Mister Wong : social bookmarking en français

MisterWong est un site de favoris internet social (social bookmarking) allemand qui vient d’ouvrir en version Beta entre-ouverte. Pour essayer le site, il suffit de demander en entrant une adresse mail valide dans l’espace prévu.

Le principe du bookmarking social repose sur une idée simple, plus de personnes ont bookmarqué un site plus il doit être intéressant. En plus d’offrir la possibilité de retrouver ses favoris internet de n’importe qu’elle machine, ce genre de site permet aussi de découvrir les meilleurs sites selon la communauté.

Il existe le très célèbre del.ico.us qui propose ce genre de service. Mister Wong affronte donc un des poids lourds de l’internet et pour ce faire utilise 2 points que del.ico.us a laissé de côté : le design et la localisation.
Sur la question du design, le point de vue est discutable mais l’interface minimaliste de del.ico.us n’est quand même pas très accueillante. Par contre pour la localisation, l? , je pense que c’est un point fort, nous savons tous que les français aiment les services en français (idem pour les autres allemands, espagnols…)

Après avoir créé un compte, vous pouvez commencer ? utiliser le site, soit en important les favoris de votre navigateur, soit en téléchargeant le plugin (ie & ff) soit remplissant votre profil (et oui il y a « social » dans « social bookmarking »).

Après une vingtaine de minutes de test, je dois avouer que le site est très agréable ? utiliser, sobre mais plutôt joli, vif (mais bon pour l’instant la base utilisateur est limitée). J’ai commencé ? ajouter manuellement quelques sites, c’est très facile. J’ai aussi installé le plugin et j’avoue qu’il est bien fichu aussi, dès que vous bookmarkez un site vous êtes dirigé vers Mister Wong, une fois la description rédigée et le statut défini (public ou privé), vous êtes renvoyés sur la page en question. A noter aussi que l’on peut ajouter en 1 clic un site ? ses bookmark lorsque l’on surfe dans le site.

Les outils de recherches sont variés : moteur, nuage de tags général, tags persos… pratique.

Dans les critiques, mis ? part la base de données encore un peu maigre, je tiens ? signaler que je déteste l’usage du tutoiement dans les procédures d’inscription, et dans le cas de Mister Wong il y en a partout, tu ceci tu cela…. je trouve ça… désagréable mais bon je suis peu très vieux jeu.

Je n’utilise actuellement aucun site de ce genre, je vais donc profiter de celui ci pour voir si ? l’usage je peux en tirer un bénéfice. Je reviendrai donc sur le sujet dans quelques semaines.

A vous de tester, si vous n’avez pas déj? vos habitudes ailleurs ou si vous attendiez un service 100% en français pour sauter le pas vers les favoris en ligne.

3 réflexions au sujet de « Mister Wong : social bookmarking en français »

  1. Intéressant! Moi non plus je n’utilise pas encore de social bookmarking. Ou plutôt je n’utilie que Google bookmark qui stagne terriblement! Donc testons donc Mitser Wong!

    PS: ok pour le tutoiement… très désagréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *