me.dium : partager le web

me.dium propose de connaitre ce que font les « autres » sur internet. J’avoue que la tagline ne m’a pas particulièrement inspiré au départ, mais la curiosité a été la plus forte, en anglais dans le texte ; « reveal the hidden world of people and activity behind your browser ».

me.dium est en Beta fermé mais vous pouvez créer un compte en suivant ce lien.

me.dium se présente sous la forme d’un plugin pour firefox, une fois installé il prend sa place sur la droite de votre écran avec une allure de messagerie instantanée.
Une fois le compte créé, opération très fastidieuse d’ailleurs, vous pouvez sur une sorte d’écran radar voir sur quel site se trouve vos amis, les utilisateurs de me.dium et même vous (hum !).

Une petit demi heure d’utilisation et j’avoue avoir un sentiment très mitigé, d’un côté ça ? l’air sympa, graphiquement assez réussi, la possibilité de tchatter avec ses potes est plutôt cool, le fait de rejoindre un site en cliquant sur le radar est chouette.

Reste, quand même ce côté surveillance qui est un peu trop présent. Bon, y a toujours la possibilité de désactiver le compte mais cela retire complètement l’intérêt du système.

A noter que lors d’une connexion sur un site protégé, la fenêtre se désactive.

J’ai fait un petit test avec un ami et franchement ça a été le grand n’importe quoi, on a réussi ? tchatter, on a pu voir où l’autre était sur le web et puis d’un coup, impossible de se retrouver, perdu, mon seul ami sur me.dium, introuvable, pourtant connecté et sur un site « normal ».

A tester si vous avez du temps ? perdre, de la curiosité ou les 2.

6 réflexions au sujet de « me.dium : partager le web »

  1. Graphiquement et dans l’idée même du partage de surf, cela ressemble étonemment ? feu ODIGO : un excellent IM qui a eu son heure de gloire dans les années 2000>20002 !

  2. Mike, j’ai pensé exactement la même chose… Odigo et son radar.
    Ce dernier était multi-protocole si je me souviens bien aussi 😉

    En tout cas, ce truc m’a l’air plus sympa que les blogroll intelligentes de criteo.
    Il y avait aussi un plugin FF qui nous affichait des suggestions de pages web en live, en fonction de notre profil et de notre page courante. (si qqn retrouve le nom…)
    Je trouvais l’idée bonne mais ça n’a pas réellement marché.

    Mais ? l’usage, c’était tout aussi chronophage que me.dium mais, peut être plus efficace sur le strict plan de la découverte de nouveaux sites potentiellement intéressants.

  3. Soir,

    Je me demande si tu ne penses pas ? Stumble upon.

    Je l’ai re-installé y a pas longtemps pour voir mais la question du temps est une réalité sans parler de la localisation qui est pas terrible, on trouve plutôt des sites US. J’ai bon ?

  4. Je l’avais installé y’a peu et il a fait partie du HALL OF FAME des plug les plus rapidement désinstallé [avec celui qui vous fait des transitions de page en 3D .. joli mal de tête !] – Par contre, je suis très fan des plug permettant d’annoter une page web et de voir les commentaires de ceux passés avant vous sous forme de post-it. Il en existe plusieurs je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *