Mac, bootcamp, Parallels et counter strike

Quand j’ai commandé mon Mac, j’ai aussi commandé parallels desktop, pour me rassurer. Parallels est un logiciel pour les Mac-intel qui permet d’émuler facilement Windows Xp/Vista (mais aussi linux…) sous Mac OS X. Pour bien comprendre, il faut imaginer qu’après toute une procédure d’installation, Windows se lance un peu comme un navigateur web, 1 clic, une fenêtre s’ouvre et hop, dedans windows. Il est possible de laisser en mode fenêtre ou de passer en plein écran et d’utiliser windows en parallèle de Mac OS. Sur Mac Book pro et ses 1 Go de RAM ça marche très bien.

Le seul défaut de parallels est de ne pas émuler la carte vidéo donc il est impossible de faire tourner des jeux vidéos de cette manière. Pour être précis, je précise qu’en fait le soft attribue que 4 Mo ? la carte vidéo.

Depuis quelques semaines, parallels est compatible avec Bootcamp. Bootcamp est un soft made in Apple qui permet d’installer windows sur un Mac-intel très très facilement mais nécessite un redemarage pour changer d’OS.

Avec cette nouvelle compatibilité entre les 2 softs on peut donc désormais utiliser le même windows sous Mac OS X et en redemarrant le Pc. L’avantage c’est que par exemple, j’ai pu faire toutes les mises ? jours des logiciels/jeux en continuant ? utiliser mon Mac de manière normale et redemarer sous windows pour profiter pleinement de l’environnement de Microsoft.

Quand on a gouté ? Mac OS il y a peu de chance d’avoir envie de passer sous windows Xp mais il reste 1 terrain sur lequel Apple ne peut pas lutter : Direct X. Direct X est le moteur de beaucoup de jeux vidéos et donc pour jouer, il faut dans 90% des cas Windows.

Hier je me suis amusé ? installer tout ça. Pour ceux qui auraient peur de se lancer, voici les étapes (simplifiées) de la manœuvre :

– Avant de commencer il vous faut : Un Mac-intel, parralels, bootcamp, un DVD de winXP, un DVD vierge.

– Lancer bootcamp, l’installation ne dure que quelques minutes, l’assistant vous propose d’allouer un certaine place ? windows puis de graver un DVD de drivers. Ce dernier est indispensable, il va permettre d’installer tous les pilotes sous windows (isight, wifi, carte vidéo, sons…).

– L’ordinateur reboote, l? commence l’install de windows comme si vous étiez sur un pc « normal ». – Fin de l’install, nouveau reboot vous êtes sous windows, insérer le DVD gravé, quelques secondes plus tard, 100% des drivers fonctionnent.

– Reboot en appuyant sur ALT, vous arriver devant un écran qui vous permet de choisir sur quel OS démarer, choisissez Mac OS.

– Installer Parallels, indiquez lui la partition du disque où vous avez installé windows quelques minutes avant. Et voil? vous pouvez lancer une ptit windows update pour corriger les failles de sécurité de base. Perso j’en ai profité pour installé HL2 et Counter Strike Source et faire les mises ? jours (300 Mo).

Et voil? , c’est tout, ça marche. Pour jouer il faut rebooter encore (penser ? appuyer sur ALT).

J’ai donc testé CS:S qui n’est pas le plus gourmand des jeux mais qui est quand même pas vieux ça marche du tonnerre.

La procédure a été ultra simplifiée mais franchement c’est pas aussi difficile que cela peut paraitre. Si vous jouez et croisez un Rfly avec un fusil ? pompe il y a 99% de chance que cela soit moi 😀

31 réflexions au sujet de « Mac, bootcamp, Parallels et counter strike »

  1. Juste une précision: Parallels ne fait pas d’émulation mais de la virtualisation. La différence est importante en terme de performance puisque dans l’émulation (VirtualPC par exemple) on simule les instruction du processeur.

    En virtualisation le processeur est partagé entre deux système: l’hote et l’invité.

  2. ça c’est un peu moche. J’avoue ne pas avoir de vista sous le coude pour tester.

    Faut dire que du côté d’ATI/AMD c’est pas la forme en ce moment, leur dernier bilan est catastrophique.
    Mais bon c’est pas une raison pour laisser tomber les utilisateurs.

  3. Moi j’ai un problème avec CS:S, après l’ouverture de CS:S j’ai l’image ou en bas ? droite c’est écrit Chargement… j’ai un écran noir dans le menu mais quand je passe ma souris j’entend les bruit du menu, j’en déduis que c un problème garphique. Je cherche depuis 2 jours mais s’en succes, est ce que quelqu’un pourrais m’aider ? Je précise que je suis sur un MacBooK.

    Merci d’avance.

  4. Salut OOAntonOO, je suis désolé mais je pense que cela vient de ton installation de HL2 ou de CS/S, je ne pense pas que cela vienne de la machine.

    Je sais c’est bien casse pied mais je ne vois que ça pour faire marcher le jeux.

    Bon courage.

  5. l’installation ?
    Pourtant l’installation c’est passé nickel et les mises ? jours aussi.
    Est ce que tu me conseil de le réinstallé ?

  6. J’ai le MEME probleme ! Exactement !

    Je me renseigne depuis un bout et ca fait chier, j’veux y jouer a mon jeux. XD

    J’me suis laissé dire qui faut que j’règle la résolution, dans CSS, mais pour ca faudrait y avoir accès !

  7. Dis, a tu un moniteur externe ?

    Perso j’en ai un et le prob vient peut-être de l? .

    Pour l’instant CSS est entrain de se réinstaller, j’ai désactiver le pare-feu windows et après l’installation je vais rebooter sans mon moniteur externe.

    On verra c’que ca va donner !

  8. Voil? , après avoir réinstallé CSS, j’ai trouvé la solution, très simple finalement:

    1- Ouvre Steam
    2- Va dans ta liste de jeux
    3- Clic droit sur CSS: préférences
    4- Configurer options de lancement écrit ceci exactement (tout ce qui est sur la prochaine ligne) :
    -dxlevel 8.0
    après avoir écrit -dxlevel 8.0 tu fais ok puis CSS fonctionne !

  9. raaah j’ai switché y’a un mois, et franchement ça me ferait mal d’installer un OS aussi sale que Windaube sur mon joli MacBook d’un blanc immaculé…
    je vois totalement l’intérêt d’avoir un 2e OS en parallèle, mais est-ce que Linux ne serait pas plus intéressant que l’OS de Microcrote? je ne suis pas forcément pro-apple, mais je suis devenu anti-microsoft (la faute ? leur OS pourri et ? leur politique) :/

  10. Je suis un anti-Microsoft aussi (même si souvent on doit faire avec heinh !), mais j’ai installé Windows pour les jeux uniquement.

    Je ne m’en suis servi que pour Counter-Strike Source. J’ai rien testé du reste. ^^

    Effectivement, Windows est simplement affreux. Et Vista est une copie ratée de Mac OS X, sortie longtemps après.

  11. j’avoue que moi aussi mis ? part Counter Strike le windows n’a pas beaucoup servit.

    Microsoft qu’on l’aime ou pas est incontournable et je regrette presque que Vista ne soit pas ? la hauteur. Ceci je regrette encore plus le retard de la prochaine version de Mac OS X

  12. Les MacBook n’ont pas de carte graphique. Ils se servent seulement du processeur pour fair tourner des applications graphiques. C’est donc surment pour ca que tu ne tourne pas CS normalement. J’ai acheté un des nouveaux iMac et ca tourne parfaitment ( valable pour beaucoup d’autres jeux, tous en qualité maximum).

  13. Hello les gens,

    Voila je suis un accro de CSS…j’ai mis parallels sur mon macbook avec un xp SP2. Le soucie c’est que ma carte vidéo n’ait pas reconnue :(…le jeux ne se lance donc pas. Quelqu’un pourrait il m’indiquer ou trouver ces précieux drivers?

    Merci bien.

    PS: J’ai 2Go de ram, donc ca ne viens pas de la…et comme j’ai vendu mon pc, je l’ais bien profonde.

  14. Karnage : Si tu as un Macbook, je ne pense que tu puisses jouer, il faut une carte graphique.
    Dans tous les cas, je te conseille d’installer Bootcamp et faire tes test sous Xp.
    Enfin Parralels ne supporte les cartes 3D que dans sa version 3.

    Bon courage.

  15. Bonjour,

    Merci pour la démonstration, juste une petite question, je m’y connais pas trop en informatique et je demandais (car je vais installer XP sur mon Macbook) si je pourrais le faire moi-même?

    Merci d’avence

    charles

  16. salut Richard, super intéressante ton explication pour installer win XP avec bootcamp (pour jouer uniquement bien sûr…) mais je me pose une question: j’ai un Win XP du tout début et le patch SP 2 ? part, or je vois partout qu’il faut win XP SP2 ( ? vos souhaits!) ? priori sur le même disque d’installation pour que ça marche. alors la question est la suivante : est il possible d’installer Win XP SP1 d’abord et d’installer le SP2 ensuite ou faut il effectivement et impérativement tout sur le même disque d’install? merci ? toi
    Bruno

  17. Bonjour Bruno,

    Le plus simple ? mon avis et d’installer ton Xp Sp1 avec Bootcamp sans te prendre la tête avec le Sp2. Une fois ton install faite, tu peux rebooter sous windows. Ton Mac est devenu un Pc donc tu peux faire une mise ? jour en lançant ton sp2.
    Normalement il ne devrait y avoir aucun problème.

    Amuses toi bien 😉

  18. Bonjour,

    Merci pour la démonstration, juste une petite question, je m’y connais pas trop en informatique et je demandais (car je vais installer XP sur mon Macbook) si je pourrais le faire moi-même?

    Merci d’avence

    charles

  19. Bonsoir Charles,

    en 1 mot : OUI
    Bootcamp permet d’installer windows de manière encore plus simple que sur un Pc. Tu lances bootcamp et tu n’a plus qu’? lire les instructions.

  20. salut richard,
    il ne m’a pas proposé de graver un dvd de pilote lorsque j’ai installé xp via bootcamp… donc pbs sous xp forcement… apparmeent quand on insert un dvd du systeme macos dans xp apres, les pilotes s’installent eux meme… tu a des info la dessus? car je n’ai plus mon dvd leopard malheureusement…. c pour savoir si ca sert ? quelque chose que j’en recupere un , merci a toi

  21. Bonjour, En effet depuis Leopard il suffit de glisser le DVD d’origine pour installer les drivers.
    Du coup dans ton cas, c’est mieux que tu récupères le DVD avant de te lancer.

    ++

  22. jE viens d’installer via dvd leopard…plantage o dernier moment… il a installer une partie des pilotes mais pas tout, et g tenté 3 fois de suite, rien a y faire, ecran bleu windows qui quitte l’installation par mesure de securité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *