Plaxo : le carnet d’adresse en ligne ultime ?

Il y a quelques jours Plaxo a créé un peu de buzz autour du lancement de sa future nouvelle version, en Beta test pour l’instant mais accessible par tous.

Plaxo est d’abord un gestionnaire de contact en ligne, le principe de base est donc la gestion du carnet d’adresse. La dématérialisation de son carnet d’adresse permet 2 choses intéressantes :
– la sécurité, plus de risque de le perdre, quelque soit l’avenir de votre mobile/pc/notebook tous vos contacts sont en sécurité. Vous pouvez donc vous servir de votre mobile comme arme de poing sans inquiétude pour le numéro de téléphone de Bill que vous avez réussi ? obtenir au prix de nombreux effort.
– L’accès, grace ? Plaxo vous pouvez acceder ? vos données depuis n’importe quel ordinateur connecté ou depuis un téléphone mobile (pour l’instant adresse wap – soft en version Premium – rien pour blackberry)

Le service m’a semblé avoir un gros potentiel et l’article étant un peu long je l’ai tronqué.

Plaxo propose donc un carnet d’adresse assez complet, fiche perso, pro, n° de tel, photos, date de naissance… et la possibilité d’ajouter des notes. Toutes les données sont dispos depuis la version wap. Dans l’ancienne version comme dans la nouvelle la disposition est la même, seul les nouveaux effets AJAX changent. On peut noter que dans la nouvelle version il est possible d’appeler depuis la fiche en utilisant jajah.com.(pour faire simple vous entrez un n°de tel, celui du correspondant est déj? validé et le service appelle les 2 N°)

Chaque contact peut être taggué ce qui peut éventuellement permettre un meilleur classement de vos contacts. Il y a aussi un moteur de recherche, une gestion des groupes et je regrette l’abandon dans la Beta des petits onglets avec les lettres que je trouvais sympa (même si inutiles)

Plaxo accepte un bon paquet de solution pour importer vos données, il est possible d’importer depuis outlook, Yahoo!mail, AOL… mais aussi depuis MacOS X via un soft qui fait le boulot tout seul. Ideal. J’ai fais un test en important 900 adresses mails depuis gmail en passant par l’export du service, il aura fallu environ 30s ? Plaxo pour gérer l’affaire.

J’ai aussi installé le soft sur Mac et il permet de synchroniser le carnet d’adresse, ce qui veut dire que vos données restent les même sur votre machine ET en ligne. En bonus un cadre supplémentaire est ajouté au soft local. J’ai un peu de taf mais je vais rapidement réussir ? avoir une vrai base de données email+coordonnées sans avoir ? faire des centaines de copier/coller.

Une autre fonction de Plaxo est assez sympa, la petite touche sociale, si un de vos contacts en aussi sur Plaxo vous serez associé et pourrait être averti pour son anniversaire par exemple.

Plaxo offre aussi un module de calendrier plutôt bien fait, moins chouette que Google Calendar mais son intégration online/offline/wap en fait un outil particulièrement puissant. Je trouve par contre la version Beta très très lente dans ce domaine.

Il est aussi possible de gérer ses taches, mais l? , je suis un fan de RememberTheMilk alors je n’ai trop aimé l’approche plus traditionnelle, cela n’empêche pas un bon gout d’efficacité.

Plaxo gère aussi dans sa version Beta la lecture de flux RSS (pas encore au point) dans l’esprit de Google Reader, des widgets (météo et FlckR pour l’instant)

Il existe une version premium qui offre une synchro avec Linkedin, un accès VIP au service clientèle, un logiciel pour téléphone mobile (mais y a pas de blackberry) et un outil d’élimination des doublons, la possibilité d’aller au del? des 1000 contacts pour 50$/an.

Plaxo est il le carnet d’adresse ultime ? Franchement, mise ? part la lenteur du service dans sa version Beta, je n’ai pas vraiment trouvé de défauts, avec la synchro avec Outlook/MacOS/mobile pas de problème en cas de coupure de connexion, le design est réussi, l’accessibilité est vraiment bien pensé. Reste plus qu’? l’utiliser au quotidien pour voir si  l’outil est devient indispensable.

Parmi les améliorations, je pense que plus de tags seraient les bienvenus, une intégration avec Skype et les messageries instantanées un plus et bien sûr la synchro directe avec gmail (mais c’est en cours).

A tester si vous avez un carnet d’adresse qui commence ? avoir de la valeur sentimentale ou plus.

Une réflexion au sujet de « Plaxo : le carnet d’adresse en ligne ultime ? »

  1. Hello,
    merci pour ce long test. Je vais tenter l’affaire, suite notamment ? ma récente mésaventure avec mon portable pas du tout waterproof.

    N’hésites pas ? faire d’autres tests comme celui-ci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *