y a beaucoup de montres qui peuvent être collectionner : les montres de plongée, gousset, chronographes… Les prix de ces montres peuvent donc varier du simple au centuple (voire beauoucp plus…). Pour les amateurs des pièces les plus rares, et donc les plus chères, les ventes aux enchères sont leur terrain de prédilection. Les prix sont très accessibles : il n’est pas rare de trouver, par exemple, des Rolex en très bon état ? moins de 1.500 Euros…

As tu des préferences pour un style, une marque ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup les montres des manufactures les plus anciennes : Blancpain, Breguet, Jaeger-LeCoultre ou Patek. Néanmoins, j’admire beaucoup de modèles de Girard-Perregaux et Ulysse Nardin, deux marques que l’on achète uniquement par passion. En ce qui concerne la très haute horlogerie, dont les pièces sont produites ? quelques centaines de pièces par an, ma marque préférée est celle de l’horloger François-Paul Journe… Ses créations sont excpetionnelles.

J’ai entendu dire qu’il y aurait des jeux pour gagner des montres c’est vrai ? 😉

J’espère qu’un jour, un grand nom de l’horlogerie acceptera un tel partenariat !

Merci Richard et ? bientot.

———————————————————

Ps : merci ? Stéphane et Olivier de Luxus.fr pour m’avoir fait découvrir ce blog.

8 réflexions au sujet de « one(more)watch : le blog des belles montres »

  1. Onemorewatch est vraiment bien fait et présente l’avantage de ressembler ? un magazine.
    Si vous êtes intéressés par l’horlogerie , n’hésitez pas ? venir visiter mon blog: http://leblogdesmontres.zeblog.com
    J’essaye d’y présenter chaque jour deux ou trois modèles d’exceptions, d’expliquer le fonctionnement de la manière la plus simple possible les différentes complications horlogères.

    N’hésitez pas ? me laisser des commentaires pour me dire ce que vous en pensez!

  2. Bonjour,

    Je ne m’y connais pas beaucoup en montre mais je souhaiterais savoir si quelqu’un connait la marque de montre « LAUSANNE » ?
    Merci de vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *