Weebly, création web facile (ptit test)

Cela fait un petit moment que je gardais weebly dans un coin, je me suis décidé ? vous en faire un test.

Weebly est une plateforme qui permet de créer facilement un site en internet. Basé sur une interface entièrement en AJAX, il est donc ? la pointe des technos web actuelles.

J’avais testé Google page creator dans le même genre ICI et dans un autre style mais dans le même but webjam

Premiers pas : C’est un service en anglais ? 100% mais rien de vraiment difficile.

On commence par créer un compte gratuit et on a arrive sur l’interface de gestion multi-sites. A la base weebly est déj? prevu pour utiliser et créer plusieurs sites.

La création du site se passe bien, mais rapidement je suis confronté ? la difficulté de comprendre comment je peux faire pour faire ce que je veux. Les indications sont claires mais tout ça souffre déja de souplesse.

Je file dans la gallerie de thêmes, c’est assez pauvre :20 thêmes de bases. En cherchant plus tard, il m’a semblé que mis ? part le header (image du haut) on ne pouvait pas changer grand chose.

Une fois le thême choisit, j’essaye de faire un peu de mise en page, je galère énormement, l’AJAX c’est super, c’est rapide et assez instinctif, on clique ça s’ouvre mais je suis limité ? un classement de l’info par paliers horizontaux. merdique…

Première bonne surprise, l’éditeur de texte est minimal mais très efficace, juste ce qu’il faut pour le débutant. On a aussi des petites touches pour les habitués du web ( html et ref des couleurs).

On peut aussi facilement ajouter des pages et suprimer des modules en quelques clicks ça c’est pas mal.

Dans les gadgets, l’ajout de flux RSS , pub (adbrite)et Google maps. Dans les classiques, photo en upload et flickR, côté vidéos les classiques youtube et google videos sont accessibles en 2 clicks.

 

Le résultats de 20 mins de test est vraiment pas concluant, si je compare ? Google page creator, pas du tout adapté pour faire un blog si je compare ? toutes les plateformes spécialisés et je le compare par ? webjam qui est 10 000 x plus riche.

Reste que l’idée est sympa, l’utilisation de l’ajax est un plaisir et qu’en étoffant les services et les mises en page Weebly peut devenir vraiment très pratique pour les néophytes.

Le site que j’ai fait (vite) ICI

A tester mais vraiment si vous avez le temps.

4 réflexions au sujet de « Weebly, création web facile (ptit test) »

  1. Je sais pas si tu as regardé du côté de Google page creator mais en comparant c’est un peu dur pour weebly…

    Ce qu’a fait Jérôme est casiment ce que l’on peut faire de mieux avec… il me semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *