Back to the future : Del.ico.us

Cela fait longtemps que cette idée me trotte dans la tête. Je passe beaucoup de temps ? presenter les nouveautés mais ? côté, il y a quelques services qui ont fait leur place dans l’univers du web2.0.

Bien que ces sites ont un nombre important d’utilisateurs, j’ai constaté que beaucoup d’entre nous sont passés ? côté. L’idée est donc de tester des services connus ou de retester des services que j’avais testé au lancement. Une nouvelle catégorie de post : Back to the future (B2TF)

Pour commencer cette série, voici le test d’une icône du web 2.0 souvent absente des favoris des internautes français : Del.ico.US

Del.ico.us a été acheté par Yahoo! en décembre 2005 et a lançé un concept : le social bookmarking.

Le principe est donc de permettre ? l’utilisateur de regrouper ses favoris internet sur le site, de pouvoir y acceder de n’importe quelle machine connectée et surtout de pouvoir les partager.

Après avoir créé le classique compte, vous avez 2 possibilités, soit repartir sur le web soit vous balladez dans le site. Pour bien comprendre l’interet il faut lancer une recherche dans un thême qui vous interesse, par exemple (complètement au hasard) : web2.0.

Vous arrivez sur une liste de sites classés par popularité. En effet, les sites les plus populaires/interessant ont été bookmarqué par d’autres utilisateurs. Cela donne un classement générallement interessant et assez pertinent. Notre exemple montre d’ailleur que c’est pas toujours le cas avec web2.0 le 1er est un générateur de logo…

Lorsque l’on bookmarke un site, chacun peut le « tagger » et le commenter.

Del.ico.us permet aussi de générer un nuage de tags que l’on peut inclure dans un blog/site.

Pour faire, un petit bilan du site, je dirai qu’il a le goût de l’efficacité. Bleu, blanc, noir, sans graphisme, un peu fade mais toujours très rapide, il est interessant car on peut y trouver souvent des « pépites »grâce ? la homepage presente les favoris du moment.

Un autre interet pourrait être de faire partager ses bookmarks ? ses amis/lecteurs.

J’avoue ne pas être un grand fan mais sa popularité en fait un des services incontournables de ces dernières années. Vous l’utilisez vous ?

3 réflexions au sujet de « Back to the future : Del.ico.us »

  1. Très bonne question (mais qui utilise réellement ce service au final ? :)). En fait l’idée est géniale (pouvoir visualiser les sites favoris de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts, délocaliser ses bookmarks, etc.). Par contre la mise en place est tout sauf simple et implique de changer ses habitudes (surtout quand on utilise depuis longtemps ses « bons vieux » bookmarks offline!).

    Il faudrait quand même une vraie évolution des signets, peut-être avec la prochaine version de Firefox (une interface proche des bookmarks actuels, mais des signets centralisés et partagés sur un serveur distant ?)…

  2. Je l’utilise (youpi, au moins 1) mais pas pour partager (non pas que je sois parano mais je ne connais personne avec qui partager mes favoris). C’est quand même super pratique pour retrouver une page visitée 2 mois en arrière dont on ne se rappelle pas le titre.

  3. oui

    j’ai bon l? ???

    ben en fait j’utilise ça depuis la première heure… indispensable pour celui qui faitrr une vraie veille, tag, recherche… rss sur un mot ou une expression… plusieurs fils de licio us sont dasn mon aggrégateur…

    et maintenant je suis fan de Sloog un del.icio.us like pour Second Life :

    http://www.david-castera.com/?2007/03/12/209-sloogorg-passe-second-life-a-la-moulinette-web20

    et voila comment se faire un peu de pub…

    Tiens en passant Richard, j’ai un problème avec criteo, impossible de m’inscrire, c’ets parce que je connais rien au web ou alors c’est normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *