DailyMotion, le goût du succès

Je viens de lire sur Pointblog.com ce compte rendu de la fréquentation de DailyMotion, site de partage de vidéos français :

« Selon DailyMotion (via Xiti Expert), il y aurait eu 27 millions de visiteurs uniques en janvier 2007, 2,9 millions d’inscrits, 1,8 million de vidéos en ligne pour ce site communautaire français né en mai 2005. D’où viennent les visiteurs de DailyMotion dont l’interface est traduite en 10 langues ? 44 % de France, 13 % des USA, 6 % de Grande Bretagne, le reste venant du Canada, du Japon, de Belgique et d’Italie. »

Le secteur du partage de la vidéo est dominé par le couple Youtube/Google mais Dailymotion prouve qu’il y a de la place pour d’autres acteurs.

Je me demande si justement dans ce secteur la taille n’affecte pas ? un moment ou un autre le service. La richesse de l’offre ne pourrait elle pas la tuer. La moindre recherche donne des milliers de résultats, classés certes, affinés par les utilisateurs aussi mais on est loin de la simplicité d’un Google pour recherche un site web.

L’inverse est vrai, un site de vidéo avec 200 vidéos dispo desuite, ça fait tâche…

Juste pour completer un peu l’info, il faut noter que DailyMotion a signé un accord avec les producteurs indépendants en fin 2006 et un accord avec la Warner il y a quelques semaines. Le but est de pouvoir diffuser des clips sans violer de droits, la Warner permet aussi aux utilisateurs de DailyMotion d’utiliser les oeuvres de leur catalogue dans leurs vidéos persos.

5 réflexions au sujet de « DailyMotion, le goût du succès »

  1. Comment font ces sites pour gagner de l’argent ? Rien qu’en bande passante ca doit leur coûter beaucoup ! ca serait juste avec les annonces publicitaires, possible ?

  2. Salut,

    Exellente question. Je pense qu’elle est centrale dans le developement de ce genre de service. Disons que je pense que oui la pub peut être une solution mais cela sera t il suffisant pour vraiment générer des revenus on en sait rien.

    On peut penser que si Google a payé 1.6 milliards de dollars YouTube ils doivent quand même penser qu’il y a quelques dollars ? gagner. A noter que dans ce cas, ils ont aussi et surtout acheter le service pour son traffic, sa notoriété, pour éviter que cela passe ? l’ennemi et pour sauver des eaux leur propre service de vidéo.

  3. En video comme ailleurs, il y a toujours de la place: quand google se lance en 1998, on les traite de fou alors qu’Altavista semblait avoir résolu le domaine de la recherche sur le Web. Tant et si bien, que Larry&Sergey avait proposé ? Yahoo de se faire racheter: même réponse.
    Si Google a réussi c’est parcequ’ils ont apporté une technologie disruptive et supérieure.
    Tu vois où je veux en venir….;-)

    Ca marche pour Pau, reviens vers moi Mardi.
    A

  4. Enfin, je trouve quand même ca fou ! Excusez moi mais avez-vous vu le nombre de vidéo illégale sur youtube ? A mon avis je pense pas que ceux qui les mettent payent les droits d’auteur…;) Google s’est vraiment assis sur une bombe ? retardement ! Et puis Il va surement s’en servir pour continuer ? nous traquer ! je sais pas vous mais moi ca me fait quand même froid dans le dos…cette société qui veut absolument tout savoir sur nous ! Que fait-il avec toutes ces infos ? Je pense que c’est surement l’une des motivations qui l’a poussé ? acheter youtube…Enfin je me pose toujours des questions : comment font-ils de l’argent avec youtube ? 🙂 Wait and see ? mon avis 😉

  5. Franck : parfait je t’appelle 🙂

    Pour revenir sur la monétisattion des sites de partages vidéos il est évident que seul l’avenir nous apprendra ce que cela va donner. Ceci dis on peut difficilement penser qu’avec un tel succès il n’y est pas plusieurs moyens de rentabiliser.

    En ce qui concernne les procès ? venir (ou pas) c’est certain que c’était LA question qui était sur toutes les lèvres avant que Google achète YouTube. Pour l’instant des accords semblent se signer ça et l? et les algos de reperage de contenu illicite s’améliore.

    J’irai aussi dans le sens de Franck qui dis simplement que dès qu’une bonne techno sera trouvé pour équilibrer tout ça, ça va payer et plus bien.

    A suivre donc 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *