Babelgum : un concurrent pour Joost ?

Babelgum est un logiciel de Tv en P2P comme Joost. Le site est pour l’instant en BETA fermé mais j’ai eu la chance de le tester hier soir.

1ere chose ? savoir, il faut télécharger un logiciel de quelques Mo qui fonctionne uniquement sous Windows.

Une fois installé, il ne faut que quelques secondes pour voir les premières images apparaitre. Premier constat, la qualité, la 1ere chaine sur laquelle je suis tombé diffuse des trailers de film en continu et elle démontre bien le rendu que l’on peut obtenir.
La navigation est ultra simple, une « télécommande » sur la gauche de l’écran permet de changer de chaine, monter baisser le son et de jouer sur la taille de l’image (petit/moyen/grand format).

En bas, 4 boutons :
Tv : pour accéder aux differentes chaines
Vidéos : pas encore de contenus mais on peut imaginer que la VOD devrait y faire son apparition.
Configuration : login/mot de passe
Mode fenêtre/plein écran.

Comme je l’indiquais plus haut la qualité du son et de l’image est bonne, les chaines sont peu nombreuses mais l’équipe travaille dur pour obtenir de nouvelles licences.
La navigation est agréable et simple.

La question qui se pose est de savoir qu’elle va être la place de babelgum avec Joost comme adversaire. D’après l’équipe, les 2 services peuvent être complémentaires, ils pensent qu’ils auront du contenu exclusif, avec des chaines thématiques très spécialisées. Ils comptent aussi sur les bases sociales comme la création de chaines personnalisés (mais pas d’UGC* en vue).

Je suis emballé par ce que j’ai vu mais après avoir passé du temps ? jouer avec Joost, j’ai quelques inquiétudes pour l’avenir de Babelgum. Au final, il est clair que comme dans la guerre des DVD haute déf ou celle des consoles plus que tout, c’est la qualité du contenu qui va faire la différence. Par exemple, le premier qui sort des chaines en français va s’assurer un base de client en France sans trop de problème (biern que cela soit un marché mineur).

.
A noter que nous devrions avoir très bientôt des invits ? offrir sur mashable!, abonnez vous 😉

*UGC : user generated content : contenu créer par les utilisateurs en gaulois moderne.

http://www.babelgum.com/

9 réflexions au sujet de « Babelgum : un concurrent pour Joost ? »

  1. J’ai vu ça en effet sur mashable, ils disent avoir bientôt des invitations eux aussi.

    Mais dit donc : concurrent de Joost système d’invitations Zephir frustré = ça me rappelle quelque chose… ^^

    Alors une simple question pour l’instant : on peut prévoir des invitations en grand nombre ou seulement 5 voire moins par beta testeur comme pour le début de Joost ?

  2. Salut,

    Je suis d’accord avec Daria et Aiglestates 🙂

    Bastien : je suis d’accord pour dire que les contenus de Joost ne sont pas incroyables mais la techno et l’ergonomie sont quand même top.

    Zephir : nous allons avoir des invits pour les lecteurs de Mashable mais très peu… je pense qu’ils vont utiliser la même méthode que Joost : le compte goutte…

  3. Gageons que cela devrait provoquer une sage émulation et peut-être justement du contenu en Français plus vite. Perso si j’avais les moyens et la technologie je ferais un mix youtube dailymotion joost pour offrir du contenu certes pas de qualité au niveau scénario histoire… mais au moins au niveau de la qualité vidéo pure. C’est vraiment frustant la majorité de vidéo au format 320×240 et qui encore pixelise ou fige.

  4. Joost a bénéficié et bénéficie encore d’un énorme buzz. Ce n’est pas le cas de Babelgum.
    Et Joost a signé des contrats avec les plus grands, Babelgum aura du mal, beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *