48h avec le LG Viewty

Le test est fini. Du moins je viens de cohabiter avec le LG Viewty pendant 2 jours ce qui me semble être une période correcte pour se faire un avis rapide sur l’appareil.

En passant, merci ? Nathalie du blog LG France pour sa gentillesse.

La procédure de test a été assez simple, j’ai enlevé ma carte SIM de mon blackberry, j’ai retenu mon souffle et je l’ai mis dans le Viewty. A noter que je vais vous décrire mes impressions, je bosse pas dans un labo 😉

Première bonne chose la carte SIM est très facile ? mettre, juste dessous la batterie, aucune pièce mobile, il suffit de la glisser, ça c’est bien. A noter que le logement pour la carte mémoire (mini SD) se trouve aussi ? cette endroit, c’est bien en terme de place mais pas pratique pour changer en cas d’usage intensif de la caméra par exemple.

Pour parler du design, au départ sceptique, une fois en main il a un look d’appareil photo numérique, la robe noire lui donne un effet classe, et les rondeurs lui donne un peu de douceur. Je le trouve peut être un peu large mais la taille est nécessaire pour les usages.

Le démarrage de l’appareil est rapide, il lui faut quelques secondes pour être opétationel, c’est assez agréable (les utilisateurs de smartphone comprendront).
Il y a un stylet fournit dans le package, au départ je m’en étais muni mais j’ai vite compris que mes gros doigts pouvaient tout ? fait être utilisé pour naviguer dans le téléphone.

L’écran tactile est de bonne qualité, il répond bien aux pressions même si après quelques mois d’utilisation de mon iPod Touch il m’a fallu un temps d’adaptation. Les menus sont clairs, et on retrouve les fonctions classés par thème. Rien ? dire de particulier sur les fonctions de bases (répertoires/agenda/horloges…).

Mention spéciale au menu Google qui offre un accès direct aux services majeur de la petite société américaine, j’ai été très content de retrouver aussi vite gmail. Il manque juste Google talk pour parfaire la liste.
J’ai lu une critique sur mon billet précédent sur les menus, je n’ai pas trouvé très compliqué la navigation, elle est logique et plutôt rapide, et comme je le disais plus haut on peut tout faire avec les doigts.

Dans les fonctionnalités intéressantes que j’ai pas pu tester, je ne nomerai que YouTube compte tenu de l’absence de vrai réseau 3G dans mon village… Bilan pas de consultation, ni d’upload.

Par contre j’ai pris le temps de mettre ? mal les fonctions mises en avant par LG, l’appareil photo et la caméra. Je me suis amusé ? shooté dans tous les sens, je ne vous montrerai pas le résultat, je n’ai pas eu l’accord des victimes 🙂

Ceci dit, la pression du bouton dédié passe le téléphone en mode photo en 3/4 secondes, les photos sont de bonne qualité, en tout cas largement supérieure ? tous les téléphones que j’ai pu testé jusqu’alors. Il peut facilement remplacer, le petit compact que l’on trimballe dans l’autre poche de la veste. Le flash marche quand lui pas mal, par contre je ne suis pas assez technicien pour donner mon point de vue sur le stabilisateur optique mais en général c’est un plus, surtout pour les gens comme moi qui font beaucoup de photos flous.

Pour la fonction camera, les tests sont bons, l? encore ça fait bien le boulot pour un aussi petit appareil. Je trouve vraiment ça très bien d’avoir un appareil aussi complet, moi qui me balade en général avec un sac pleins de matos, l? tout est inclus. Disons que pour quelqu’un qui n’a pas de matériel dédié et qui a un usage occasionnel c’est vraiment impec. On parle souvent des bloggueurs dans les utilisateurs potentiels, c’est vrai que l’on s’approche de l’outil adapté ? une activité mobile.

Les fonctions de gestions des contenus audio/vidéo sont elles aussi très facile ? utiliser

J’ai aussi bien sûr testé le navigateur mais j’ai été moins emballé, comparé ? la navigation optimisé par Blackberry ou le très bluffant Safari sur iPhone c’est un cran en dessous. Par contre ça fait bien le travail et on peut faire défiler la page avec le doigt, pratique et confortable même en mode paysage.

J’ai installé rapidement le logiciel LG sur un Pc au bureau et rien ? dire c’est joli, facile ? prendre en main et il y a même une option pour sauvegarder son répertoire, bien vu.

Pour résumé un peu mon sentiment, en terme de prise en main et d’accès le LG Viewty est plus simple ? comprendre que les smartphones que j’ai l’habitude d’utiliser, il n’est pas nécessaire d’avoir un DEUG en Geekologie pour le faire fonctionner.
La présence de la radio FM en plus du lecteur audio/vidéo en font un petit lecteur multimedia portable cohérent et comme je l’ai déj? dis l’APN et la caméra remplissent leurs fonctions.

Je dirai que le plus gros défaut pour moi ? l’heure actuelle est son incompatibilité totale avec l’univers MAC et ne pas pouvoir récupérer facilement ses photos ou sauvegarder sa liste de contact est tout simplement impensable.
Je pense aussi que l’absence du wifi est un manque regrettable surtout si on considère l’intégration ? YouTube, cela aurait pu être bien de pouvoir balancer ses vidéos en ligne encore plus rapidement que par le réseau DATA où les données sont facturées.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas (en plus je sais que Nathalie est pas loin)

20 réflexions au sujet de « 48h avec le LG Viewty »

  1. haha, j’ai oublié de parlé du téléphone 🙂 preuve que j’ai pas eu ? m’en plaindre. Aucun problème particulier, le son est bon et question réception rien ? noter mais même si la zone où je vis n’est pas 3G elle est bien couverte.

    Pour le prix, d’après ce que j’ai pu voir, neuf hors pack, dans les 450€

    voil? 🙂

  2. Comme quoi parfois, il faut peut de chose pour ravir une demoiselle.
    Sinon Nathalie, le Viewty se veut-il un véritable concurrent de l’iphone ? Il semble plus accès images et vidéos non ?
    Sur ce modèle Richard, tu as testé le lecteur de divx, comment ca marche ?

  3. Nico..
    Non Le Viewty ne se veut pas un concurrent de l’Iphone car comme tu le dis tres justement le Viewty est tres pointu dans le domaine de la photo et de le video tandis que l’Iphone est beaucoup tourné vers la musique. Il y a un article dans le blog LG sur Le Viewty est-il l’Iphone Killer.
    Concernant le lecteur Divx ca marche tres simplement, dans le CD d’installation fourni avec le Viewty tu as le Divx converter qui te permet de mettre tout ca au bon format et de les lire également sur le Viewty. Rien de plus simple.

  4. Nathalie : content que tu sois contente 😉

    nico : Je ne pense pas qu’il soit complètement sur le terrain de l’iPhone, ces capacités photos/vidéos sont bien plus performantes, idem pour le réseau, il est 3G.
    Autre avantage, il me semble pas qu’il soit lié ? un opérateur.
    Après le iPhone c’est un chouette téléphone aussi avec le wifi.

    Pour la gestion du DivX, j’ai testé ? partir de l’exemple fournit dans le tel, il est possible de voir la vidéo en mode portrait ou paysage, le player fonctionne bien et un cable de sortie vers la TV devrait arriver assez vite.

  5. Pour le mail, ici pas de pushmail, une fonction pop3 pour les mails classiques et l’intégration réussit pour gmail.

    La saisie se fait soit avec les doigts sur l’écran (méthode que j’ai utilisé) soit au stylet comme sur les Palm.

    Par rapport au blackberry, j’ai trouvé quand même beaucoup moins agréable, il faut admettre que je pense que BB est le top dans ce cas de figure. Par contre comparé ? tous les téléphones mobiles « classiques » ça fonctionne très bien.

  6. bonjour j’ai mon lg viewty depuis un petit moment et j’en suis très ravi il absolument fantastique comme portable mais je me pose une question depuis un bout de temps deja cela concerne la camera. je voudrais savoir s’il est possible de mettre le flash pendant qu’on est en train de filmer car si on peut j’ai beau eu lire tout le mode d’emploi je n’ai rien trouvé. si vous pouviez me repondre rapidement. merci de votre comprehension

  7. Et oui Nathalie passe par l? aujourd’hui. Et Morice pour répondre ? ta question, malheureusement il n’est pas possible de mettre le flash en mode vidéo. Il fonctionne seulement en mode photo.

  8. merci nathalie sa fait un petit moins pour se sublime portable mais bon on ne peut pas lui en vouloir merci d’avoir repondu je vous en suis très reconnaissant

  9. C’est tout ? fait norml que l’on ne puisse garder le flash en continue..En effet c’est un flash au Xenon, c’est ? dire comme sur les vrai appareil photo. Ce type de flash fournit une lumière très intense, mais ne permet pas un allumage en continue. ( ça ne fonctionne pas de la même façon que sur des phares de voitures..)

  10. t’as quand meme oublié de parler du divx qui lit pas tout les divx car il faut les réencoder pour pouvoir le lire sur le viewty. J’ai été un peu décu car j’ai déj? des divx sur mon pc que je pensais pouvoir lire via la sd carte par simple couper/coller. De plus manque le wifi et insérer la micro sd sous la batterie cas génial..domage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *