Photophlow : du tchat dans FlickR

Photophlow propose un service original en se basant sur FlickR, plutôt que de proposer comme beaucoup de service s’appuyant sur l’API une nouvelle galerie, le site propose d’ajouter une couche communautaire en introduisant des « salons de discussion ».

Pour faire simple, une fois connecté au site la page propose 3 colonnes, ? gauche un outil de recherche dans FlickR, ? droite la vignette de la dernière photo sélectionnée et au milieu une zone de tchat/discussion.

La partie recherche est correcte mais les vignettes étant petite c’est plus le hasard que le style qui vous fera cliquer.
Dans la zone centrale, la partie tchat est le concept amusant du site, chaque fois que vous cliquez sur une image elle est postée dans le tchat, on peut imaginer ainsi que vos amis ou d’autres amateurs puisse échanger entre eux des points de vues. Pour ajouter un peu d’addiction au système il est possible de s’abonner aux « rooms » par email ou par IM (support de Gtalk, Yahoo messenger, AOL, Msn…) Chaque utilisateur peut créer son espace et y inviter ses amis. Le site propose même la création de badges dédiés.

Enfin la partie de droite affiche la photo, les tags présent sur FlickR ainsi que le lien pour se rendre directement sur le site, ce qui est intéressant dans cette partie c’est que les commentaires sont ceux de FlickR et que si l’utilisateur poste un commentaire il est aussi ajouté sur le site.

La réalisation est soignée, l’idée est originale, reste comme d’habitude 2 interrogations : Est ce que cela va plaire aux gens ? Comment vont ils gagner de l’argent ?
Pour la première question, on peut penser que l’ergonomie peut rebuter un peu les débutants mais l’idée est intéressante, le lien direct entre les commentaires des 2 sites est permet d’interagir avec les utilisateurs de FlickR et les « rooms » peuvent devenir des lieux d’échanges pour les spécialistes de tout poil.
Question business model, rien ne se dégage a priori et j’avoue que j’ai pas d’idée, de la pub… ouais bof, des « rooms » customisables ou en marque blanche peut être, affaire ? suivre.

Le site est actuellement en BETA fermée mais je dispose de 3 invitations pour les 3 premiers commentaires. Pour les autres je n’ai eu ? attendre que 24h pour recevoir la mienne.

4 réflexions au sujet de « Photophlow : du tchat dans FlickR »

  1. Je suis, moi aussi, « preneur »…
    Le service ? l’ air sympa, je suis curieux de le tester.

    Merci d’ avance et j’ en profite pour te transmettre mes encouragements pour ton blog, très interessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *