Fatdoor : le réseau social des voisins

Je viens de blogguer cet article sur Mashable, je pense que c’est un concept qui va partir complètement en live si ça arrive un jour en France, en lisant le post, il faut avoir une pensée pour Julien Courbet et tout l’argent qu’il peut gagner avec ce genre de site web.

FatDoor as a été dévoilé ? la conférence Where 2.0 de San José et vient d’être lancé en Alpha version.

FatDoor est un moyen de connaitre ses voisins ? un niveau très local. Il utilise les cartes Microsoft Virtual Earth qui peuvent être affichées en 2D ou en 3D. L’idée est de rapprocher wikipedia et les pages blanches. FatDoor ne souhaite pas se limiter au personne, mais cherche aussi ? couvrir les entreprises locale, les évènements et les promotions commerciales. Les informations peuvent être modifier par les utilisateurs, en ajoutant des images, des descriptions et en créant des groupes. Si un voisin n’est pas inscris sur le site il apparaitra sur le trottoir de sa maison, les utilisateurs pourront lui laisser un message qu’il découvrira le jour de son inscription.

Les invitations pour rejoindre le service peuvent se faire par email mais aussi par courrier postal.

Les informations sur les entreprises locales comprennent des commentaires et des infos pêchées sur internet. Toutes les contributions des utilisateurs seront immédiatement visible. Plus vous completer le site, plus vous gagnez de point qui constitue votre réputation sur la plateforme.

L’idée et la réalisation sont bonnes mais on ne peut que s’inquiéter du devenir d’un tel service, en effet on connait bien les débordements sur Wikipedia, en amenant les outils au plus près des gens et en comptant sur l’auto-régulation le site peut très rapidement devenir intrusif et porteur de problème au sein même de la communauté qu’il est censé rapprocher. Pas de version française prévue, mais est ce souhaitable ?

3 réflexions au sujet de « Fatdoor : le réseau social des voisins »

  1. L’idée est excellente mais au niveau des dérives, de la vie privée, de l’anonymat ça fait très peur.
    Un voisin mal intentionné qui balance des infos sur vous, accessible pour n’importe qui via internet… Avec adresse physique et compagnie…

    Déj? comme ça, toutes les personnes qui passent un peu de temps sur internet peuvent être facilement « trouvée »… Mais avec un tel système, n’importe quel quidam est fiché…

  2. c’est marrant, moi j’ai pensé ? Desperate Housewife et au histoires d’infidélité avant les problème d’anonymat.

    N’oublie pas qu’aujourd’hui avec les pages blanches et le système de carte tout le monde peut savoir où tu es et même avoir une photo vue du ciel 😉

  3. Je suis d’accord sur le fait que c’est inquiétant mais je pense que de toutes les façons, nous sommes déj? fichés. A commencer par google qui garde des traces de nos recherches, de nos mails, des adresses IP des visiteurs de nos sites et blogs; street views, qui vous espionne jusque devant votre porte et j’en passe. Personnellement, ça me met mal ? l’aise. Ca donne l’impression d’être tous nus sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *