Google Gears : le web du futur est l?

RememberTheMilk le gestionnaire de tâches en ligne vient de faire un pas vers le web du futur en devenant compatible avec Google Gears. (Merci Benoit)

On parle beaucoup du web-based, du tout en ligne, je suis le premier consommateur de ce nouvel usage mais sa limite est claire : pas de web, pas d’outils.

Il y a quelques jours Google annoncait la sortie d’une extension pour Firefox et internet explorer, compatible Linux/Mac/Windows nommée Google Gears. Le principe que j’avais eu du mal ? saisir ? ce moment l? est simplement génial : rendre les outils web-based fonctionnel même sans connexion au web.

Si on prend RememberTheMilk comme exemple on appréhende de suite l’intérêt, continuer ? ajouter des tâches, les consulter, accéder aux infos sans être en ligne. L’outil devient vraiment très très proche du software. On peut imaginer la puissance d’un Google Calendar ou Docs&spredsheat si on peut les utiliser offline.

La technologie Google Gears ne se limite pas ? faire fonctionner les applis offline il permet aussi de les synchroniser. A partir de l? , n’importe quel service/outil/appli être vraiment fonctionnel dans toutes les situations.
Une des raisons pour laquelle je n’ai jamais pu migrer mon planning sur G-Calendar c’est qu’au bureau je perd très régulièrement le connexion au web, et ne plus accéder au planning pendant un certain temps n’est pas envisageable.

Je pense franchement que l’avenir est l? , plus que dans Apollo qui permet de faire de belle chose mais qui pour l’instant oblige les utilisateurs ? changer leurs habitudes, ce qui n’est pas le cas avec Google Gears.

Bon, maintenant, il n’y a plus qu’? attendre l’avalanche d’annonces de compatibilité avec cet nouvelle brillante idée des ptits gars de Mountain View.

Edit : Benoit qui partage mon point de vue sur Google Gears propose un sondage pour connaitre les applis que vous attendez de pouvoir utiliser offline, c’est par LA

Une réflexion au sujet de « Google Gears : le web du futur est l? »

  1. J’ai aussi pris le temps de lire et de regarder Google Gear: C’est tout simplement génial!

    Il semble assez facile ? utiliser pour les développeurs d’applications web.

    On va pouvoir maintenant lire nos fils rss en avion! Google Reader nous permet de sauvegarder les 2000 plus récents billets afin de les consulter hors ligne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *