WatZatSong : la communauté du blindtest


Article publié hier pour Mashable!France

WatZatSong, réseau social créé par 3 français au mois de juin 2006, rend aujourd’hui son service disponible par téléphone et SMS.

Le principe du site est simple : Retrouver facilement le titre et l’interprète d’une chanson, ou plus généralement d’un air musical. WatZatSong est entièrement gratuit, participatif et intuitif : pour identifier une chanson, il suffit de la chantonner ! La communauté des membres peut alors partager ses connaissances musicales en apportant des réponses aux requêtes mises en ligne.

Le site est disponible en français et en anglais et compte aujourd’hui en France plus de 7 000 membres. Chacun d’entre eux possède un profil et peut ajouter les autres membres ? sa liste d’amis. Des statistiques sont aussi disponibles et l’on peut voir pour chacun le nombre de propositions postées et de requêtes résolues.

WatZatSong a ajouté aujourd’hui une fonctionnalité interessante et originale, il est désormais possible de profiter de l’expertise des membres sans être devant son ordinateur. Pour cela, vous devez être inscrits et composer un numéro de téléphone, une fois en ligne avec la plateforme vous pouvez enregistrer un air musical interprété par vos soins ou en train d’être diffusé ? la radio. Ce message est automatiquement soumis ? la communauté, dès que celle ci ? identifié le morceau vous recevrez un SMS avec les informations collectées.

J’ai pu m’entretenir avec Raphael Arbuz co-fondateur du site, il m’a indiqué qu’une analyse statistique a été pratiqué et que 85% des extraits sont identifiés et 37% d’entre eux le sont dans un délais maximum de 5 mins.

WatZatSong ne fonctionne pas au moyen d’un algorithme c’est uniquement la communauté et son dynamisme qui fait fonctionner le site, ce nouveau moyen d’obtenir les références d’un air que l’on a dans la tête ou qui passe ? la radio est aussi original que sympathique.
A noter que le site paye une redevance ? la Sacem, il est donc en conformité avec les droits d’auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *