Microsoft vs Adobe – Silverlight vs Adobe Media Player

A mon avis une grosse infos de la soirée Pomme C/ Pomme V depuis Mashable.fr

Adobe et Microsoft lancent des produits concurrents chacun dans le domaine de l’autre aujourd’hui. Microsoft lance Silverlight un adversaire direct ? Flash d’Adobe (Macromedia ayant été acheté par Adobe). Dans un même temps, Adobe lance Adobe Media player, un concurrent de Windowws Media Player. La lutte pour le contôle du « rich media » vient de commencer…

Silverlight vs Flash

WINNER: Flash

Silverlight est en developement depuis plus de 2 ans. C’est un plugin qui permet de lire tous types de médias depuis internet via windows et macs avec Internet explorer, Firefox et safari. Parmi les partenaires Microsoft peut compter sur Brightcove, Limelight Networks, Netflix et Akamai. Silverlight offre la possibilité de gérer les DRM et les vidéos peuvent être redimentionnées facilement. A une pré-version est disponible en téléchargement. Flash est installé sur pratiquement toutes les machines grâce ? YouTube et aux autres services de vidéos qui l’utilisent.
Microsoft peut reprendre la main ? ce niveau l? en incluant silverlight dans les mise ? jours automatiques de windows aisi qu’en le proposant par défaut dans ses produits.

Adobe Media Player vs Windows Media Player

WINNER: Windows Media Player

Adobe Media Player est un lecteur de médias logiciel gratuit qui a pour vocation de remplacer Windows Media Player. adobe va dans le sens inverse de Microsoft en essayant de marcher sur ses plates bandes dans le domaine logiciel. Adobe Media Player vous permet de recevoir du contenu via flux RSS et c’est aussi le seul player logiciel ? accepter Flash, c’est aussi un logiciel multi-plateformes (Windows/Macs) et il propose une gestion propriétaire des DRM, il semblerait aussi que les fournisseurs de contenus pourront ajouter facilement de la publicité

Le gagnant sera surement celui qui déplacera le plus d’utilisateur d’un outil ? l’autre : de Windows vers Silverlight, de Flash vers Adobe Media Player. Les 2 sociétés ont un intérêt évident ? réaliser ce genre d’opération. Personne ne peut vraiment prédire le dénouement de cet affrontement.

2 réflexions au sujet de « Microsoft vs Adobe – Silverlight vs Adobe Media Player »

  1. Juste pour être certain, Silverlight ne serait-il pas plutôt un concurrent d’Apollo?

    Pour moi Flash est une technologie qui va progressivement être mise ? l’écart par la montée des moteurs de RDA comme Apollo, Silverlight/WPF-E.

    D’un autre coté il ne faut pas oublier Java, qui garde un bon potentiel pour venir marcher dans ce secteur. Mais je l’admet, il faudrait que Sun se bouge un peu plus pour promouvoir l’architecture multi-média de Java.

    Mais ? mon avis l’avenir est ailleur, entre RIA et RDA:

    http://sylvain.gamel.free.fr/blog/?p=243

  2. Bonjour Sylvain. Je pense que l’on ne peut être que d’accord avec toi si on se place en amateur/spécialiste cependant nous savons bien que le grand public n’est pas une cible facile. Pour devenir incontournable il faut des moteurs de promotion puissant comme YouTube pour flash.

    Je pense que l’avenir va se jouer sur des partenaires, si demain YouTube propose Apollo d’une manière ou d’une autre Adobe marquera des points. De la même manière, dès Silverlight sera ajouté ? 98% du marché via une windows update les sites qui choisiront cette techno seront quasiment sûr d’être accessibles.

    La lutte va prendre un peu de temps et ? mon avis flash encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *