Yahoo! shortcuts : le plugin wordpress pour les fainéants ?

Yahoo! shortcuts est un plugin wordpress original qui permet d’ajouter automatiquement du contenu aux billets.
L’installation est simple, il suffit d’uploader les fichiers et d’activer le plugin. Une fois cela fait une boite apparait en haut ? gauche dans l’administration de wordpress, le module affiche en temps réel les mots clés qu’il détecte pour leur associer un contenu.

Pour être plus clair en saisissant un nom de ville par exemple, le plugin va automatiquement le lier ? une Yahoo!maps qui pourra soit être affiché lorsque le lecteur passera sa souris dessus soit intégrer au billet. Le plugin peut aller piocher des infos/données sur FlickR (photos), Maps (cartes), Financial (bourse), Products, autos, news, recherche sur le web.

En fait, plus que le plugin en lui même qui est un truc de fainéant, il est intéressant de voir ce type de mashup intégré dans un outil de blogging aussi populaire que wordpress. En quelques clics il est possible d’enrichir de manière significative son contenu. Il est possible de complètement contrôler le contenu, 1 clic suffit ? tout désactiver, 1 autre ? modifier la taille d’une photo importée depuis FlickR, il ne manque plus que les vidéos pour en faire un outil complet.

Les limites sont claires, l’outil est centré sur Yahoo! (bon c’est logique mais bon), chaque lien est une occasion de plus pour le lecteur de partir faire un tour ailleurs que sur les autres pages du blog et enfin (encore ?) de partage de revenu sur la partie « products » qui renvoit sur un outil de comparaison de prix.

Pour les plus curieux une bonne vidéo d’explications est dispo ICI.

Pour ma part je met l’installation en ToDo.

7 réflexions au sujet de « Yahoo! shortcuts : le plugin wordpress pour les fainéants ? »

  1. Mouais perso je me méfie de ce genre de plugin surtout quand je vois les tags qui me propose Tag Suggestions de Yahoo
    Mais bon étant une grosse fégniasse je me sens obligé de tester 😉

  2. Je ne suis pas convaincu non plus….mais cela demande un essai alors HOP intégrer dans la liste des choses ? faire 😉
    Merci pour l’info et félicitations pour ce blog bien sympa 🙂

  3. Vu :
    1) j’aime beaucoup ce tuto vidéo de Yahoo(effet zoom 🙂 ; simple et clair !
    2) les fonctionnalités proposées par ce widget sont extra c’est vrai dommage que la source d’info soit seulement Yahoo. Si on pouvait intégrer ses principales sources ça sera mieux, mais bon rien ne vaut une recherche perso (avis perso :P)

  4. Richard : tu devances mon billet de demain ! 😉
    Je le teste depuis quelques jours et dans mon billet du jour j’ai publié des « shortcuts ».
    C’est évidemment Yahoo centric, mais surtout très (trop) anglophone.

  5. Nous sommes tous d’accord sur les défauts mais je trouve ce plugin vraiment bien foutu et adapté ? d’autres usages ils pourraient être bien sympa.

    Et non je ne pense pas aux liens sponsorisés mais plutôt ? quelque chose comme « related link », imaginez ? chaque fois que je cite une boite au pif « google » une petite bulle qui s’ouvre avec quelques articles correspondant, ça serait pas cool pour mettre en valeur du « vieux » contenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *