Widget, autopromo et blogs (et parjures)

Le widget c’est certainement le truc que le grand public va découvrir cette année. Un widget (ou gadget) est une boite que l’on peut facilement afficher sur un blog/site et depuis l’arrivée de Windows Vista aussi sur le bureau.

En 2006 beaucoup de start up ont proposé aux bloggueurs d’afficher ces fenêtres qui proposent des services tiers. Il peut s’agir de stockage de données en ligne (box.net), de lecteur mp3, de vignettes de photos (flickR), de messagerie instantannée (meeboo, wengo…), de téléphonie (JaxtR, Skype…). Le choix est vaste et la probabilité de croiser des blogs sapin de noël est grande.

Je passe aussi sur tous les outils et services qui regroupent les widgets comme peuvent le faire Google ou widgetbox

Mais le bloggeur, autant il aime rendre service, autant il aime se rendre service. C’est sur ce thême que MyBlogLog a construit son succès.(et son rachat par Yahoo)

J’avais fait un post sur ce service en expliquant pourquoi je ne l’aimais pas et voil? que je l’installe. La raison est archi-simple, après analyse de la situation c’est un exellent outil d’auto-promo. La fréquentation de Tapahont augmente régulièrement mais la tentation de pouvoir s’afficher quelques minutes/heures gratuitement sur les blogs des copains est un moyen simple de recueillir quelques nouveaux lecteurs.

Je ne change pas d’avis sur le côté big brother du service mais ce test devrait me permettre de voir l’impact de l’outil sur mon petit blog.

Depuis quelques jours, il existe un alternative ? MyBlogLog, Criteo. Ce service n’attaque pas de manière frontale le widget de Yahoo! mais cherche ? faire une promotion intelligente des membres du réseau.

Sur la base d’un widget et d’un moteur de recommandation, Criteo propose aux utilisateurs de blogs une blogroll intelligente qui evolue en fonction de son utilisation. Bien sûr les secrets de fabrication ne sont pas publics. L’avantage de Criteo par rapport ? MyBloglog, un interface classe et sobre, son indépendance vis ? vis des géants du web et surtout un widget discret mais efficace.

Le service est en phase BETA demi-privé car actuellement seul les bloggueurs utilisant le service peuvent voir le widget mais la base déj? installé est convainquante. Un service qui ne demande plus qu’? apparaitre aux yeux du public pour faire ses preuves.

Bilan de ce post : MyBlogLog et Criteo sont affichés ici en espérant gagner quelques lecteurs.

Ps : Il faudrait vraiment qu’il change le vert fluo chez MyBloglog il est vraiment immonde.

5 réflexions au sujet de « Widget, autopromo et blogs (et parjures) »

  1. Merci pour ce post sympa et aussi de participer ? notre Beta. On travaille d’arrache pied sur les derniers calages techniques. On devrait passer en version publique dans les jours qui viennent, j’espère même demain soir si tout va bien !
    A
    JB

  2. « Le widget c’est certainement le truc que le grand public va découvrir cette année. Un widget (ou gadget) est une boite que l’on peut facilement afficher sur un blog/site et depuis l’arrivée de Windows Vista aussi sur le bureau. »
    Tu pourrais ajouter que ça fait bien deux ans que ça existe sur MacOSX…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *