Pas de Gphone mais G-OS mobile

The Official Google Blog - Insights from Googlers into our products, technology and the Google culture

Il y a quelques mois, un petit dej’ tranquille au Googleplex entre Sergey et Larry, le soleil était déj? bien levé et LA question se posait ? nouveau, comment devenir les maitres du monde ? Alors que leurs cerveaux tournaient ? plein régime le téléphone de Larry sonna, et l? tout devint clair, il fallait que Google soit dans les téléphones.

En fait Google est déj? dans les téléphones via un navigateur web et une connexion data, tout amateur de technologie peut utiliser le moteur de recherche, son compte Gmail (même en JAVA), son Gcalendrier, consulter ses Google Docs, utiliser Google maps…

Mais ce matin l? , la décision fut prise, Google doit être dans les mobiles même sans connexion web. La solution de créer un OS (système d’exploitation) était donc devenu incontournable. Cerise sur le gâteau, cela donnait une occasion de plus d’emmerder Billou et son windows mobile et de casser un peu les pieds ? Steeve et son OS X pour l’iPhone.

Au repas quelques heures plus tard, la solution était toute trouvé, s’appuyer sur du libre (Linux), ça évite de partir ? zero et ça donne une bonne image, trouver des amis (Motorola, Qualcomm, HTC et T-Mobile) parce que c’est plus fun avec des potes et créer un club ouvert au monde : The Open Hanset Alliance.

Hier, l’annonce a été faite sur le blog officiel et lors d’une conférence de presse, pour les non-anglophones je vous résume l’annonce officielle :

« Tout le monde attendait le Gphone, que dalle ! Ce que nous annonçons est encore plus ambitieux et délirants qu’un simple téléphone (comme celui de Skype et d’Apple) nous avons créé l‘Alliance du mobile libre. Android est un OS qui va changer l’expérience utilisateur, qui comptera bientôt un tas d’applications innovantes.

Je sais que pour l’instant nous ne convertirons pas le Monde donc nous continuerons ? développer des versions mobiles de nos applications.

Enfin, nous distribuerons  la semaine prochaine un kit de développement et les premières machines Android arriveront mi 2008″

Bon, j’ai un peu adapté et résumé mais en gros c’est ça.

Bilan de cette annonce, Google utilise encore la ruse pour attaquer son grand rival Microsoft en attaquant un domaine très dynamique, avec renouvèlements du matériel assez rapide pour se laisser une chance de gagner du terrain. Google ne souhaitant pas vendre de logiciels la solution de l’Open Source permet de ne pas se charger ? 100% du développement, de ne pas faire peur aux fabricants et partenaires et d’éviter la comparaison avec Windows mobile.

Google tape encore un grand coup et comme avec OpenSocial démontre que parfois il faut faire quelques détours pour placer une bonne pub ciblée.

La petite vidéo en anglais sur Android :

4 réflexions au sujet de « Pas de Gphone mais G-OS mobile »

  1. Si ce genre d’initiative peut aider ? booster un peu le domaine des linux embarqués c’est une bonne nouvelle !

    Pour ma part, j’avais quitté le monde de Windows il y a un peu moins de 10ans mais je me suis acheté récemment un pocketpc sous un dérivé de Windows CE… Quand j’ai regardé ce que je pouvais faire pour remplacer l’OS, j’ai vu qu’on avait quand même un peu de retard sur ce domaine par rapport ? Microsoft… Vivement que ca bouge !

  2. BigVicente c’est évidement une bonne nouvelle de voir du mouvement dans le monde des OS mobile libre, c’est d’ailleurs préférable ? un G-OS complètement fermé qui n’aurait finalement avec le recul aucun intérêt.

    J’avoue que je n’ai jamais envisagé de changer l’OS de mon mobile mais pourquoi pas un jour…

    La seule chose inquietante dans tout ça c’est que nous avons tous beaucoup critiqué Microsoft pour sa domination du monde informatique et que nous assistons ? l’arrivée d’un Google qui a un appetit d’ogre.

  3. Je pense la même chose. Nous voyons Google faire de plus en plus d’acquisitions, grandir de plus en plus et surtout dans tous les domaines… Le « Don’t Be Evil » est pour moi ce qui le différencie quelque peu de Microsoft, mais quand même !

    Je suis avec beaucoup de curiosité tout ce qui se passe chez Google et j’ai comme qui dirait l’impression de ne pas être tout seul ^^

    Voyons où tout cela mènera. Mais l’Open Source et la recherche de diversité étant de plus en plus fort je reste optimiste en l’avenir 🙂

  4. C’est sûre que l’arrivée de l’Open Source sur les technologies mobiles marquera une rupture avec plusieurs années de quasi monopole de windows mobile notamment, mais je croi surtout que c’est vraiment un très gros coup marketing de la part de google… Je pense que c’est encore une très bonne méthode pour gagner des parts de marché dans le monde des NTIC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *