Les 5 plugins à installer obligatoirement sous wordpress

WordPress est un outil très populaire pour créer un blog. Il existe une alternative française : Dotclear.

J’avoue avoir été séduit par la souplesse et la richesse de wordpress. Un des aspects vraiment intéressant dans tous ces outils est la possibilité d’ajouter des « options » via des modules només « plugin ». Les plugins ajoutent des fonctionnalités sans toucher au code.

Akismet : livré en standard, ce plugin filtre les spams sur les commentaires. Il faut l’activer en créant un compte sur wordpress.com. Le même code peut être utilisé sur plusieurs blogs.

FeedBurner Feed Replacement : Il est ? mon avis dommage de se lancer dans le blogguing sans mettre en place un fil RSS via feebburner qui est un outil de stats pour RSS. Le plugin est une simple redirection qui « oblige » vos visiteurs ? passer par feedburner pour consulter le flux. Vous pouvez ainsi comptabiliser tout le monde.

Subscribe to comments : INDISPENSABLE. Ce plugin permet aux visiteurs qui laissent un commentaire de recevoir un email lorsqu’une reponse ? celui ci est postée. De cette manière des débats et conversations peuvent durer et il est plus facile pour tout le monde de suivre l’évolution d’un sujet.

wp- contact form : un plugin qui permet d’ajouter un formulaire de contact n’importe où en plaçant simplement un bout de code. Très pratique et facile ? mettre en oeuvre.

Ultimate tag warrior : Le plugin qui génère un nuage de tags. So web2 😉 mais surtout très confortable pour l’utilisateur qui peut faire ainsi des recherches transversales dans les archives du blog.

Ceci est un top5, il existe des centaines de plugins dispo pour wp, chacun peut trouver son bonheur en fonction de ses besoins. Je preparerai bientôt un post avec les plugins moins indispensables avant d’avoir commencé ? vivre avec.

22 réflexions au sujet de « Les 5 plugins à installer obligatoirement sous wordpress »

  1. le mieux par rapport a la notification des commentaires, et de pouvoir suivre les commentaires d’un billet, via flux RSS plutot que par email

    enfin je trouve perso

  2. Exact, si tu utilises un aggrégateur (pas trop saturé) et que tu lis souvent le bog.
    Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

    Franchement, quand j’ai pas une notification par mail, ça m’ennuie vraiment de commenter pour me rappeler ou et quand je l’ai fait.
    Et pourtant je suis un RSS-addict

  3. Allez, je vais chipoter, ceux qui sont activés sur mon site:

    – Akismet : Non. Je préfère Spam Karma 2. J’ai fait une bêtise avec Askimet, j’en ai profité pour installer SK2 et je suis très loin de regretter ma petite connerie. 🙂

    – Ultimate tag warrior : completement d’accord.

    – Viper’s Video Quicktags : qui me permet de mettre les vidéos du style Youtube.

    – Permalink Redirect.

    Autrement :

    – Adsense-Deluxe : Je sais que t’en as pas besoin (ou peut être pas encore) mais ce plugin est très aimé pour ceux qui ont une pub AdSense sur leur blog.

    – Google Sitemap : plugin aussi très très apprécié parce qu’il a la particularité d’éaméliorer le référencement de sont site dans le moteur de recherche.

    – Google Analyticator : suivre son trafic dans sa page admin avec son compte analytics (pas réussi ? l’installer..)

    – SimpleTags : plugin de référence pour ceux qui utilise Technorati.

    Et j’en oublie surement. 🙂

  4. Tu cherches ? troller l? ? 😀

    Pas grand chose, je pense. Disons que la communauté de wordpress est plus grande et la diversité des thêmes et plugins n’est pas comparable.
    Un des argument que j’ai lu souvent est que wordpress est la plateforme prioritaire dès qu’il s’agit de services « annexes » style outils de blogguing, services en ligne… mais souvent Dotclear est aussi compatible au bout de quelques temps et/ou bidouille (ex : Live Writer : éditeur logiciel pour blog).

    Ensuite, il y a une question de goût vis ? vis de l’interface. Je sais que il y a peu j’avais 2 wp et 1 dc, j’ai migré ce dernier vers wp car je m’y sent mieux.

    Si certains désirent s’exprimer pourriez vous le faire en cherchant des arguments objectifs. Merci 😉

  5. Pas de troll en vue non, je cherche juste a m’informer, nioutaik etant mon premier blog je me suis tout de suite decide pour dotclear l’ayant deja vu ailleurs, sans chercher plus loin.

  6. je n’utilise que tres peu WordPress encore ( uniquement que sur mon 2ème blog plutot personnel )

    Sur les 5 que tu cites, j’en utilise 4 ( les 4 premiers) et je dois dire que je suis tres satisfait du fonctionnement de ces plugins. Pour moi qui suit sous Dotclear avec AccessOWeb, j’ai de gros soucis avec les spams. Akismet est vraiment efficace.

    Un des gros avantages de WP, c’est sa popularité dans le monde ce qui fait que tout le monde fait des plugins adaptés lorsqu’il créent un nouveau service.

    Donc, en conclusion, pour moi, tu as tout juste sur ce choix de plugin 🙂

  7. Rfly > tu y es pour bcp dans mon basculement vers un WP heberge

    Ayant switché recemment, la raison premiere est le SPAM sur DC. J’utilisais une version 1.2.5 pas de toute fraicheur mais ca me permettait de bidouiller un peu mon DC. Depuis 6 mois le SPAM est venu polluer mes commentaires et retroliens. J’avais ouvert entre-temps un WP chez WordPress et j’ai pu constater un reel plaisir de ne plsu avoir a se soucier de la securite grace a ASKIMET notamment. C’est un peu comme passer de windows a mac 🙂
    L’experience utilisateur est complement differente. Les 2 plate-forme s’adresse a des publics differents. Mais les raisons mentionnees plus haut par Richard m’ont fait bascule vers WP.

  8. La question du DC ou WP est une question éternelle que beaucoup de monde se pose. Et chacun défendra son morceau. Difficile de rester objectif mais DC2 a dû mal ? sortir en version définitive, qui plus est la plateforme est sous sql5 et php5, se qui ne fonctionne pas encore chez tous les hébergeurs, et la communauté reste exlusivement francophone. Du coup, communauté restreinte par rapport ? WordPress. Mais bon, de l’autre côté le code de WordPress est parfois un joli fouilli !! 😀 Quoi qu’il en soit, on peut avoir l’impression que c’est une solution plus viable pour l’avenir.

    En ce qui me concerne, je suis passé sous WordPress et je ne le regrette pas. J’aime tellement cet environnement que j’y ai consacré mon blog, alors que ce n’était pas prévu au départ…Wordpress c’est une famille immense avec chaque jour de nouveaux thèmes, plugins et autres widgets. C’est connu et reconnu internationalement et si vous suivez l’actu du blogging, on y parle souvent de trucs et astuces pour WordPress. Jamais pour Dotclear.

    Enfin, je fais parti de ceux qui pensent que Subscribe-to-comments est indispensable !! 😀 On ne va pas s’amuser ? gérer les flux de tous les commentaires qu’on laisse, on ne s’en sortirait plus !!! 😀 Pourtant, encore trop de blogs ne l’utilise pas alors que ça amène du monde et crée des discussions !!

    Bref, WordPress est un must mais Dotclear2 ne démérite pas !

  9. C’est vrai que des bons de chez WordPress partent pour le projet Habari pour être plus libres de faire ce qu’ils veulent. Faut avoir que les ficelles sont tirées par Matt Mullenweg, le créateur de WordPress et qu’il n’a pas trop envie de laisser filer son bébé… Habari sera un grand concurrent sûrement… Mais bon, on en parle beaucoup et personne n’a encore rien vu !! 😀

  10. Ultimate Tag Warrior a ce défaut de supporter assez mal les accents, créant des liens URL vers les services externes (Technorati) avec des URL mal converties.

  11. « WordPress est un outil très populaire pour créer un blog. Il existe une alternative française : Dotclear. »

    Comment peux-tu parler d’alternative ? WP est dispo en FR avec sa propre communauté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *