Flower Power by Ziki

Ziki.com est une des start up françaises dont on entend le plus parler dans la blogosphère en ce moment.

La raison ? Le service rendu correspond ? une demande : gérer son identité numérique.

Cela peut paraitre bizarre au départ, surtout pour quelqu’un qui n’a pas vraiment « existence numérique ». Je pense ? ceux qui n’ont pas de blogs, de page MySpace ou Vox. Mais l’interet du service ne peut se résumer en un outil de promotion pour bloggueurs. L’identité numérique est une notion finalement assez simple, on peut la résumer en 1 phrase : Que se passe t il si on cherche mon nom sur internet ?

La réponse est aussi simple, au mieux RIEN. Si vous êtes absent des résultats de Google ou Yahoo! vous n’avez pas forcement de raison de vous inquieter sauf si vous cherchez un boulot, travaillez en contact avec des clients, vous vous impliquez dans des associations…

Dans le cas contraire, la recherche donne plusieurs résultats, quels sont ils ? En général, ils sont classés de manière plus ou moins mathématique par des robots, il n’est donc pas rare que le 1er de la liste corresponde ? quelque chose d’anecdotique, votre profil dans un forum, une commentaire posté dans un blog, une personne ayant le même nom mais cela peut être quelque chose de moins interessant, votre appartenance ? un club de catch amateur… pas bon pour les affaires.

Imaginons qu’un de vos contact vous « google », il va donc se retrouver devant une série de résultats qui risque de ne pas correspondre ? votre actualité, aux aspects de vous que vous souhaitez mettre en avant.

C’est l? qu’intervient Ziki En proposant de créer une page qui aggrége vos données personnelles publiques et de gratuitement la promouvoir dans les résultats de principaux moteurs de recherche, Ziki vous permet de prendre la main. Dès lors le 1er résultat qui apparait si on tape votre nom est votre page. Interessant, non ?

Je reviendrai surement, un de ces jours sur les aspects techniques du site et sa volonté d’innover (openID, tags, recherche par critères, sponsoring, gestion des divers contenus…)

Pourquoi suis je aussi enthousiaste ? En fait, la raison est simple, au mois de juillet dernier, c’est sous la gentille pression de Sandrine que j’ai fait mon « blogguing out », Rfly et Richard sont devenus une même personne.

Le blog devenant la propriété d’une personne physique, je me suis attaché ? en faire quelque chose qui ne me ferai pas honte – un comble 🙂

Le resultat est l? , plusieurs centaines de personnes passent me voir chaque jour, lisent mes billets, en plus de cette satisfaction, il faut savoir que les contacts sont grandement facilités par cette transparence. On en vient même ? ne plus comprendre pourquoi on se cache derrière des pseudonymes. Sans parler des expériences qui ont pu en découler.

En passant un des premiers post que j’avais écris sur Ziki en septembre.

Vous avez un Ziki passer le dire ? Jean François ça va lui faire plaisir

Sinon vous pouvez toujours en créer un, c’est facile.

2 réflexions au sujet de « Flower Power by Ziki »

  1. haha, ton post sur Ziki en septembre, c’est l? je crois où je t’ai laissé mon premier commentaire… en 6 mois, on peut dire que tu est sorti de ta cyber-solitude dont tu parlait… ta blogroll et tes contacts on drôlement évolués 😀 !!

    PS: je suis allé laisser ma baseline ziki chez JF !

  2. ouep, le web c’est quand même une sacrée aventure 🙂

    Je vais presque regretter j’adorai le terme, je sais pas ça sonne bien « cyber-solitude »

    ps : merci pour lui 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *