[LeWeb3] Netvibes Ginger coming soon

Netvibes fait partie des sociétés fidèles au Web3 et cette année nous avons eu droit ? une soirée et ? une démo de Ginger la future version de l’application.

Netvibes est une page d’accueil personnaliseable que pas mal d’amateurs utilisent au quotidien pour y stocker leur internet (rss, note, todo, widget en tout genre).

Je n’ai pas fait de photos je vais donc « voler » les screenshots du blog officiel, je n’ai pas fait de vidéo car je n’ai pas eu le droit mais j’ai pu avoir une démo perso rien que pour moi sur le stand.

Alors que faut il attendre de Ginger ?

Première chose, la mise ? disposition d’un Univers pour chaque utilisateur, les Univers sont l’équivalent de sa page netvibes mais public, un moyen de mettre ? disposition de ses amis, proches, lecteurs, clients une série de source d’informations. Si j’ai toujours été sceptique sur l’intéret de ces pages peut être que l’ouverture de Ginger va nous permettre de voir quels usages vont être vraiment utiles. Je pense que l’ajout d’un module de stats ne serai pas une mauvaise idée pour séduire les bloggueurs 😉

Les vraies nouveautés sont dans la version « perso », on le voit bien sur les screenshots Ginger offre un nouveau design, encore un peu plus 2.0/Mac/soignée. Elle est visuellement très jolie et contrairement ? ce que j’ai pu lire elle semble assez rapide. Il est clair qu’elle ne s’adresse pas aux powerusers mais plutôt au plus grand nombre. L’ajout de modules est plus simple et intuitive, la barre de gauche disparait et on retrouve un module qui descend du haut de la page (un peu comme sur webwag 😉 ) très classe, de jolies icones et tout ça dans une sorte d’annuaire très bien rangé. A noter que la 1ere ligne est occupée par des partenaires dont j’ignore le type de contrat.

J’ai trouvé cette nouvelle interface pertinente, plus accessible que la précédente, tout l’ecosystem est visible par cette interface plus besoin de partir ? la pêche aux widgets dans un sous domaine du site.

L’autre nouveauté de Ginger est le côté « social ». On peut donc ajouter ses amis en quelques clics et on retrouve leur profil dans le même menu que les widget, une petite photo pour les identifier mais je n’ai pas pu voir le degré d’interaction que l’on peut avoir avec eux. En fait le coeur de la notion sociale est la présence d’un minifeed comme l’on peut le retrouver dans Facebook, ainsi les actions que l’on effectue dans netvibes est transmise dans le minifeed si on le désire, évidement il est possible de choisir ce qui est public ou pas. Le genre d’action que l’on peut communiquer sont l’ajout d’un nouveau flux, celui d’un module mais aussi un article précis.

Bien sûr il s’agissait d’une demo live donc je n’ai pas pu en voir beaucoup plus. Mes premières impressions sont bonnes et on peut dire que cette version est plus grand public voire « girly », peut être qu’elle convaincra certains de se jeter dans le web2.0, pour les gros utilisateurs, j’aurai une réponse dès que j’aurai un accès ? la beta et que j’aurai pu y ouvrir mes 26 onglets.

LA question de la sortie était bien sûr sur toutes les lèvres, la réponse est classique et je cite : « dès que cela sera prêt » 🙂
A noter que les participants pouvaient remplir un petit carton pour solliciter un accès ? la Beta privée, oui je sais c’est vraiment pas technologeek mais bon et que nous étions invités ? choisir un nom d’utilisateur pour nommer le futur univers.

A suivre donc.

2 réflexions au sujet de « [LeWeb3] Netvibes Ginger coming soon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *