Affinitiz : ? chacun son réseau social

Affinitiz est un start up française active depuis maintenant 7 ans qui compte pas loin de 330 000 membres. Il s’agit d’une plateforme de réseaux sociaux qui permet ? chacun de créer et gérer une communauté. La création d’un compte est gratuite, rapide et permet de mettre en oeuvre 2 des outils clés du web2.0, un blog et un réseau social.

Une des particularité d’Affinitiz est que toute la partie administration est réalisée avec le outils Adobe ce qui permet de l’utiliser sur tous les systèmes d’exploitations.
J’ai bien sûr créé un compte pour tester « live » et j’ai été agréablement surpris par les outils de gestion et de publication, l’ergonomie est au point, vive et il n’est pas nécessaire d’être un internaute expérimenté pour arriver ? ses fins. En regardant les screenshots vous vous rendrez aussi compte de la qualité graphique de l’admin. Il est possible d’ajouter des images bien sûr mais aussi des vidéos (upload ou YouTube)

Si le back office est original, la partie « visible » est elle plus classique, la mise en page des blogs est claire et supporte les RSS, la partie réseau social/profil est simple dans le bon sens du terme.

Question business model, il y a de la pub sur les comptes gratuits, un compte premium qui repousse quelques limites (taille d’upload fichier par exemple) et suprime la pub et surtout des possibilités d’utiliser le service en marque blanche. Pour avoir une idée de ce que cela peut donner, je vous invite ? visiter la dernière réalisation de l’équipe pour les avocats français.

Le marché des plateformes de blogs et des communautés est extrêmement dynamique et on peut naturellement s’interroger sur le type de public de ce genre de site. En ce qui concerne la plateforme de blog elle est dans la bonne moyenne, manque peut être quelques thèmes pour parfaire la déco mais l’ergonomie permet d’atteindre tout type de d’internaute . La partie réseau social peut être appréhendé sous un angle différent, il ne faut pas voir Affinitiz comme un MySpace ou un Facebook, mais plutôt comme un Ning. Affinitiz peut permettre ? un site, un blog… de structurer sa communauté d’utilisateurs de manière plus accessible et en français.

J’ai eu l’occasion de m’entretenir hier avec Emeric Ernoult co-fondateur d’Affinitiz qui m’a annoncé que pas mal de développement sont en cours, comme l’accès mobile, l’ajout de thèmes et d’autres « détails » de taille. Il faut aussi savoir que l’équipe de dev » est composée d’une seule personne, l’associé d’Emeric, Benoit Hediard. Enfin, il est a signalé que la version anglaise est apparu discretement au moins de février dernier.

Pour découvrir le site : http://www.affinitiz.com/

5 réflexions au sujet de « Affinitiz : ? chacun son réseau social »

  1. Pas de wiki, certes mais je ne crois pas connaitre un seul réseau social avec un wiki. Ceci dis, c’est vrai que cela pourrait être un plus.
    Si Emeric passe par l? ils nous donnera son sentiment.

  2. En effet, nous n’avons pas intégré de fonction wiki parmi nos fonctionnalités… Et nous sommes conscients que cela peut représenter un manque pour certains utilisateurs qui apprécient ce type d’outil.

    Nous avons souhaité garder un panel de fonctionnalités qui ne deviennent pas une « usine ? gaz » pour ne pas perdre notre cible (les « non techniciens ») dans un outil trop compliqué.

    C’est l’éternel dilemne de l’ajout de fonctionnalités versus la simplicité, nous tentons d’opter pour la simplicité et n’ajoutant que des outils accessibles au plus grand nombre…

  3. Merci pour cet article Richard, j’ai beaucoup apprécié.

    Peut-être que tu aurais pu laisser l’adresse de ta communauté Affinitiz si certains veulent te rejoindre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *