SteamCommunity : la communauté de gamers … qui utilisent Steam

Steam est un logiciel développé par Valve l’éditeur de jeux vidéos responsables de Half Life 1 & 2, ce logiciel permet d’abord de récupérer les mises ? jours pour ses jeux, d’en acheter mais aussi et surtout de jouer en réseau avec ses amis.

Quand Steam est sorti en 2003 tout le monde c’est moqué de Valve car rien ne marchait, le soft était lourd et gourmand mais aujourd’hui c’est l’une des meilleures plateformes d’achat de jeux online et on y trouve de plus en plus d’éditeur tiers.

Depuis quelques jours Valve propose SteamCommunity, un vrai site internet avec une notion sociale dedans. Pour être franc, c’est léger mais efficace, une page profil et un zone groupe où chacun peut créer ou rejoindre des communautés.
En visitant les groupes vous pouvez soit rentrer dans des chats rooms, soit visiter des forums, pas très web2.0 mais classique et efficace.
Enfin, une fonction qui n’est pas nouvelle mais qui est toujours marrante, la page de stats qui permet de savoir qu’il y a en moyenne 3 000 000 de joueurs connectés tous les mois et 10 milliards de minutes jouées.

Il faut avouer que l’intéret est lié ? votre pratique de la plateforme, vu que tous les amis ajoutés sur le soft se retrouvent liés sur le site, cela peut permettre de garder le contact avec des personnes croisées en pleine partie. Le site est récent et devrait bientôt proposer des tournois et autres classements ainsi que des profils plus complets.

Un site réservé aux gamers mais qui pour une fois découle d’une forme de logique, 1 usage -> 1 réseau spécialisé.
Tout ça me donne envie de faire une partie de CS:S mais bon, faudrait que je passe sous Windows… mon souhait pour 2008, Direct X sur Leopard.

4 réflexions au sujet de « SteamCommunity : la communauté de gamers … qui utilisent Steam »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *