Nostradamus 2.0 et oui moi aussi je vois l’avenir

Alors y a 2 camps, ceux qui font des prévisions/prédictions et ceux qui disent que c’est impossible. La vérité est comme souvent un peu plus floue, voire au milieu pour nos amis bouddhistes…

Voici MA vision du web pour 2008 (roulement de tambours, trompettes & co)

– Les putains de DRM sur la musique vont enfin crever (oui je l’ai déj? dis l’année dernière mais l? j’y crois)

– Les producteurs de contenus vont revenir sur le devant de la scène : parce que c’est sûr que la production de contenus par tout le monde c’est bien mais on est tous pareil on préfère les trucs biens.

– Les majors du cinéma ne vont toujours pas comprendre les erreurs du passé et ce n’est pas en 2008 que l’on aura des films peinard sur le canap’ sans avoir une licence en informatique/windows/un fichier DRMisé pourri/…

– Les réseaux sociaux, bein eux ça va aller, OpenSocial va mettre un peu le bazar mais on devrait garder les même pour l’année, reste le problème du business model vraiment efficace mais quand le trafic va tout va (citation sans auteur).

– Facebook ne rattrapera pas MySpace

– Apple va sortir un ultraportable super classe et un MacBook avec une carte graphique.

– Microsoft va aller super bien avec la sortie d’un gros patch pour Vista et quelques milliards d’investissement dans les startups qui en ont.

– YouTube va enfin proposer une qualité d’encodage honnête

– FlickR va enfin proposer l’hébergement de vidéo

– Twitter va rester Twitter, rien ne va changer, ça va rester un truc de Geeks sans business model

– Google va continuer ? gagner des lingots d’or, nouvelle version de Google Gears compatible avec toutes les applis Google dont docs et calendar

– L’internet mobile va enfin décoller, je vais enfin pouvoir arrêter d’envoyer ces SMS débiles ? mes potes et faire comme dans le monde civilisé leur répondre par email

– La TV sur mobile ne marchera toujours pas

– La TNT HD non plus

– Tapahont lèvera 1 miyons d’euro seulement pour assurer un confort matériel ? son auteur (business model prévu pour 2009)

– La blogosphère française continuera ? être la blogosphère française (ok ça c’est vraiment nul comme remarque mais je sais pas je la vois pas changer)

– Les pages de démarrages (netvibes/webwag/bubbletop) auront toutes une version mobile qui marche bien et certaines personnes les utiliseront pour de vrai au quotidien certes pour la météo et le programme TV mais ils seront prêt pour la prochaine étape.

– Le blueRay tuera le HD Dvd parce que la Ps3 deviendra enfin une console que tout le monde veut.(oui grâce ? GT5…)

– Android (OS mobile sponsorised by Google) arrivera sur Terre et les Geeks du monde entier se tiendront la main quelques secondes avant de relancer Safari sur leurs iPhones.

– Je vais surement changer de bagnoles parce que mon break commence ? être dans un état pas possible…

– La personne de chez BlackBerry avec qui j’ai parlé au téléphone en juillet 2007 répondra surement ? mon mail de septembre 2007 (ou pas).

– Les ptits gars de chez Wikio auront publié le secret de l’algorythme qui fait le classement.

Enfin je prévois que personne ne se rappellera de se billet en 2008, histoire de pas me mettre dans l’embarras…

21 réflexions au sujet de « Nostradamus 2.0 et oui moi aussi je vois l’avenir »

  1. Tin j’espère bien que la TNT HD va décoller. D’ailleurs il me semble que 3 chaines vont rentrer en test en février ou mars (TF1, France2 et M6 il me semble).

    Sinon pour le reste je rêve secrètement d’un effondrement de twitter, service auquel je n’ai jamais compris l’intérêt et qui me fait du coup passer pour un has been :).

    Bonnes fêtes ? toi Richard et continue comme ça 😉

  2. certaines prédictions ont du sens ! j’en ai retenu une :
    flickr hébergeant de la vidéo, ce serait original voire intéressant mais pourquoi pas !!

    PS :oula c’est hot la pub ci dessous… tapahont blog érotique en 2008 ? 😀

  3. @nostradamus2.0 : Tu vois pas d’évolution dans la blogosphère française ? Moi je sens arriver encore plus qu’avant la blogosphère opportuniste qui voit de l’argent l? où il (n’ ) y en a (pas) … Ce qui laissera peu de place aux « blogueurs d’avant », qui devront faire toujours plus de qualité pour rester dans les top 100 des blogs français …

    Sinon, pour le reste je suis assez d’accord avec toi =).

  4. Neogeo : merci

    Gillou : désolé mais j’y crois pas… mais bon hein peut être que je me trompe :_D

    Fabrice : pour FlickR et la vidéo, je crois que c’est dans les têtes depuis la sortie de YouTube mais je pense qu’il y a en effet un marché ? prendre sur le thème des vidéos pour ses proches, un anti-youtube en gros.

    Matt : bein justement, a priori on devrait retrouver les même, non ? Par contre question « opportunistes » j’en suis 🙂 (ouais je vais le trouver l’Investisseur)

    Pour ce qui de devoir produire de la qualité pour rester dans le top100 c’est pas un mal, le pbm est plus l’inverse que les gros qui n’en font pas reste ? leurs places…

  5. Je croise les doigts pour ta prédiction pour un ultraportable Apple. Et puis t’as presque oublié DWEHO, qui deviendra une référencement pour trouver/proposer des services de proximité !

  6. Ben moi, je suis un blogueur d’avant et tient ? le rester héhé !! Autrement, je dis également, les DRM ? la poubelle, plus personne n’en veux et autrement, vive netvibes que j’attend avec impatience (Ginger) et pour le reste de tes prédictions, je suis entièrement d’accord avec toi ! … 😉

  7. « Facebook ne rattrapera pas MySpace », intéressante prévision mais tout dépend de la valeur sur laquelle tu te bases : au niveau qualité, c’est déj? le cas… niveau quantité, on en est encore loin. Reste ? savoir s’il est pour toi plus passionant de pouvoir discuter avec un seul entrepreneur qu’avec 20 fois plus d’ados pré-pubere ?

  8. Egalement mais j’y trouve nettement plus d’outils et de facilité pour me mettre en contact avec des profils, disons, plus pro et intéressants que des fans de Tokyo Hotel !

  9. Salut,
    Je parlais bien sûr de la quantité il est quand même dur de juger « objectivement » la qualité.
    En fait je pense que Facebook va continuer ? bien marcher cette année mais que les problématiques de rentabilité pourraient quand même venir noircir le tableau.

    Pour la parenthèse sur les ados, il est quand même plus facile de ne pas les subir sur Facebook que sur MySpace et les options de gestion des emails notamment permet quand même de choisir le rythme des agressions par le SuperWall et autres Défis.

  10. « En fait je pense que Facebook va continuer ? bien marcher cette année mais que les problématiques de rentabilité pourraient quand même venir noircir le tableau. »
    Entièrement d’accord avec ça.

  11. « Android (OS mobile sponsorised by Google) arrivera sur Terre et les Geeks du monde entier se tiendront la main quelques secondes avant de relancer Safari sur leurs iPhones. »

    Au moins un truc faux :p

  12. La TV marche sur portable !
    Je vis au Japon : une grosse partie des « keitai » (portable), dont celui de mon fils, ont la fonction « oneseg » (TNT mobile). Tout comme les derniers dico electroniques d’ailleurs. J’ai un module ytpe clé usb qui me permet de voir la TNT sur mon PC portable.
    C’est gratuit, ça fonctionne parfaitement, toutes les chaines sont dispos, et en stéréo… Il est impressionnant de voir le nombre de personnes regardant la TV sur leur portable dans le train tous les jours.

  13. Salut,

    On est en 2008 et on parle encore de ton article, désolé, cité sur ecrans.fr et tu dis « business model » tout le temps ça fait très Web 1.0. Pour te reprendre, je dirais qu’il est impossible de faire des prédictions/prévisions bien que sois presque toujours dans le vrai.

    L? pour le coup, c’est mon commentaire dont on ne se souviendra plus d’ici quelques secondes.

  14. appzer0 : en fait ton commentaire est désormais lié ? mon billet, donc ils disparaitront ensemble dans les profondeurs du web 🙂

    Pour le terme business model, il se trouve que c’est un terme qui revient très fort en cette année 2008, les start up doivent désormais arriver avec un projet de monétisation, il y aura des contre-exemple mais si j’en crois tout ce que j’ai pu entendre ? LeWeb3, c’est un tendance forte.

    Par contre, je ne savais pas que mon billet était passé sur ecran.ft as tu par hasard l’adresse/url ?

  15. C’est simple, en page d’accueil sur ‘Focus’ tu es largement cité, je cite : « Les putains de DRM sur la musique vont enfin crever ». Sur Tapahont.info, Richard Malterre se transforme en Nostradamus 2.0 […]

    Au plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *