Gmail : de la couleur pour les labels, AIM et les discutions ? plusieurs

Gmail est la messagerie made in Google que désormais tous les technophiles de la Terre utilisent. La raison ultime est le filtre anti-spam qui de part sa méthode collaborative est l’un des plus efficace ? ce jour.

Cette semaine beaucoup de nouveautés sont arrivées au sein de la messagerie. Il ne s’agit toujours pas du la fonction stockage en ligne, ni d’un éventuel format iPhone, il s’agit de fonctions pratiques.

La première dont 99,99% de la population se fout est la compatibilité de gtalk avec AIM la messagerie d’AOL. A noter qu’une des particularité de Gmail est d’offrir gtalk le système de messagerie de Google directement dans le navigateur internet (pratique sur les machines où l’on ne veut/peux pas installer de logiciels).


2eme nouveauté l’arrivée des sessions de tchat ? plusieurs, bien que pas extrêmement pratique ? utiliser, c’est un vrai plus pour améliorer le confort d’utilisation.

Enfin, on peut désormais ajouter des couleurs aux labels. Le label est ? mon avis une des vrais force de Gmail, c’est vraiment un moyen rapide, intelligent et efficace de ranger de l’information. On peut rapprocher les labels des « tags » que l’on trouve un peu partout dans le web moderne. En attribuant un label (un mot clé/tag) ? un email il sera rangé dans le dossier de ce label, un peu comme d’habitude dans nos ordinateurs, l? où c’est malin, c’est que l’on peut attribuer au même mail plusieurs label, ainsi un mail peut être « pro » + « urgent » + « contrat » + « client chiant » sans pour autant être copié dans 4 dossiers.

Si on combine ? cela le moteur de recherche maison et la capacité de stockage, il faut admettre que Gmail est quasiment parfait.

Pour en revenir ? la couleur de ces fameux labels et bien moi qui les utilise beaucoup, je trouve l’idée très bonne, il faut pas abuser mais en appliquant ces couleurs on peut gagner en efficacité, j’apprécie aussi car cela va libéré la fonction « star » (étoile) pour l’utiliser ? part.

Pour en finir avec Gmail, pour ceux qui ne le font pas, je vous conseille de bosser les filtres qui permettent d’établir des règles simple pour l’attribution des labels de manière automatique.

Cela me laisse penser que l’on peut critiquer Google pour sa position de Maitre du Monde mais en même temps constater que tous leurs produits (ou presque) sont de très bonne qualité.

6 réflexions au sujet de « Gmail : de la couleur pour les labels, AIM et les discutions ? plusieurs »

  1. Encore une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Gmail ( comme moi 😀 ) !
    Depuis que l’imap est activé que l’on peut synchroniser les labels avec outlook et qu’ils sont maintenant colorés sur la page Web, j’en suis vraiment content 🙂

  2. Oui Julien, la migration dans les produits Google commence toujours par les comptes en anglais et se diffuse plus ou moins vite pour le « reste du monde ».

    C’est toujours comme ça. 🙂

  3. depuis que j ai appris a connaitre g mail j ai arreter de travailler avec yahoo avec lequel je n avais que des problemes merci a google pour cette belle performance technique

  4. Youpiii merci Richard, je priais désepérément pour pouvoir tagger automatiquement mes mails un jour, et en fait la fonction existait ? partir des filtres ! 😀

    Très agréable aussi les tags de couleur, et le chat group !

    Je ne vois pas quoi souhaiter de plus ? Google maintenant… peut-être un moteur de recherche encore plus intelligent mais bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *