Zilok : louer facilement ce qui vous manque

Zilok est un site franco-belge qui a ouvert ses portes cette semaine. L’idée est simple, offrir une plateforme pour tout louer, de la perceuse au costume de fête, de la console de jeux au matos de camping.

La première chose qui frappe quand on arrive sur Zilok c’est la qualité de la réalisation, le site afficher un petit logo BETA mais donne une impression de travail bien fini. Entièrement développé en php5 et MySql il donne une sensation de robustesse.

La navigation peut se faire par catégories mais aussi via un moteur de recherche ou une carte, chaque utilisateur possède une fiche qui regroupe des infos sur sa localisation et sur les objets qu’il loue. L? encore, j’avoue ne pas avoir de critique ? formuler c’est bien étudié donc plaisant, pas besoin d’avoir un master en FireFox ni un doctorat en Geekologie pour créer son compte, chercher et louer.

Les annonces sont gratuites jusqu’au 1 janvier 2008 mais le business model repose évidement sur la prise de commission sur les opérations réalisées par l’intermédiaire du site.

J’avoue qu’en lisant l’annonce de l’ouverture j’étais un peu sceptique sur le concept mais en y réfléchissant un peu, le site peut devenir l’outil qui va créer un usage : faire fructifier un capital physique.
Pour être très concret, en ce moment les feuilles tombent (oui je vous jure) je n’ai pas de super aspirateur/soufleuse pour ramasser en quelques minutes sans sortir mon vieux râteau, d’un autre côté quelqu’un possède la machine mais une fois qu’il s’en est servi elle reste au garage, via un site comme Zilock sans compétence particulière il peut rentabiliser son achat en me la louant.

Bien évidement, les ptits gars ont bossé la forme juridique et le site génère ? la volée un contrat de location conforme ? la législation en vigueur, le vendeur est libre de poser ses conditions (prix, cautions…) et d’accepter ou pas une transaction. A noter que le site propose même la gestion d’un calendrier qui permet de suivre la dispo mais aussi de rendre l’objet indisponible pendant certaines périodes.

Le site propose aussi un système d’évaluation ? base d’étoile qui permet de juger de la fiabilité des interlocuteurs, et comme nous sommes dans le cadre de la location, il y a une double évaluation, le propriétaire évalue le loueur et ce dernier fait de même, la réputation ne fonctionne donc plus uniquement pour le fournisseur. L’évaluation de l’objet est bien sûr de la partie histoire d’éviter la propension naturelle des gens ? surestimer les choses.

Si la plateforme semble dédié aux particuliers elle laisse sa place aux professionnels qui peuvent aussi ouvrir leur catalogue sur le site, il y en a déj? quelques uns ici un loueur de matos hifi et ici un loueur de trucs gonflables. D’après mes sources certains acteurs majeurs du domaine de la location de matériel seraient sur le point d’utiliser Zilok.

Je vous conseille de tester le site, pourquoi pas essayer de gagner quelques euros supplémentaires avec certaines choses qui trainent chez vous et qui ont un usage très ponctuel ? Si vous pensez ne pas avoir besoin du site faites un tour dans la boite ? idées on sait jamais…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ? les poser en commentaire, je suis sûr que quelqu’un de chez Zilok se fera un plaisir d’y répondre.

4 réflexions au sujet de « Zilok : louer facilement ce qui vous manque »

  1. Bonjour,
    je suis journaliste. Je travaille dans une agence de presse qui couvre 30 ? 40% des quotidiens français: La Marseillaise, Le Courrier Picard, La nelle République des Pyrénées,etc…j’aimerais en savoir un peu plus afin d’écrire un article sur votre site.
    D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *