Vista ou MacOS ? Berryl ?

J’avoue, je ne connaissais pas mais en passant sur Torréfaction, je suis tombé sur une vidéo de Berryl. Berryl est « simplement » un « bureau » pour Linux. Il faut entendre par l? , une inteface graphique pour piloter linux. Comme windows vista + aero par exemple.

Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, jetez un coup d’oeil ? la vidéo c’est plutôt clair.

12 réflexions au sujet de « Vista ou MacOS ? Berryl ? »

  1. Oui, j’utilise Beryl chez moi depuis quelques temps, et c’est tres beau.
    Je conseil l’utilisation de sabayon comme live CD pour l’essayer, ca marche nickel.

  2. mais je suis comme ça moi monsieur, j’assume 😀

    Matt -> Je testerai Sabayon la semaine prochaine, j’avais déja testé knoppix qui est déj? très bien foutu.

  3. C’est vrai que vu le prix qu’il faut payer pour avoir aero, et vu le peu qu’il fait, c’est totalement incomparable.
    Le truc sympa avec beryl c’est qu’il marche bien avec presque tous les distrib linux.(je conseil d’ailleurs ubuntu pour les newbe) parcontre le bonus de sabayon, c’est de pouvoir tester beryl sous xgl ou aiglx ainsi que quake4 directement depuis le LiveCD.

  4. Très impressionnant en effet !!!!
    Par contre il y a beaucoup de truc gadget. A part l’effet exposé et l’alt-tab amélioré (désolé pour les noms, j’espère que vous me comprenais) le reste des fonctionnalités sont assez inutiles.

    Un produit qui a toutes les qualités pour faire un carton chez les geeks

  5. Oui les possibilités offertes par xGL sont impressionnante. L’architecture ressemble beaucoup ? celle d’Aqua/CoreGraphics et montre comment une bonne modularité permet d’ajouter des fonctions sans perturber l’architecture complète d’un OS 😉

    Mais au final on a une multitude d’effets visuels qui dans Beryl ne me semble pas apporter une grande plus-value dans l’ergonomie.

    J’aime beaucoup l’effet Exposé, qui me manque tant sur XP.

    Pour le Alt-Tab under-steroids, il est très pratique aussi.

    La gestion des bureau virtuels dans un cube est un peu douteuse. Et je trouve qu’Exposé me suffit largement pour mes besoins.

    Pour les effets de ronds-dans-l’eau sur le bureau… j’espère que c’est un économiseur d’écrans, sinon bonjour la productivité 🙂

    Comme toutes les démonstrations techniques je la trouve impressionnante et excellente pour une intégration dans un blockbuster d’Hollywood. Mais pour un usage au quotidien, je reste sceptique.

  6. Juste une petit mot en passant dans la mesure où j’utilise beryl depuis ses débuts. L’aspect gadget est en fait assez surprenant de productivité. Avec cet outil, les fenêtres et l’IHM en général ont un comportement très « organique » (je ne trouve pas mieux comme mot 😉 et le résultat est qu’il est beaucoup plus agréable ? utiliser. Le cube en effet n’est pas un plus, c’est sympa pour épater les amis de passage, mais la version efficace qui vient d’apparaître, le mode « wall » devient aussi indispensable qu’Expose lorsque l’on utilise des bureaux virtuels. Le gros plus est qu’il est plus simple visuellement (les bureaux sont affichés sur un mur en perspective) mais qu’il est « live », entre par l? , que l’on peut déplacer les fenêtre d’un bureau ? l’autre supprimant ainsi les pénibles combinaisons de touches.
    Le « Alt-Tab » qui défile est quant ? lui en passe d’être supplanté par le mode sphère qui est lui aussi très pratique et rapide pour switcher rapidement d’une appli ? l’autre.
    Le tout marchait très bien sur une petit carte nv6200 en 1024×768 et mon passage en double-écran ne pose pas plus de soucis que cela. Le tout tourne sous Mandriva qui dispose des paquets précompilés des dernières versions dispo en release.
    Voil? , un petit éclairage donné par mon beryl au quotidien sur une expérience long terme.

    PS: En effet, la comparaison avec Vista n’est même pas envisageable…

  7. Merci pour vos avis de pros.

    Pour tester, le plus simple c’est un liveCD ou un soft de virtualisation ?

    Un site ou un blog pour les débutants, vous auriez ça ?
    merci

  8. Le mieux est un live CD dans la mesure où la virtualisation risque de faire mauvais ménage avec l’accélération 3D nécessaire.

    Un site pour quoi exactement, pour installer beryl ?

  9. (pas très réactif sur ce coup l? 😉

    Beaucoup de monde me pose cette question mais c’est vrai que je n’en ai jamais trouvé un qui soit suffisamment didactique. Le phénomène « linux4all » un sûrement un peu récent… Il y a livre qui n’est pas trop mal (? feuilleter avant d’acheter) : Linux pour les nuls (je préfère le nom anglais 4 dummies, moins péjoratif…). Mise ? par cela l’excellent lea-linux.org qui est une bible. Et après, bein c’est le réseau social 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *