Lendemain de dîner au ministère

Je suis de retour dans mon Sud Ouest et comme vous vous doutiez je vais vous faire un petit compte rendu de ce fameux dîner.

D’abord, il faut être honnête, on a beau être en l’an 2000, quelle misère de faire ces **** de km, Paris c’est loin et pas loin, et j’ai passé plus de temps dans les transports qu’autre chose mais bon je suis pas du genre ? me plaindre 😉

Pour commencer les participants :
Jean-François Ruiz de Webdeux, Sébastien Rousset de Mobile2.0, Fred Cozic de blog.aysoon.com, Eric Dupin de Presse-Citron, Henri Labarre de 2803.com, Gilles Klein de LeMondeDuBlog.com, Anh Phan du JournalDuGeek, Manuel Dorne de Korben.info, Guillaume Frat de Guim.fr, Fred Cavazza, Sébastien Billard de Référencement Design et Cie, Arnaud Jeulin de Dauran.com et Romain Colin de Fubiz.net.

Rendez vous été donné au ministère donc dans une grande salle ? manger, une petite flûte de champagne pour nous accueillir. Pour faire taire les mauvaises langues, nous avons très bien mangé mais sans faste. Madame Pecresse est arrivée et après un rapide rappel de l’objectif du dîner, la conversation a été engagé. Le but était pour elle, ses conseils et le délégué aux usages de l’internet Bernard Benhamou d’échanger sur plusieurs thêmes généraux mais aussi d’essayer de connaitre les interrogations/questions que nous pouvions avoir.

Nous avons tous ensemble abordé les problèmes liés ? l’équipement de la population, les questions autour du maillage national en ADSL et de la place de l’ordinateur ? l’université. Les sujets qui ont suscité le plus de réactions ont été la gestion de l’identité numérique et la protection des données relatives ? la vie privée. Nous avons aussi parlé de l’importance de l’éducation sur les comportements en ligne, et de la nécessité de responsabiliser les gens (jeunes et moins jeunes).

Dans la catégorie un peu plus web2.0, une petite explication sur les phénomènes Twitter et Facebook mais aussi sur le web sur les mobiles et son impact ? moyen terme sur les usages.

J’ai trouvé la ministre informée, enthousiaste et réellement curieuse, je veux dire par l? que contrairement ? ce que certains pensaient elle a vraiment dirigé le débat et les discussions.

Pour répondre, ? l’interrogation collective du résultat de ces échanges, il ne faut pas se voiler la face, il n’y aura a priori pas de chose concrète suite ? ce dîner, l’internet est complexe, les sujets sont larges et chacun d’entre eux mériterait que l’on y passe du temps. Je pense que loin de l’aspect politique de cette rencontre, la méthode consistant ? nouer un dialogue avec d’autres personnes que celles habituellement présentes est bonne. Il faudrait ? mon avis, cela a été évoqué, des rencontres avec des thématiques plus ciblées avec de vrais spécialistes dans chacunes des questions.

Parmi les sujets sensibles nous n’avons pas parlé de la loi sur le téléchargement car nous n’étions pas au bon ministère 🙂 et rapidement des micro-revenus générés par les blogs.

A la fin de la soirée, nous nous sommes retrouvés entre bloggueurs et si certains se sont échappés une partie a été se réfugier dans un bar ? quelques dizaines de mètre de l? , histoire de vider quelques verres et de continuer les discussions blogosphériques dans la bonne humeur générale, vous êtes pas obligés de me croire mais on a quand même rigolé. Un remerciement spécial ? Arnaud et Manuel qui ont bien voulu re-rentrer dans le bar histoire de ce jeter quelques pressions de plus.

Pour finir sur les points essentiels : oui j’avais les skateshoes avec le costard et oui je me suis dégonflé je n’ai pas fait la bise ? madame Pecresse, ni n’ai posé avec elle sur une photo… je sais c’est dur de perdre parfois…

ps : j’ai même vu des velibs 😀
ps2 : j’ai filmé un peu mais je sais pas ce que ça va donner…

15 réflexions au sujet de « Lendemain de dîner au ministère »

  1. On t’aime comme ça va !

    Merci pour ce compte rendu, heureux que tu aies pu passer un bon moment et que tu aies pu représenter « ceux qui n’ont pas honte » !!

    A+

    Raph

  2. Putain je sais pas comment vous faite pour vous assoir et discuter normalement avec ces personnes l? .
    Rien que de voir sa photo, ça me donne envie d’aller voir ailleurs.

  3. Salut Richard,
    (… il ne faut pas se voiler la face, il n’y aura a priori pas de chose concrète suite ? ce dîner…)

    autant, c’est le big boss qui lui a demandé de se rapprocher de la blogosphère, histoire de « se faire bien voir » . ( « c’est bon pour la com’ si ça fait un buzz » )

    Le seul truc que je regrette c’est de ne pas avoir une photo de toi en tenue de Gala :-p

  4. merci pour le compte rendu
    et merci pour les photos aussi

    finalement c’est pas si mal que le gouvernement contacte des spécialistes, si ca leur donne des idées tant mieux

    (je suis pas de Paris, mais j’ai quand même rigoler pour le ps : « on a vu des velos »)

  5. Je ne sais jamais trop ? quoi ça sert ce genre de réunion avec les ministres.
    Je veux dire c’est sans doute enrichissant d’avoir des contacts avec des personnes du web 2.0 mais si on voulait s’interesser ? son acception par le grand public ce n’est pas l? qu’il faut chercher de l’info !
    Je m’interroge !
    Euh, sinon, la photo de l’aeroport de Toulouse est vachement bien !
    :-)))

  6. @pickupjojo : J’vais pas faire de politique ici, je pense pas que ce soit le but, mais même si y’a pas eu de discutions politiques, on connait tous les actions douteuses du gouvernement qu’elle représente. Notamment envers les enfants qui sont régulièrement envoyé vers leur pays d’origine mais qu’ils ne connaissent pas.
    Bon si c’est politique mais fallait que ça sorte. Désolé.

  7. A propos de politique, cela ne me dérange pas que l’on en parle, tout le monde a le droit d’avoir son opinion et de défendre ses idées. Dans le cas de dîner, on est pas vraiment dans ce cadre l? dans le sens où internet et les nouvelles technologies n’ont pas forcement de couleur politique.

    Filaplomb : c’est Orly 🙂

    Pour le compte rendu, c’est avec plaisir 🙂 une petite vidéo est en cours de montage et une autre arrive dans la journée.

  8. Salut !

    Merci pour ce compte rendu tres intéressant.

    Une petite question : qu’est-ce qui a été dit concernant les micros revenus engendrés par les blogs ? Cela m’intéresse fortement car mon petit blog commence ? avoir quelques lecteurs et Adsense commence ? rapporter. Alors que faire ?

    Merci pour ton blog que je consulte tous les jours et que j’adore !! A bientôt

  9. Fred, le sujet a été abordé, mais c’est typiquement un des points sur lesquels l’équipe ne s’était pas penché, la balle est dans leur camps.

    Merci pour le compliment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *