Justin.tv : plateforme de partage de vidéos en direct

Justin est un bon petit gars de L.A qui a décidé il y a quelques temps de se balader avec une webcam sur la tête, de faire des soirées avec une webcam sur la tête … de faire tout un tas de trucs avec sa webcam et de balancer tout ça en streaming sur le web. j’avais rédigé un billet il y a un moment ici.

Cette semaine, le site a changé, il n’y a plus seulement Justin (et Justine) mais des centaines de personnes qui diffusent du contenu live.
Justin.tv n’est pas un site de video sharing classique car sa principale caractéristique est de permettre la diffusion en direct depuis n’importe quelle machine équipée d’une webcam et de la dernière version de Flash.

Pour la partie utilisation, la simplicité est déroutante, après une inscription rapide, il faut laisser flash prendre le contrôle, cliquer sur « broadcast » et vous voil? en direct sur le web.
Question performance, je ne sais pas, mais au moment du test, il y avait environ 2 000 personnes sur le site, logiquement il n’y a eu aucun problème.

J’ai pris un peu de temps ? passer d’une « chaine » ? l’autre et le problème est toujours le même dans le monde merveilleux de l’UGC, tout le monde n’est pas capable d’être intéressant donc il y a beaucoup de vide intersidéral. Reste un aspect marrant, le côté rencontre/échange, je suis tombé par hasard sur le chanel de Anne une française sympa et si il n’y a pas trop de monde un échange est possible.

Mis ? part cela, la réalisation est bonne, tout y est : plein écran (qualité mauvaise), profil, chat et même une balise embed pour intégrer son show live dans son blog/site. Les sessions ne sont pas sauvegardées mais il est possible d’enregistrer des épisodes et de les programmer.

Pour faire un petit bilan, c’est amusant, on doit pouvoir faire des trucs avec mais on croise quand même peu de chose vraiment intéressante enfin question performances il est évident que la solution de Netineo semble plus puissante mais moins fun.

A tester.

5 réflexions au sujet de « Justin.tv : plateforme de partage de vidéos en direct »

  1. C’est marrant, j’hésite entre voyeurisme et exhibitionnisme. Non parce que quand même, faut dire ce qui est, se filmer toute la journée et balancer ça sur le net, c’est un peu « bizarre ». Le concept est plutôt sympa, faut juste espérer que son instigateur le développe un peu plus et qu’il se préserve des abus inhérents ? ce type de services.

  2. J’avais lu, sur un article us récent, que ce genre de site démontrait principalement les limites de chacun [et de la société en elle même] en matière de tabous : certains n’arrêtent pas la cam quand ils vont aux toilettes, d’autres la laisse tourner quand ils vont se coucher, etc.. c’est de la socio 2.0 ;o

  3. Si l’on part du principe que la télé-réalité fonctionne toujours aussi bien et qu’il y a des millions qui veulent passer ? la TV, c’est un excellent créneau… pour le reste, welcome to the vide intersidéral, sauf ? passer des heures ? chercher ? En tout cas, si j’étais étudiant en socio, j’aurais déj? trouvé mon sujet de thèse, sans sortir de maison 🙂

  4. Scarletbeat : merci et de rien 😉

    Fred : je pense que c’est forcement les 2 et c’est vrai qu’a priori c’est une idée un peu bizarre, comme l’ajoute Mike et Arnaud (7e) le problème réside dans l’absence d’intérêt de 90% de la production.

    Après, est ce que c’est un problème de société, l? faudrait trouver un expert anthropologue pour qu’il apporte son sentiment. (Tiens faudrait que je nous trouve un anthropologue)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *