Un peu de web2.0 dans le monde bancaire.

Les grandes entreprises des secteurs « traditionnels » n’ont que très peu investi les nouveaux usages d’internet. L’aspect participatif, qui est l’une des marques de l’internet de ces dernières années, est souvent oublié au profit des modèles classiques rédacteur/lecteur.

HSBC, la banque internationale tente d’innover dans ce domaine, le slogan est d’ailleurs prometteur : « nous pensons que la confrontation des points de vue enrichit le monde et le fait avancer. Nous avons donc créé cet espace de dialogue où chacun est libre d’exprimer son point de vue et de le confronter ? celui des autres ». Le premier pas est donc fait en direction de l’internaute avec la création de votrepointdevue.fr.

Le site bien réalisé, assez sobre offre régulièrement des sondages d’une manière plutôt intelligente, une question simple, un petit article, la possibilité de voter et surtout la faculté offerte ? chacun de s’exprimer via les commentaires.

Pour nous qui sommes des passionnés de l’innovation sur le web, cela peut paraître classique mais le public moins technophile a l’air de s’être pris au jeu, par exemple la question sur le clonage a déj? obtenu 4 000 votes.

Dans la série, petites touches d’ouverture vers le nouveau monde du web, une petite vidéo d’illustration en flash illustre chaque article et une sélection de blog est réalisé chaque mois.

Je pense que l’intérêt est réel pour ceux qui cherchent ? se confronter aux autres dans un cadre moins Geek/techno/web 2.0.

Parmi les critiques, je pourrai citer l’impossibilité de proposer des sondages, un système ? la Digg aurait pu être sympa et surtout, pas de flux RSS pour suivre la conversation, ni d’alerte mail, pas cool.

Et vous le clonage, pour ou contre ? (moi je suis pour comme ça je pourrai avoir la vie éternelle)

Note: ce billet est écrit en partenariat avec HSBC et Adrider mais je suis libre de mes propos.

2 réflexions au sujet de « Un peu de web2.0 dans le monde bancaire. »

  1. Uhm, ce n’est pas toi qui aurait la vie éternelle, c’est ton clone qui vivrait ta présumée seconde vie :-). Mon opinion personnelle sur le clonage mise ? part, je trouve ton article très intéressant pour moi qui n’y comprend pas grand-chose ? toutes ces innovations et terminologies barbares. A défaut de se conformer aux strictes règles du Web 2.0, on peut au moins donner son humble opinion quelque part.

  2. Je trouve l’idée du site intéressante. Mais jusqu’où va la modération sur ce genre de sites? Car les échanges peuvent devenir vite virulents sur des sujets d’actualités.
    En tout cas, HSBC a un positionnement bien différent des autres banques. Je me demande si ce site n’est pas un peu loin de leur métier de base même s’il est effectivement dans la lignée de leur communication actuelle (pubs TV, etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *