Bubbletop : la killerapp d’Orange Lab

Bubbletop est un nouveau service qui devrait ouvrir ses portes la semaine prochaine, il nous vient tout droit de l’Orange Labs situé au coeur de la Silicon Valley.
J’avais eu l’occasion de publier la vidéo exclusive de Thierry Bézier il y a déj? quelques semaines.

Bubbletop est une startpage, un page d’accueil personnaliseable en VF, c’est ? dire qu’une fois créé un compte vous pouvez adapté le contenu ? vos centres d’intérêts. La concurrence est rude sur ce secteur car on y trouve les 3 Grands (Google, Microsoft et Yahoo) mais aussi des alternatives connues comme Netvibes, Webwag ou PageFlakes.

A l’heure actuelle le site est au stade alpha, et il propose en terme de personnalisation « que » la gestion des flux RSS. Vous pouvez comme chez les concurrents les réunir, les classer par onglets, changer la couleur, choisir le nombre de flux accessibles. La manipulation est relativement simple, il suffit de cliquer sur ajouter et de copier/coller l’adresse du flux que vous voulez ajouter.
La lecture des flux est quand ? elle  présenter un peu comme avec Netvibes, en cliquant sur le flux un lecteur s’ouvre, il n’est pas nécessaire de se rendre sur le site/blog pour voir images et vidéos.

Il y a aussi quelques modules, les fameux widgets mais pour l’instant, ni nombreux, ni originaux.

A ce stade, on peut se demander l’intérêt du service mais les ptits gars de chez Orange ont quand même apporté leur touche.
Le premier élement est la faculté de tagguer les modules, en leur attribuant une série de mots clés, on peut voir apparaitre un nuage de tags sur la gauche de l’écran, un clic sur un de ces mots clés génère automatiquement un nouveau module regroupant tous les contenus. Cette fonction permet d’envisager un nouveau genre de consultation et de rangement. Le seul bémol est qu’il faut saisir ? la main l’info pour quelle soit ensuite exploitable, faisable en partant de zero, inquiétant pour ceux qui désirent importer leur flux d’un autre aggrégateur.

L’autre élement est vraiment celui qui apporte de la nouveauté dans le domaine des startpages, il s’agit de la couche social, BubbleTop offre donc un volet social networking. Une fois vos amis connectés vous pouvez voir quel flux ils lisent (si la case public est cochée) et les intégrer dans votre page en 1 clic. Vous pouvez aussi suggérer un flux par un drag n’drop sur la photo du contact. Cette possibilité est vraiment innovante dans ce domaine et offre une possibilité de suggestion sympathique. A priori du bon pour les bloggueurs :-). 

Le lancement d’une nouvelle startpage dans un domaine ultra concurrentiel, au business model encore flou peut paraitre un peu risqué mais la position de leader d’Orange dans l’internet français lui assure une visibilité très importante. On peut facilement imaginer une stratégie marketing proche de celle de MyYahoo qui va être de suggérer aux utilisateurs du webmail et du portail d’essayer le service.
Il y a la un gros travail d’évangélisation mais qui est pour le web2.0 français une bonne opportunité, si l’internaute « de base » commence ? utiliser les flux RSS et ? voir les possibilité offerte par les nouvelles technologies du web.

Par rapport ? la couche sociale du service, elle est intéressante d’abord par le côté collaboratif mais aussi par sa simplicité d’utilisation. Le partage des sources d’informations – extrêmement nombreuses – peut rapidement devenir un outil ludique et/ou utile.
PageFlakes a aussi pour intention de se lancer sur ce créneau, mais nous n’avons pas encore tous les détails de leur stratégie, j’avais rédigé un billet sur Mashable! ? ce sujet.

Le lancement est imminent, la base de clients potentiels énorme mais la concurrence est rude. Comme souvent c’est l’avenir qui nous dira si les choix ont été les bons.
Personnellement, je reste observateur de l’application qui doit gagner en vivacité mais j’avoue avoir bien aimé les innovations apportées vraiment très simple ? prendre en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *