Paperblog : le meilleur des blogs ? ouverture aujourd’hui.

Paperblog va ouvrir ses portes dans quelques heures et in extremis j’ai été invité ? y jeter un coup d’oeil.

Le site made in France repose sur une idée que j’ai eu un peu de mal ? appréhender au départ mais qui une fois expliquée par Nicolas Verdier le fondateur m’apparait plus claire. L’idée est donc de regrouper les meilleurs articles des blogs et d’en faire la promotion. Vu comme ça cela peut ressembler ? un Digg-like mais dans le cas de Paperblog il y a une couche supplémentaire, le supplément qui peut faire la différence si le site trouve son public : une ligne éditoriale.

En effet, les utilisateurs peuvent voter mais ce n’est pas eux qui placent l’article en Une, ce sont les éditeurs du site. Pour faire l’analogie avec scoopeo par exemple, c’est un peu comme si le visiteur pouvait voter jusqu’? la catégorie « presque promu » et que le dernier clic lui échappe.

L’idée me semble bonne, la réalisation semble ? la hauteur maintenant « yapluka » se confronter au public pour voir sa réaction. A mon avis, cette approche éditorialiste peut apporter une solution au lecteur plus traditionnel du web, amateur de blog mais qui ne peut se résoudre ? collectionner les flux RSS.

Une des autres aspects intéressant de Paperblog est que l’équipe cherche ? nouer des liens avec des portails plus « classiques » pour que ceux ci diffusent certain contenus susceptibles de toucher leur lectorat.

Je peux vous annoncer en exclusivité mondiale (j’adore) que La vie immobilière et TradingSat.
sont déj? partenaires de Paperblog.

Enfin n’oubliez pas que le site sort en version Beta qu’il peut donc y avoir encore quelques réglages ? faire (comme ajouter des flux RSS)

5 réflexions au sujet de « Paperblog : le meilleur des blogs ? ouverture aujourd’hui. »

  1. Intéressant comme approche… Dommage que le site en version bêta ne soit pas accessible ? tous. Peut être aussi un moyen pour les blogueurs de qualité de mieux se faire connaître.

    Tizel

  2. Bonjour ? tous et merci ? Richard pour sa présentation très claire.
    J’aime en particulier: « une solution au lecteur plus traditionnel du web, amateur de blog mais qui ne peut se résoudre ? collectionner les flux RSS. » car je suis persuadé que comme mes petites soeurs ou mes parents peu d’internautes (en proportion) sont très familiers avec les flux RSS et peut peuvent prendre le temps d’aller surfer sur les centaines de blogs intéressants pour lire ce qui peut potentiellement les intéresser et ne peuvent donc profiter de toutes ces pépites qui se trouvent au sein de la blogosphère…

    Bref, pour répondre ? la question qui m’est posée, a priori vers 15h00 si on a réglé les derniers soucis… (je peux encore donner des codes d’accès d’ici l? ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *