iPod Touch : un incroyable objet

Il est arrivé avant hier, après une bonne semaine de patience mais quel objet. J’avais pu appercevoir l’appareil lors de l’Apple Expo mais pas vraiment jouer avec. J’ai décidé d’acquerir un iPod Touch parce que je suis quand même satisfait de mon Blackberry et des applications qui fonctionnent dessus. On reparlera certainement des aspects « applis tierces » dans quelques temps, Steve Jobs ayant annoncé un kit de dev’ pour février prochain.

J’ai donc commandé sur le site d’Apple un iPod Touch 16Go. Il est arrivé dans un très bel emballage noir, classe, made in Apple…
Le contenu, iPod mis ? part est très light, une doc, le cable USB, des écouteurs « de bases » et un adaptateur pour les docks.
L’appareil est sincèrement magnifique, très fin, un peu lourd ce qui donne l’impression d’avoir vraiment quelque chose entre les mains et bizzarement doux. L’écran lors du premier allumage impressionne par sa luminosité mais l’arrière en alu « mirroir » laisse suggerer que les rayures ne mettront pas beaucoup de temps ? apparaitre. Mon précédent iPod est un Nano 1G avec le même défaut et l’utilisation d’une protection est incontournable.

A l’usage, on se rend vraiment compte que les vidéos, les articles, les billets n’ont pas menti, c’est simple, facile ? prendre en main et diablement efficace. Si l’objet atterrit pour l’instant dans les poches des Geeks il est tout ? fait adapté au très grand public tellement son usage est instinctif.

J’ai transféré directement quelques Go de musique histoire de tester le player audio, l? encore c’est vraiment comme on peut l’imaginer mais en mieux, c’est rapide, très agréable ? utiliser et beau. Pour les plus chagrins, il faut avouer que le basculement du mode paysage au mode portrait n’est pas instantané, disons 1/2 seconde.
J’ai aussi transféré une vidéo et quelques photos histoire de voir le rendu, la vidéo a été converti en H.264 mais je reviendrai sur cette histoire de conversion dans un futur billet, mais le résultat est ? la hauteur, il se trouve qu’il n’est pas désagréable de regarder une vidéo sur les 3.5 pouces de l’écran. Pour les photos, c’est pas mal, l’effet de zoom est amusant mais je ne l’ai vraiment pas acheté pour ça.

J’ai bien entendu testé Safari, l? encore les vidéos que l’on a pu voir partout ne mentent pas, ça marche bien, c’est lisible, la gestion du zoom est adapté mais j’avoue que je déconseillerai quand même de faire beaucoup de lecture sur des sites par optimisés.

Mon Palm prend un sérieux coup de vieux sur ce coup :

J’avais envie de vous faire un rapide retour d’expérience après 24h de cohabitation et pour l’instant une chose est sûre, le produit est ce qu’il semble être, hors du commun.

Missions pour la suite : trouver un étui, le meilleur encodeur pour les vidéos, un casque, quelques centaines de jaquettes de disque et/ou le plugin iTunes ultime, regarder les sites et services compatibles et peut être entamer la négo avec le père noël pour lui associé un chouette dock dans quelques semaines.

21 réflexions au sujet de « iPod Touch : un incroyable objet »

  1. C’est sûr que vu sous cet angle, ça donne pas mal envie. Reste que le prix est tout de même assez rédhibitoire et qu’il ne conviendra certainement pas ? toutes les bourses.

    Quoi qu’il en soit, félicitations pour ton achat (ça aurait valu une petite vidéo quand même)

  2. Et il reste encore le son toujours aussi mauvais apparemment. Et le système complètement fermé, c’est dommage.. mais on est habitué.

    Comme toujours, une très bonne ergonomie et un OS proposant des effets bluffants, mais très peu de fonctionnalités pour un prix élevé :/

  3. C’est pour cela que je me satisfait largement de mon iPod Video 🙂

    Il reste toutefois que le Touch est un appareil luxueux et qu’Apple n’a jamais rien donné pour pas grand chose..

    Sinon, sur le site d’Apple, t’as pris du Refurb ou carrément dans la boutique ?

  4. frenchbigdog : merci pour le plugin, je teste ça ce soir. Pour info je l’ai acheté sur le store.

    Fred : je suis d’accord avec toi par rapport au prix mais le modèle 8Go est quand même correct si on considère qu’il n’existe aucun équivalent sur le marché.
    Pour la vidéo, je vais la faire.

    Regnareb : je n’utilise que des Mp3 en 256kps et avec un casque correct ça marche quand même bien, mais j’avoue que je suis pas ? classer chez les mélomanes.

    Flo, Benjamin : je comprend 😉

  5. OUI je suis surpris 😀 mais j’ai pas osé relever, je me suis dis il fait son mea culpa, il est en train de rejoindre le côté sucré de la Force…

    J’ai hésité avec « je t’avais prévenu » mais je t’aime bien, en vrai…

  6. « L’appareil est sincèrement magnifique, très fin, un peu lourd ce qui donne l’impression d’avoir vraiment quelque chose entre les mains et bizzarement doux. »
    Ca devient coquin par ici ? 😉 … ok je sors …

  7. Cosmoblog : J’ai la dernière version du firmware, ça marche aussi ?
    Pour installer quoi ? J’ai pas encore trop creusé la question, tu as quelques adresses pour trouver des softs.

  8. @ Richard: oui il me semble qu’il faut la 1.1.1 (qqch du genre)

    les essentiels: mails, maps, weather et accessoirement stocks
    on aime: pouvoir ajouter des notes dans Notes, ou des events dans Calendar, customiser l’apparence avec des themes de SummerBoard, lire des PDF, jouer a la NES, installer des truc directement a partir d’Installer

    voila voila, tout ca pour dire que pas besoin d’attendre le kit de dev

    je voulais poster sur mon blog mais depuis le retour de nyc j’ai enormement de taf

  9. Jailbreaker l’iPod Touch permet d’y installer pas mal de petits trucs sympas, ? commencer par les applications issues de l’iPhone comme Google Maps ou le client mail, qui font cruellement défaut ? ce beau baladeur !

    C’est dommage de résister, dans la mesure où tout ceci est vraiment simple ? installer !

  10. J’ai pas bien compris ta question mais je peux te faire des réponses :
    – Il n’y a pas d’appareil photo sur le touch
    – Il est possible de faire des copies d’écran mais l? faut que tu cherches l’app’ qui va bien

    j’ai bon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *