imovie 08, premiers pas dans ilife 08

Je me suis décidé ? installer la dernière version de la suite logicielle de base de MacOS X, iLife 08. La suite comprend iPhoto (pour les photos), iMovie (vidéo), GarageBand (audio), iWeb (création site web) et iDVD (pour faire le café).

Depuis que j’ai le Mac, je n’ai utilisé que iPhoto et iMovie. Hier, je me suis donc lancé dans l’exploration du nouvel outil de montage vidéo made in Apple.

Première impression, ça a beaucoup changé, iMovie 08 n’est plus le même logiciel, tout mis ? part le drag n’drop.

Premièrement, l’interface, il suffit d’une seule fenêtre pour avoir tout sous le main, les projets, la bibliothèque qui classe les rush par dates (évènement), la piste de montage, les extraits en vignette, les outils de montage et bien sûr le rendu en live.

L’importation via une camera miniDV, se déroule comme avant, comme je l’indiquais plus haut la vrai nouveauté est la gestion des évènements qui classe de manière plus intelligente les rush et au final c’est plutôt pratique et efficace.

Je me suis donc lancé dans le montage d’un screener d’un jeu PS3 pour tester. Le drag n’drop est redoutable, beaucoup moins hasardeux que sur la version précédente, il permet aussi de prendre en 1 fois plusieurs séquences et par forcement en entier. Cette possibilité fait gagner pas mal de temps sur le montage. Tout le montage se réalise par glisser/déposer c’est rapide et ne fait pas trop souffrir la machine, j’ai quand même noté que tout cela consomme beaucoup de RAM (normal mais bon), personnellement j’ai 2 Go donc ça passe sans problème.

Parmi les nouveautés, j’ai pu découvrir un outil de recadrage de la vidéo ainsi que des outils qui permettent de retoucher l’éclairage et les couleurs, faciles d’accès et toujours aussi accessibles.
L’une des grosse nouveauté est l’interactivité des vignettes, en passant la souris la vidéo se joue au rythme de la souris il est donc facile de faire du découpage, de voir ce que l’on vient de faire sans lancer la lecture.

Enfin, le bémol, un des défaut que j’avais constaté dans l’ancienne version, les modes d’exportations, si il est facile d’exporter vers tous les produits de la gamme Apple il n’y a pas (? première vue) de réglages avancés qui permettent de définir ce que l’on veut précisément. Pour une raison inconnue, je ne peux pas non plus exporter en 640×480, l’option est grisée (je n’ai pas quicktime pro…).

Ce test un peu rapide me permet d’affirmer que cette version est vraiment plus aboutie que la précédente, plus agréable, plus rapide, une bonne surprise pour les amateurs de iMovie et pour les utilisateurs de Mac qui commandent leurs machines depuis Août puisque iLife 08 est en série depuis sa sortie. Je testerai bientôt iPhoto.

10 réflexions au sujet de « imovie 08, premiers pas dans ilife 08 »

  1. Je confirme pour les fondus il faut passer par garaband.
    Par contre je suis déçu car il n’y a pas d’effets poposés sur la vidéo

  2. Manu, je pense que tu te fou un peu de ma tronche l? , non ? C’est pas réalisé avec iMovie 08 ça, si ?

    Bon je suis de bonne composition, je laisse passer cette petit session d’autopromo.

  3. Bien sur que si, c’est les modules tout fait de Imovie, il suffit juste de glisser les photos et vidéos dans les cases vides.
    Dois je en conclure que vous trouvez ça propre..?

  4. J’ai beaucoup travaillé avec iMovie dans les dernières années, et je viens d’acheter la suite iLife ’08, principalement pour iMovie. J’ai beau chercher, je ne retrouve pas les effets vidéo présents dans la vieille version (pluie, étoile filante, tremblement de terre, effet fantôme, etc.) et j’aimerais qu’on m’éclaire. Où puis-je retrouver ces effets dans le logiciel?

    Merci d’avance!

  5. J’ai beau cherché, mais je ne trouve pas: est-ce qu’il existe un outil dans imovie pour accélérer ou ralentir une séquence vidéo, faire des ralentis..?
    Y a-t-il un site où l’on pourrait trouver des outils en plus, des transitions différentes etc..?
    MErci!

  6. Alex55 /ninis : a priori pour l’instant, nous sommes comme vous, on cherche encore ce genre de sources. Si vous trouvez n’hésitez pas ? venir proposer ici vos découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *