DimDim : webconference web-based

DimDim est un service actuellement en Beta fermé qui propose la création de webmeeting, des vidéo-conférences de groupe en français.
Au départ, DimDim est un logiciel OpenSource qui demande ? être installé et configuré, la société a présenté lors du DEMO une conférence prestigieuse aux Etats Unis la version web-based. Le but étant de faciliter l’utilisation du produit et de permettre son déploiement encore plus rapidement.

La technologie employée est Flash ce qui lui permet de fonctionner sur toutes les systèmes d’exploitation. En passant, mon Mac aime vraiment pas Flash :

Les 2 colonnes du milieu représentent l’utilisation des 2 coeurs de mon MacBook pro.

J’ai pu faire un petit test avec mon pote Raph de l’outil. La premier constatation est que le service est vraiment en BETA, il y a encore peu de fonctions avancées et celles qui fonctionnent sont assez classiques.
DimDim permet de créer une vidéo-conférence ? 20 personnes sachant que l’organisateur possède des droits d’administration qui lui permet d’attribuer ? chaque participant des accès différents.

Dans la version Beta, seul l’organisateur peut afficher la vidéo depuis sa webcam et utiliser son micro. DimDim propose un « whiteboard » qui permet d’écrire et dessiner pour illustrer des explications. Les dessins apparaissent instantanément dans le whiteboard de tous les participants, classique mais efficace dans le cadre d’un cour/une conférence/un acte de vente.

DimDim proposera aussi bientôt de partager des présentations PowerPoint, l’image de son bureau et des applications. Ces fonctions laissent entrevoir le fort potentiel du produit dans les domaines de l’enseignement et de la formation ? distance.

On trouve aussi de manière classique un chat commun aux participants mais aussi la possibilité de dialoguer de manière privée avec une seule personne.

Nous avons fait un test rapide, je n’avais rien ? apprendre/vendre ? Raph et les fonctions de dialogue audio/vidéo pour l’instant bridées ont limité l’expérience.

L’impression générale est bonne et le site donne le sentiment que le produit a un gros potentiel. Site ? surveiller et ? re-tester dans quelques semaines/mois.

3 réflexions au sujet de « DimDim : webconference web-based »

  1. j’utilise la version alpha hosted depuis un petit moment et notamment les fonctions de partage de PPT et d’affichage écran, étonnant que ça ne soit pas dans la beta web-based

  2. Salut Lo
    Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une BETA comme le montre l’un des screenshots ces fonctions vont être intégrées, il s’agit d’une question de temps.
    La version que tu utilises en aussi en flash ?

  3. Je viens de le découvrir ! Etonnant ce open source ! J’espère que les BETA vont passer ? une première version rapidement car hier c’était encore en BETA …

    Je vais tester tout ça ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *