B2TF : Vpod 1 an et quelques jours

J’ai décidé il y a longtemps, de revenir sur certains sites/services qui sont sortis depuis un moment, pour faire le point, j’avais créé la catégorie Back To The Future (B2TF) mais je ne l’avais pas alimenté. 2ème billet de cette série avec Vpod.tv.

Vpod.tv a fêté il y a quelques semaines son anniversaire, et dans le monde du web, 1 an c’est déj? l’adolescence.

Vpod pour les cancres 🙂  c’est une plateforme de partage de vidéos made in France. Pour le visiteur lambda on peut qualifier la plateforme de YouTube like. Vous pouvez uploader des vidéos, elles sont ensuite disponibles dans un player flash sur le site et intégrable ? un blog/site.
A l’origine de Vpod, Rodrigo Sepulveda un entrepreneur charismatique (le charisme se reconnait aux nombres de détracteurs).

Pour fêter cet anniversaire j’ai eu l’occasion de bavardé quelques minutes avec Olivier Maurel de chez Vpod.tv.

La nouveauté chez Vpod ce sont les chaines privées. Depuis le départ, le plateforme a une vocation professionnelle, orienté vers la couverture d’évènements, diffusion de podcasts vidéos de bloggeurs connus (pro ?). Les vidéos sont de meilleures qualitées que sur YouTube  au niveau des images et des sons. Je trouve que le player a lui aussi un aspect plus sympa, plus design.

Les chaines privées sont en fait des flux de vidéos en plein écran, de qualité correctes et avec une interface dans le style du site, plutôt classe. Lorsque la chaine est jouée une série de vignettes est affichée en bas de l’écran, elles permettent de naviguer dans la série de clips, d’avancer ou de revenir en arrière et il est possible d’afficher un tas d’options en transparence.

Franchement dès que les débits, le permettront la TV classique va vraiment disparaitre… Allez un ptit coup de Loic pour voir et Decideur.tv.

Le seul défaut du service est d’être payant, donc inaccessible aux amateurs et a priori aucune offre même light n’est envisagée.

Parmi les nouveautés pour tous, on peut noter l’arrivée d’un logiciel pour envoyer les vidéos sur le site et chose exceptionnelle, le soft existe sur Windows ET Mac Os (et ça c’est bien, perso, j’apprecie).

Le site a aussi connu une refonte graphique, le orange et blanc et devenu orange et noir. Les fonctions « normales’ sont toutes présentes, on peut y ajouter une fonction playlist plutôt rudimentaire comparé ? celle de Dailymotion et une mini vignette assez originale.

J’utilise le site pour diffuser mes vidéos  parce que je trouve le site pratique et esthétique, le reproche que l’on peut faire au site c’est qu’il se trouve sur un marché ultra concurrentiel et que sa pénétration du marché de masse n’est pas comparable ? celle des géants du secteur, on peut donc oublier les campagnes de buzz.

Pour finir, il semblerait que l’équipe travaillerait ? l’intégration de son service sur les box voire de sortit SA box pour diffuser ses programmes sur la tv du salon. (Apple et Youtube sont en train de le faire avec l’Apple TV – sans parler de Joost).

ps : Pour les mauvaises langues, oui,oui y en a, ce billet est objectif et je ne suis pas un de leurs potes et je ne cherche pas ? le devenir 😀

2 réflexions au sujet de « B2TF : Vpod 1 an et quelques jours »

  1. Bonjour,
    Sympa la description de vpod.tv. Je trouve que c’est une belle réussite côté présentation. Si vpodbox il y a, je la prends de suite.
    Quelques remarques car il en faut:
    – on ne sait pas combien coûte l’offre de base pour se faire une chaîne télé et avant d’écrire ? vpod.tv pour plus de détails et ben, on regarde d’abord ailleurs
    – dans la version light, pour uploader une vidéo, impossible de faire directement référence ? une vidéo qui se trouve sur un site ou un serveur (pour ceux qui ont un serveur hébergé)
    – pour l’éventuel vpodbox, j’espère qu’elle sera ouverte, pas limitée ? la France et surtout pas ? un FAI. Rodrigo, sortez la netgem 6644, avec vpod.tv comme chaîne par defaut, laissez l’utilisateur choisir ce qu’il veut regarder…Un carton garanti surtout dans les pays qui ne connaissent pas l’IPTV (Canada,…) et l’apple TV peut aller se rabiller. Si ce n’est pas déj? fait pour la France.

    PS: Pour un serveur hébergé, dedibox (29,90). C’est pas de la pub c’est juste que je suis un utilisateur content et que personne ne fait mieux en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *