Microsoft investit 240 millions de dollars dans Facebook

Voil? , c’est la news de la soirée d’hier, des bruits courraient déj? depuis un moment sur le fait que Facebook avait besoin de cash, c’est Microsoft qui emporte la partie devant Google.

Une explication « ? la presse spécialisée » a été donné, en présence si j’ai bien compris des représentants de GigaOM, Techcrunch et Mashable!. On apprend notamment que la prise de participation au capital de Facebook par Microsoft s’élève ? 240 millions de dollars qui va permettre ? la société de continuer sa croissance. Facebook compterait ? l’heure actuelle  49 millions de membres actifs et certains analystes estiment sa valorisation ? 15 milliards de dollars.

En échange de cette prise de participation, Microsoft renforce sa place d’unique régie publicitaire du réseau et compte sur un augmentation de la croissance de la base d’utilisateurs jusqu’? environ 200 millions de comptes, le rythme annoncé est de 200 000 comptes créés par jour.

les parties annoncent qu’aucun partenariat technologique n’a été conclu. Pour l’instant pas d’intégration des outils microsoft dans facebook, ni de facebook dans les logiciels microsoft.

A noter aussi qu’il va y avoir de l’embauche, il pense se retrouver ? 700 personnes l’année prochaine.

A priori le deal ne devrait pas trop affecter les usages dans un premier temps, si les distances sont conservées  entre FB et MS, mais c’est une question de temps pour que l’on retrouve des bouts de Facebook dans les logiciels de Microsoft et que l’on est une petite suite bureautique compatible Facebook.

Ce qui est intéressant de voir dans cette affaire c’est qu’il parait donc impossible aujourd’hui pour une société en plein de croissance de se développer sans faire appel ? un des géants du web, on raconte souvent l’histoire de Google poussé par Yahoo! au départ et qui a pris son envol. Facebook semblait avoir les moyens de peser par lui même malgré les difficultés que l’on connait autour de la monétisation. Malgré cela, si on tiens compte de la valorisation (farfelue) de Facebook, Microsoft ne détient pas une part importante avec ses « seulement » 240 millions mais Facebook n’est pas côté en bourse.

Pendant se temps l? , ce sont les autres maitres du monde qui doivent être un peu triste, Google qui a été capable d’aligner 1,4 milliards de dollars pour s’offrir YouTube, qui a conclu un partenariat de près de 1 milliard de dollars avec MySpace se retrouve écarté du jeux alors que l’on sait qu’il cherche désespérément ? prendre une place dans le domaine des réseaux sociaux.

Enfin, il me semble que c’est surtout une très belle opération pour Microsoft qui a su négocier brillamment, on sait tous qu’ils ont le cash, les épaules pour assurer une pérénité ? Facebook et ils se retrouvent en chevilles avec le n°2 des réseaux sociaux (pour l’instant) dans le domaine de prédilection de Google.

Maintenant il ne nous reste plus qu’? observer la suite.

3 réflexions au sujet de « Microsoft investit 240 millions de dollars dans Facebook »

  1. Bein, l? ils peuvent pour l’instant pas faire grand chose, espérer qu’un autre réseau social monte en flèche et devienne ? la mode… c’est mal barré mais bon.

    Sinon acheter Microsoft, l? ça peut régler le problème 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *