The Gorb, outil de mesure d’identité numérique.

Alors que nous discutons d’OpenID, et son rôle et interet ici, le maillage de notre être nummérique se densifie et The Gorb est un bon exemple de cette nouvelle vague.

The Gord sert ? connaitre qui a la plus grosse. Je parle bien sûr de réputation…

Le principe est encore une fois simple, un moteur de recherche vous permet de saisir un email. Vous pouvez faire le test avec rfly (at) tapahont (point) info. Dès lors vous arrivez sur une page qui vous permet de juger la personne. Une note pour ses qualités pros et une sur les persos.

Une fois notée et commentée, vous devez passer par une confirmation par mail. Que l’email se trouve ou pas dans la base l’entrée est ajoutée et la moyenne ainsi que les commentaires affichés.

Le titulaire du mail peut créer un compte et ainsi remplir une fiche d’identité et être prevenu. Chaque commentateur est anonyme pour le lecteur afin de garantir son honnêteté mais le système stocke l’info pour affiner la pertinence.

Bilan, si le service devient populaire, chacun d’entre nous sera noté et donc chacun pourra mener son enquête avant de lier une relation pro/perso.

Je ne suis pas juge et donc déterminer le degré de moralité d’un tel site n’est pas dans mes compétences. Cela dit, bien que l’on puisse comprendre que cela peut porter un interet, la nature humaine étant ce qu’elle est, je suis vraiment sceptique quand ? l’intelligence d’un tel service. Sans penser aux eventuelles vendetta (je pense aux groupes politiques, aux concurrents les moins sérieux, ? vos ex…)

La FAQ indique aussi que si un commentaire ne vous plait pas et qu’il n’a pas un caractère illégal, il ne sera pas enlevé par l’équipe. La gestion des commentaires est donc a posteriori, j’espère qu’ils ont prevu une grosse équipe de modérateurs.

Je n’avais pas fait gaffe mais en plus le site propose un classement…

J’aime pas, j’espère que ce site ne va pas marcher, que cette idée de vote et commentaire va disparaitre rapidement, mais bon je décide pas. Votez pour moi (ou pas)

4 réflexions au sujet de « The Gorb, outil de mesure d’identité numérique. »

  1. Hum, tu ne vas pas jusqu’au bout de ta logique c’est dommage, si tu n’aimes pas tu ne devrais pas t’inscrire au site et demander qu’on vote pour toi :p

    D’ailleurs pour aller encore plus jusqu’au bout tu ne devrais meme pas en parler du tout du site o/

  2. Salut,

    J’avais pas vu ça comme de cette manière. J’ai reçu un mail qui m’a averti de l’ouverture du service, je l’ai testé donc je me suis inscri. J’en ai fait le tour comme ? mon habitude (inscription – test – faq…) et j’ai rédigé le billet.

    Pour le vote, tu as raison, mon ego n’a pas pu resister ? l’idée que je pourrai devenir super mega populaire dans le monde numérique grâce ? mon futur rank Gorb. 😉

  3. Je comprends votre souci. C’est une grande étape pour demander ? tous vos amis de vous donner la rétroaction. Je pense comme chaque être d’humain que vous êtes préoccupé par recevoir un peu de la critique. N’ayez pas peur. Si vous êtes sûr au sujet qui vous êtes de vous si n’avez aucun problème en demandant ? tout le monde de vous donner la rétroaction.
    Please accept my apologies for my french, I used babel to translate and they are not the best. Thanks for the review.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *