Ponoko : imaginer, fabriquer et vendre

Ponoko est un site américain qui avait été présenté au TC40 qui surfe sur la vague du « fait maison ».

J’avoue que le fonctionnement du site est original, il se découpe en 3 parties.

La première est classique, il s’agit d’une boutique en ligne où l’on trouve un tas d’objet design, créés par et pour le site. On y trouve des bijoux, des chaises… Pour cette partie, je vous laisse visiter.

La deuxième partie est la plus originale, le site propose ? ses utilisateurs de créer leurs objets. Le déroulement de la création est assisté par le site. 1ere étape, créer et dessiner dans un logiciel adapté votre future réalisation,  une fois cela fait vous uploadez sur le site votre dessin, vous choisissez le matériel disponible sur le site (bois, carton, plexi….), vous payez et vous recevrez un petit colis avec votre précieux.
Une fois reçu vous vérifiez que cela correspond ? votre idée, si c’est le cas vous pouvez le mettre en vente sur le site.

La troisième partie est beaucoup plus classique, un forum, des sections FAQ et le support de Dan Emery un spécialiste de la découpe des matériaux au laser.

J’avoue je suis plutôt vague sur la partie création, c’est pas particulièrement mon truc donc j’ai pas trop creusé.

Le concept du site est bien trouvé, certainement parti du succès commercial de tous les produits « ? faire tout seul’ ils y ajoutent un support et une place de marché. L? où je trouve l’idée géniale c’est de proposer de faire payer ? tous les étages, une première (ou plusieurs) fois pour tester sa réalisation, plus une commission sur la vente dans la boutique et enfin surement un peu de marge sur le matériel de base.

Comme toujours c’est l’engouement pour le site qui fera son succès par contre en ce qui concerne une arrivée en France, je pense qu’une période entre longtemps et beaucoup plus tard est un délai raisonnable.

2 réflexions au sujet de « Ponoko : imaginer, fabriquer et vendre »

  1. Salut Richard, en fait Ponoko est Néo-Zélandais. J’ai rencontré David, le fondateur ? TC40, et je dois dire que leur modèle est génial. Un mix de IKea et etsy…

  2. Merci Lionel pour l’info, j’édite ça de suite.

    Tiens je regrette de pas avoir pensé ? cette formule, un mix d’ikea et etsy… zut, prochaine fois je te passe un mail 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *