Netvibes univers, de la page personnaliseable ? la page personnelle

Netvibes a réalisé cette nuit une mise ? jour de sa plateforme. En fait c’est pas vraiment une mise jour de la page d’accueil mais plutôt l’ajout d’un nouveau/futur service : Universe. Pour l’instant personne ne peut créer le sien mais un système d’invitation a été mis en place.

Un des premiers Universe ? être visible est celui de Brandy Moore (me demandais pas ce qu’elle a fait elle est juste star du net aux Us), on peut y trouver les réseaux sociaux auxquels elle participe, des vidéos d’elle…

 

L’exemple permet de réaliser ce qu’est Univers, une sorte de netvibes en marque blanche qui permet de tout customiser au point de faire disparaitre la marque.

La première chose ? laquelle on pense c’est MySpace, cette page ressemble au célèbre réseau social (160 millions d’utilisateurs). Peut être en plus beau… mais on y trouve les mêmes caractéristiques, beaucoup d’infos sur le/la propriétaire de la page. A l’heure actuelle aucune info sur les ambitions sociales de la start up française. La grosse différence avec MySpace est quand même qu’aucun contenu n’est généré via Netvibes, en fait il s’agit d’une aggrégation de plateformes, sur le Univers de Mandy on trouve un onglet consacré ? Xanga, un autre réseau.

Netvibes chasserait il sur les terres de Ziki ? L? , bien que l’aggregation soit une donnée commune il faudra voir dans le temps si la gestion de son identité numérique peut passer par une telle page.

On peut aussi se demander si l’outil ne va pas évoluer en offrant des outils de publication et l? , on se retrouve face ? un autre exellent service : webjam.

Dans quelle direction va aller netvibes, ? mon avis ce sont les utilisateurs qui vont plus ou moins guider les choix des développeurs, en fonction des usages qui vont apparaitre. Je pense que l’idée, au départ, pas si loin d’un des business model de YouTube est de vendre ces espaces ? des marques qui pourraient ainsi fédérer leurs campagnes de e-marketing.

Seul l’avenir nous dira si l’équipe a bien fait de sortir du créneaux strict de la page personnaliseable, si les utilisateurs s’orienteront vers le service plutôt que sur les réseaux sociaux.

Pour ma part, passée la surprise de l’annonce, je ne vois pas quel usage je pourrai bien faire de ce service, je peux faire tout ça sur n’importe quel blog/réseau social.

A faire ? suivre de très très près.

10 réflexions au sujet de « Netvibes univers, de la page personnaliseable ? la page personnelle »

  1. l’idée va plus loin que partager une page, le partage peut concerner un ensemble d’onglets et fédérer de nombreuses infos (qui peuvent être d’ailleurs créé sur mesure par l’utilisateur avec les API netvibes) donc trés utile pour une communautée (association…) ou une entreprise par exemple (cela peut constituer un début d’intranet…). Le plus fort, c’est que la page commune est ensuite personalisable par chacun…

  2. Bonsoir.

    Cedric : no problem 😉

    Rémy : j’avoue ne pas partager ton enthousiasme bien que tes arguments soit valables.
    – « le partage peut concerner un ensemble d’onglets et fédérer de nombreuses infos » : c’est l’interet principal on est d’accord, mais cette aggrégation de contenus me parrait anarchique, il va nous falloir un classement des meilleurs univers pour aller ? l’essentiel, sinon tu peux passer 3/4 vies ? fouiller des flux des autres.

    -(« qui peuvent être d’ailleurs créé sur mesure par l’utilisateur avec les API netvibes » oui mais peu de gens vont maitriser les API, donc on fait pareil que sur les blogs on collectionne les widgets.

    -utile pour une communautée (association…) ou une entreprise par exemple (cela peut constituer un début d’intranet… : encore d’accord, mais dans ce cas, nous ne connaissons pas les qualités de réferencement de univers. Pas de réferencement : nul pour l’asso donc il faut un site wev, donc ? quoi bon le univers, si il est bon en réferencement, pas forcement terrible pour une entreprise de partager sa veille avec ses concurrents.

    -Le plus fort, c’est que la page commune est ensuite personalisable par chacun : oui, c’est sûr j’ai pas d’argument sur ce truc l? .

  3. Rfly

    je vais mettre en pratique ce que j’ai dit puisque j’ai obtenu une invitation pour créer un UNIVERS.
    En effet, cela ne doit pas être le doublon d’un site WEB pour une association. Je pense fortement que cela peut être utile au sein d’un intranet pour que chacun ai accès aux signets, moteur de recherche, rss interne et externe…neccessaire ? la vie de l’entreprise et puisse se construire ses propres infos (mail…): un site portai personnalisable mais dont chaque entité pourrait enrichir de ses propres découvertes.
    Je vous tiendrai au courant.

    Concerbnant les API, c’est trés simple quand on s’y met…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *