Nos (nouveaux) amis les Widgets

Suite ? un commentaire de Walter ? propos de widgets et ? un article dans MacGeneration, je me sentais obligé de rétablir une vérité. Les widgets sur le bureau c’est « vieux ».

Les utilisateurs de Mac en profitent depuis la sortie de Tiger en 2005.

Il existe aussi des softs pour windows, gratuit, très riches, avec la gestion de la transparence, le plus simple ? utiliser est ? mon avis l’ex-komfabulator : yahoo!widget

5 réflexions au sujet de « Nos (nouveaux) amis les Widgets »

  1. Les widgets sont d’ailleurs nés avec Konfabulator, une géniale invention qu’Apple a piquée pour développer ses propres widget dans Dashboard, sous Tiger.
    Par la suite, Windows a piqué ? son tour l’idée ? Apple pour l’intégrer ? Vista.
    Pendant ce temps-l? , Konfabulator était racheté par Yahoo! qui continue le développement.
    Pour moi, la supériorité des widgets type Konfabulator est qu’on peut les disposer directement sur le bureau, alors que ceux d’Apple sont dépendants de l’environnement Dashboard (même si on peut aussi les poser directement sur le bureau… mais ils disparaissent dès qu’on relance Dashboard…)
    J’ai adoré ça au début de Tiger, mais je m’en suis lassé très vite…
    La vraie nouveauté, c’est en fait l’utilisation des widgets en ligne…

  2. Konfabulator était bien le premier des moteurs de widgets moderne… Mais je me souviens d’un certain Sidekick (http://www.oldsoftwareinfo.com/borskv.htm) qui fonctionnait comme un logiciel DOS résident 😉

    Le Mac n’a rien inventé avec les Widgets c’est certain.

    C’est aussi certain qu’on se lasse de les utiliser. Personnellement je trouve qu’il consomme trop de ressources sur ma petite machine (2001 c’est vieux :-), même pour un Mac)

    L’essentiel des fonctions que j’utilise se retrouvent dans les logiciels simple comme le carnet d’adresse, la calculette (surtout pour les outils de conversion).

    Bref, les widgets, c’est vraiment des gadgets. Et pour le coup le nom de Gadget pour Vista me parait bien choisit 😉

  3. J’avoue que j’aime bien les widgets, j’avais rapidement installé Konfabulator sur tous mes Pc, j’aime bien la fonction qui permet en appuyant sur un boutton de passer sur un écran en surimpression avec l’affichage de tous les widgets activés qui peuvent être masqués en mode normal.

    Ceci dis, la réalité de la consommation de ressource m’a fait desinstaller Konfabulator après quelques semaines d’utilisation.

    Par contre il faut admettre que les vertues pratiques/esthétiques/sympathiques sont incontestables. Pour finir avec Konfabulator, la richesse de l’offre est incroyable.
    Pour les widgets en ligne, il ne faut pas remplacer la consommation de ressource « hard » par la bande passante.

    En ce qui concernne Vista, aucun point de vue, je l’ai pas vraiment testé. Pour MacOS, j’aurai un Mac d’ici la fin de l’année, c’est mon ambition pour 2007. POur en dire plus dès que Steeve nous aura foutu des cartes graphiques dans les Mac Book.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *